He ben voilà, on est le 19, l'Open Discussion Day.
Comme promis,
à partir d'aujourd'hui, vous ne me verrez que très rarement sur MSN.
A bientôt sur Jabber !
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai un compte MSN avec tous mes amis en ligne, mais j'ai aussi un compte Jabber que j'utilise avec des amis libristes et espérantistes. Vous savez que j'encourage tout le monde à migrer de MSN à Jabber.
Le 19 Mai va être un jour particulier : c'est l'Open Discussion Day.
C'est Ploum qui a posté un billet instituant le 19 mai comme Open Discussion Day, en reprenant un souhait d'un développeur d'un client jabber qui voulait que pour son anniversaire ses amis passent à Jabber.
Ce jour là, je compte arrêter d'utiliser quotidiennement MSN, parce que c'est un protocole fermé.
Je ne l'utiliserai vraiment qu'en cas de besoin, ponctuellement, au lieu d'être sur MSN en continu.
Voici ma méthode :
Je ne demande pas à ce que tous mes amis arrêtent MSN, mais simplement qu'ils sachent
que je ne souhaite pas continuer à utiliser ce protocole.
Pour ceux qui veulent passer à Jabber, si vous avez une adresse GMail, vous pouvez utiliser
Google Talk.
Sinon, vous pouvez utiliser les tutoriaux du
wiki de JabberFR.org, par exemple
le tutorial sur Psi ou
le tutorial sur Gaim.
C'est MSN que j'abandonne, pas vous.
Jabber est un réseau de messagerie instantanée comme ICQ, AIM (AOL), Yahoo messenger ou MSN. Il permet d'envoyer/recevoir des messages, échanger des fichiers, etc...
Sa particularité est qu'il est ouvert et décentralisé, ce qui permet à n'importe qui de mettre en place un serveur ou de programmer des applications qui utilise ce réseau (exactement comme l'e-mail).
Le protocole défini est même plus général ce qui permet de l'étendre à d'autres utilisations, comme la réception des nouvelles d'un site (à chaque nouvelle, un message est envoyé) ou la surveillance d'un ensemble de machines (elles envoient un message en cas de problème).
Historiquement, le premier logiciel de messagerie instantanée est ICQ, créé par la société Mirabilis. Microsoft a créé MSN Messenger et l'a intégré par défaut dans Windows. Bien évidemment, les gens sur MSN et sur ICQ ne pouvaient pas dialoguer entre eux. Résultat : les gens utilisant ce qu'on leur propose par défaut, MSN s'est imposé. C'est pour cela qu'en France, les ados utilisent presque tous MSN.
Il faut noter qu'aux États-Unis, les gens utilisent plutôt AIM, le logiciel fournit par AOL, leur fournisseur d'accès. La raison est simple : AIM est arrivé sur leur ordinateur (en même temps que le kit de connexion) alors que MSN n'existait pas encore.
Mais il y a un autre facteur à prendre en compte : l'effet de réseau. Si tous vos amis sont sur MