« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Objectifs 2015 : faire au moins aussi bien que 2014 !

Ajouté le mardi 27 janvier 2015 à 00h07 / ma vie mageia

Bonne année, bonne santé, et des objectifs réussis à la fin de l'année ! C'est vrai que dans le dernier épisode je n'ai pas été très audacieux, pour me donner un peu de liberté cette fois-ci.

4e trimestre 2014 : trier des bugs et faire des paquets Mageia 4

J'avais prévu de participer un peu plus à la distribution Linux que j'utilise (Mageia), à traver le triage de bugs (pour que les problèmes soient corrigés), et l'empaquetage de logiciels (pour qu'ils soient faciles à installer).

Bon alors, c'est un objectif râté.
Je ne suis pas arrivé à fournir 3 paquets et à fermer 7 bugs. Je dois être à 1 paquet, et 3 ou 4 bugs fermés.

Mais tout n'est pas perdu. J'ai fait bouger quelques bugs, en allant même jusqu'à chercher un mainteneur sur twitter pour avoir une mise à jour... J'ai aussi fourni moi-même une mise à jour de paquet qui crashait complètement.

Finalement, le plus important dans le logiciel libre, ce n'est pas tellement de faire son maximum, c'est plutôt que chacun fasse un minimum.
Même si je n'ai pas fait autant que j'aurai voulu, je vais continuer à regarder les bugs ouverts : c'est une manière de contribuer qui me plaît bien.

1er trimestre 2015 : l'immobilier, cette fois-ci, c'est la bonne !

Wahou, je suis en avance, cet objectif est déjà réussi !!!
Avec l'aide précieuse de ma chérie, on a visité un sacré paquet de maisons, du côté principalement de Trets.

La formule magique pour faire ça de manière efficace, c'est de scruter leboncoin, avec mon programme de récupération des annonces, de faire une sélection en enlevant les doublons, et de contacter les vendeurs.

Malheureusement, assez souvent les vendeurs mettent leur bien en agence sans le mettre sur leboncoin. Résultat : on visite un bien avec une agence, alors qu'on aurait pu le faire en direct avec le proprio.
Si les agences trouvent des visites pour un bien, c'est souvent parce qu'elles mettent une annonce sur leboncoin.

Pour le 1er avril, j'aimerai bien avoir fait une offre sur un des biens qui me plaît. Il y en a quelques uns pour l'instant, mais niveau budget, il va falloir négocier...

2e trimestre 2015 : Mastermind

J'en ai parlé beaucoup dans le précédent épisode, donc je ne vais pas m'étendre dessus. Techniquement, j'ai testé Google Hangout, et je valide, c'est très pratique, on peut partager son écran, une fenêtre, etc.

Les 2 challenges maintenant, c'est de trouver un thème (entrepreunariat, réussite personnelle, politique et influence, logiciel libre, Espéranto, salsa, etc.) et au moins 4 personnes intéressantes sur ce sujet.

Pour le 1er avril, j'aimerai bien avoir le thème et une liste de candidats potentiels. Comme ça, pendant le 2e trimestre, je pourrai lancer le groupe :)

3e trimestre 2015 : s'abonner à des journaux

On est fin janvier, et tout le monde a fini d'« être Charlie ». Un bon paquet de gens se sont rués pour acheter un exemplaire d'un journal qu'il n'avait jamais lu auparavant. La liberté d'expression, c'est bien, et puis le terrorisme, c'est mal. Voilà.

Comme objectif pour le 3e trimestre, je veux apporter mon soutien à la presse de qualité. Je vais me restreindre aux parutions hebdomadaires/mensuelles, parce que je veux lire un concentré de bonne information. J'ai prévu d'acheter quelques journaux par semaine, de les tester, et de m'abonner à ceux qui me semblent les plus intéressants. Je pourrai également tester les abonnements à des journaux en ligne, style Mediapart ou Atlantico, pour voir. Si vous avez d'autres idées de journaux, merci de laisser un commentaire :)

Pour le 1er avril : avoir acheté 4 journaux papiers et savoir si je les garde ou pas.

Où est-ce que je vais ?

Chaque fois que je lis un ancien bilan de mes objectifs, je suis très content de sentir que mon moi-même du passé pense à me remotiver. Mais en même temps, je mets beaucoup de temps à les écrire (celui-ci, 11 jours) entre le moment où je commence et celui où je publie.

Est-ce que se mettre des objectifs permet d'être plus efficace ?
Est-ce que le fait de les publier est motivant pour ceux qui les lisent ?

Objectifs 2014 : Inbox Zero, c'est fait !

Ajouté le mercredi 12 novembre 2014 à 02h00 / ma vie mageia

Seulement 1 mois et demi de retard depuis le dernier épisode, je m'améliore.

3e trimestre 2014 : Inbox Zero

Alors je suis très fier de pouvoir annoncer que j'ai réussi mon objectif Inbox Zero.
Le 1er octobre, ma boite était vide.
Alors bien sûr, elle s'est un peu rempli depuis (40 aujourd'hui), mais ça reste sous contrôle. Voilà comment j'ai fait.

Non, tout le monde ne mérite pas mon temps. Au début, je trouvais ça prétentieux de penser ça. Finalement, je me rends compte qu'on devient finalement esclave de sa propre gentillesse.
Est-ce qu'il est vraiment nécessaire de répondre, point par point, à un courriel de 5 paragraphes de la part de quelqu'un qui ne changera pas d'avis ?
Si quelqu'un me demande une information sans avoir cherché un minimum, est-ce que je vais vraiment passer plus de 3 minutes à lui faire une réponse ?
Dans la même veine, la plupart des messages qui ne sont pas envoyés personnellement (ex: liste de diffusion, notifications) ne contiennent que très peu d'informations : je survole et je jette.

Tout ce qui est similaire est traité ensemble. Par exemple, je reçois des liens vers des vidéos de développement personnel tous les 2-3 jours, ainsi que des demandes de modifications pour la Liste Salsa d'Olivier un peu n'importe quand.
Lorsque je traite mes courriels, je regroupe toutes les vidéos pour les voir à la suite, et quand je modifie la Liste Salsa, je fais tout en même temps.
En bonus, le traitement est plus efficace parce que j'ai toute l'information regroupée.

Je me force à traiter mes courriels en commençant par le plus ancien. J'efface rapidement tous les courriels rapides (notification, "merci, A+", etc.), mais dès que je prends du temps, je commence par le plus ancien.
Rapidement, à force de voir l'e-mail se rappeler à mon souvenir, sa vraie nature apparaît : soit c'est quelque chose qui nécessite du temps qu'il faut trouver, soit je suis bloqué par quelque chose, soit ce n'est finalement pas important, soit j'ai la flemme. Chaque cas a son traitement : je trouve du temps, je débloque, je jette ou j'éteins.

Tous les messages finissent soit à la poubelle, soit en archive. Si le message appelle une action, soit elle est faite tout de suite en jetant le message, soit elle est différée et j'archive le message (en m'ajoutant une tâche à faire).
S'il n'y a pas d'action, j'archive les messages qui peuvent avoir une utilité future, les autres finissent à la poubelle.

Il faut un système de tâche et un système de lecture différée. Le système de tâche, c'est pour les courriels du style : "Voici les infos pour le logo à faire pour dans 2 semaines...". Vous n'allez pas faire le logo tout de suite, donc il faut vous ajouter une tâche (j'utilise Remember The Milk), tout en archivant le courriel.
De la même manière, si vous recevez des listes de liens à lire, vous pouvez les survoler en les enregistrant pour les lire dans les transports ou dans les files d'attente. J'utilise Framabag (wallabag hébergé chez Framasoft). Il y a une application smartphone disponible pour emporter les articles avec soi.

Voilà. Bon courage à ceux qui veulent se lancer :)

4e trimestre 2014 : Passer à Mageia 4 et contribuer

Mageia 4 installé depuis la dernière fois, c'est vraiment un bon système. Pourtant, j'ai des goûts un peu exotiques : GNOME 3, emacs, thunderbird et firefox backporté à la main.

J'avais prévu de contribuer à travers de l'empaquetage de logiciels, puis du test de mises à jour. Le problème de l'empaquetage ou le test, c'est qu'il faut avoir une Mageia 4 (ou Cauldron) sous la main (ou en ssh) pour tester, et que ça restreint les moments où il est possible de conribuer. En gros, pour moi, ça veut dire seulement le soir assez tard.

Quand j'ai commencé à valider des mises à jour, j'ai finalement trouvé quelque chose que je pourrais faire depuis le web : trier des bugs. Ça nécessite un peu de connaissance technique, et ça fait avancer la qualité globale de le distribution.
En plus, je viens de voir à l'instant que la distribution est actuellement gelée parce qu'elle est en phase de stabilisation pour Mageia 5, donc c'est une alternative pratique à l'empaquetage.

Objectif pour le 1er janvier 2015 : Reprendre la maintenance de mes paquets, faire la validation d'au moins 3 paquets pour Mageia 4 x86_64 et faire résoudre au moins 7 bugs.

1er trimestre 2015 : l'immobilier, cette fois-ci, c'est la bonne !

Voilà, c'est bon, j'ai changé de job (voir mon linkedin), donc on reprend la recherche immobilière. Ce sera dans le coin d'Aix-en-Provence, plutôt au Sud ou à l'Est. Je vais essayer d'anticiper un peu pour avoir une idée des coins à visiter.

Pour fin 2014, il faut que j'ai déjà une carte/liste des localités intéressantes, pour orienter les visites.
Pour le 1er trimestre 2015, je garde le même objectif : avoir fait au moins 5 visites, et savoir ce qui est possible sur le financement.

2e trimestre 2015 : Mastermind

C'est un vieux rêve que j'ai : un groupe de gens brillants, avec qui je pourrais discuter régulièrement. Plus j'en parle, et plus j'ai une idée précise des gens qui pourraient correspondre.

Sur la forme, je suis en train de tester Google Hangout, et c'est super bien fait. Multi-plateforme, utilisable en 1 clic sous linux, avec des "applis" de prise de notes et de dessin.

Sur le fond, j'ai encore pas mal de boulot : comment animer le groupe ? Chacun pourrait exposer un de ses problèmes, et profiter d'un retour des autres membres à la réunion suivante. Et pour ceux qui n'ont pas de problèmes ? Ou alors un commentaire d'un contenu (lien, bouquin) intéressant ? Est-ce que le thème est ouvert ou est-ce qu'on assigne un thème par réunion ?
Voilà, c'est pas facile de savoir ce qui va marcher ou non...

Pour le 2ème trimestre 2015, je veux lancer un groupe Mastermind. Un groupe Mastermind, c'est « la coordination de savoir et d'effort de 2 ou plusieurs personnes, qui travaillent à un but commun, dans un esprit d'harmonie ».
D'ici la fin de l'année, ce serait pas mal d'avoir une liste de gens (max 8, pour faire un groupe de 5) et d'avoir relu ce bon article pour faire fonctionner un groupe mastermind.

Et d'ici 1 mois et demi, on est en 2015 !

Alors voilà, il est 2h du matin le 12 novembre, et il faudrait que je trouve un truc un peu motivant pour terminer. Ouais, ben pas cette fois.

Les 10 minutes que je vais gagner à ne rien écrire ici seront autant de sommeil en plus pour me rapprocher des mes objectifs demain matin :)

Pas de commentaires. Soyez le premier !

Objectifs 2014 : difficiles... mais encore faisables

Ajouté le lundi 1 septembre 2014 à 01h09 / ma vie mageia

Voici le bilan que j'avais prévu pour le 1er juillet.... que je fais le premier jour de septembre ! 2 mois de retard, c'est un record je crois, donc je vais essayer de ne pas écrire des tartines. Et il suffit d'un clic pour retrouver le dernier épisode.

2e trimestre 2014 : devenir un geek de l'immobilier

Je suis l'évolution du marché assez régulièrement, et le document que je rédige sur l'immobilier a bien avancé, notamment parce que j'ai vraiment prévu un créneau dans mon calendrier. Pour avancer, j'avais une règle simple : chaque fois que l'alarme du calendrier apparaissait, il fallait juste que j'écrive au moins un petit truc. Et de proche en proche, le document a bien avancé.

L'objectif est réussi et je me suis rendu compte qu'en plus de l'immobilier, il y a un autre domaine qui touche tout le monde et qui est mal compris, c'est celui de l'épargne.
Livret A ? PEL ? Compte à terme ? Assurance-vie ? Hmmm, je vais noter ça dans les objectifs possibles pour le futur :)

3e trimestre 2014 : Inbox Zero

C'est vraiment un objectif quotidien, mais je n'arrive pas à m'en rapprocher. J'ai toujours plus d'e-mails qui s'accumulent. La dernière fois, j'avais une centaine de mail en attente, maintenant c'est 280, dont le plus ancien est du 25 juin, c'est-à-dire plus de 2 mois.

Ce qui me mets dedans, c'est que ma boite se remplit vraiment vite, avec parfois des e-mails qui nécessitent du temps. Notamment, des choses à lire, à voir, ce que je ne peux pas faire tout de suite. Donc je laisse en attente. En fait, il me manque un service pour pouvoir lire plus tard un e-mail. Un genre de Pocket/Instapaper/Wallabag mais pour les e-mails, plutôt que pour les liens web.

Et c'est même pire : je viens de passer dans mon dossier TODO (à faire) et je me rends compte qu'il y a des mails que j'avais mis à traiter pour plus tard.... depuis des mois :( Donc le dossier où on stocke les trucs pour plus tard, c'est VRAIMENT PAS une bonne idée !

Alors, comment est-ce que je peux m'en sortir ? En triant mes e-mails par envoyeur, je me rends compte que je m'abonne à beaucoup de trucs intéressants, mais qui ne sont pas ma priorité.
Par exemple, récemment, une série de 16 e-mails sur comment écrire et vendre un e-book.
Et puis aussi, il y a souvent du bon contenu au moment de l'inscription, et puis ça devient moins bon ensuite. Donc il faudra que je prenne l'habitude de me désinscrire.

Objectif pour le 1er octobre : Avoir 0 mails en attente dans mon Inbox. Il me reste juste un mois !

4e trimestre 2014 : Passer à Mageia 4 et contribuer

J'ai récemment changé de boulot, et dans mes cadeaux de départ, j'ai eu un DVD de Mageia 4 de la part d'un ami qui a eu la bonne idée de lire mon blog :)

J'ai été très surpris parce que la mise à jour de Mageia 3 à Mageia 4 s'est fait sans aucun problème du tout. Pas un message d'erreur qui traine, ou un RPM qui coince, ou une mise à jour obligatoire. Rien, tout nickel du 1er coup.

Ensuite, j'ai repris un peu l'empaquetage pour la distribution, mais je ne fais pas encore tout comme il faudrait. J'ai une liste de paquets à faire, mais ça nécessite du temps, donc c'est sans cesse repoussé.

Ce qui tombe à pic, c'est l'appel de renforts pour la QA. J'ai d'abord cru qu'il fallait s'inscrire à une nouvelle liste de diffusion (adieu Inbox Zero ?) mais finalement, c'est bon, il y a une super page de résumé pour faire avancer la qualité des mises à jour de la distribution en utilisant juste le traqueur de bugs :)

Objectif pour le 1er janvier 2015 : Reprendre la maintenance de mes paquets et faire la validation d'au moins 3 paquets pour Mageia 4 x86_64.

Et voici les 2 objectifs pour début 2015 !

Pour le 1er trimestre 2015, on repart sur l'immobilier ! Tout d'abord, je vais reprendre les recherches immobilières, mais sur un autre secteur. L'objectif au 1er avril est d'avoir fait au moins 5 visites, et savoir ce qui est possible sur le financement.

Pour le 2ème trimestre 2015, je veux lancer un groupe Mastermind. Un groupe Mastermind, c'est « la coordination de savoir et d'effort de 2 ou plusieurs personnes, qui travaillent à un but commun, dans un esprit d'harmonie ». Le but peut être un truc précis, comme la perte de poids, ou beaucoup plus large, comme la réussite professionnelle ou le succès. J'avais déjà essayé de lancer ça il y a quelques années et ça avait été un échec, surtout pour trouver des gens. J'ai déjà dans l'idée plusieurs personnes qui pourraient convenir cette fois-ci. Pour mémoire, j'ai également trouver un bon article pour faire fonctionner un groupe mastermind.

Il me reste 1 mois...

Voilà, c'est ça, 1 mois. Pour faire l'Inbox Zero, ce qui n'est déjà pas simple. Mais avec en bonus la rentrée, et toutes les activités qui reprennent, et un nouveau boulot où il faut faire sa place.

Allez zou, j'ai relu à l'arrache, je publie. De toutes façons, personne ne lit quand je ne mets pas de mots en gras, et depuis qu'il y a facebook, plus personne ne commente en dessous de l'article ! :)

Objectifs 2014 : ça commence pas si mal !

Ajouté le mercredi 30 avril 2014 à 11h54 / ma vie mageia

C'est toujours pareil : ça continue, et après ça recommence, je publie la suite de mes aventures pour me motiver à devenir meilleur. Et il suffit d'un clic pour retrouver le dernier épisode.

Objectif 1er trimestre 2014 : avoir des rudiments d'allemand

Ça se passe super bien. Je ne suis pas trop fort en langue d'habitude, mais je prends plaisir à faire un peu d'allemand tous les jours.

Je me repose vraiment sur DuoLingo, et je me suis rendu compte qu'il faut quand même un bon niveau pour lire la page des articles "geek" de Die Spiegel. Quant aux cours envoyés par e-mail, je ne les ai même pas ouverts...

Je me suis rendu compte que pour apprendre efficacement une langue, il faut de la pratique régulière (journalière), même un tout petit peu. Ensuite, il faut aussi faire dans l'efficacité et aller vers les mots les plus utilisés. C'est un reproche qu'on peut faire parfois à duolingo : on apprends par exemple les animaux avant les prépositions.

Il me reste 1 mois et demi avant le voyage en Allemagne avec l'HMAP, donc je vais continuer pour au moins comprendre ce qu'il se passe et acheter une bière !

C'est donc un objectif plutôt réussi.
Au sujet des notifications de rappel (pour me motiver), j'ai désactivé celle de mon téléphone (trop intrusive) que j'ai remplacée par celle de mon calendrier. C'est meilleur parce que je peux la repousser si je fais quelque chose d'autre, et que ça me force à prévoir du temps.

2e trimestre 2014 : devenir un geek de l'immobilier

De ce côté-là, je n'ai pas avancé dans l'objectif puisque je n'y ai même pas pensé...

Par contre, j'ai beaucoup appris, puisque j'ai fait des visites, tout en continuant à suivre le marché de l'immobilier, des crédits, etc. Si on ajoute à ça des changements de budget, de localisation et de types de bien, je crois que j'ai quelques bonnes choses à raconter.

Objectif pour le 1er juillet : Prévoir du temps régulièrement dans mon agenda pour avancer sur le document sur tous les points à savoir pour faire un achat immobilier.

3e trimestre 2014 : ça sera Inbox Zero !

Même si la Liste Salsa d'Olivier reste une priorité, je me suis pris au jeu d'essayer de garder ma boîte e-mail à Zero Mail en attente.

Actuellement, je suis environ à une centaine de mails en attente en 4 mois, ce qui n'est pas si mal, le plus ancien datant d'1 mois et demi. D'ici le 1er juillet, j'aimerai retourner à 0 mails en attente.

Je pense qu'il sera utile que je relise les posts de référence sur Zero Inbox.

Objectif pour le 1er octobre : Avoir 0 mails en attente dans mon Inbox.

4e trimestre 2014 : Passer à Mageia 4 et contribuer

Cela fait plusieurs mois, voire même années, que je ne contribue plus à la distribution Linux que j'utilise, et c'est assez dommage. En plus, je suis encore en Mageia 3 qui ne sera plus supportée le 19 novembre 2014 comme indiquée sur la page de support Mageia.

Donc ça sera appréciable que je m'y remette surtout pour faire des paquets. Même si je fais sûrement encore des boulettes, ce ne sera pas trop grave, vu que ce n'est pas des paquets super importants.

D'un autre côté, il y a tous pleins de choses qui pourraient aider à améliorer la distribution : un meilleur artwork, des sessions de test sur un type de matériel (ex: les cartes graphiques), de la doc pour faciliter les remontées de bug utilisateur, l'évolution des draktools, la formation de nouveaux empaqueteurs, la gestion des dépôts tiers, ou créer une équipe d'empaquettage rapide (ex: packager les nouveautés rapidement).

Objectif pour le 1er janvier 2015 : Reprendre la maintenance de mes paquets et faire quelque chose qui ait un impact significatif sur la distribution.

On se revoit dans 3... heu 2 mois !

Wow, qu'est-ce que ça passe vite ! J'ai parfois l'impression que je gagne du temps pour pouvoir le remplir encore plus.... Il faut dire qu'en même temps j'ai déménagé et que je change de boulot bientôt, donc j'espère que ça va se calmer !

Pas de commentaires. Soyez le premier !

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Geo Visitors Map
Validation HTML Validation CSS
spampoison
Creative Commons License

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX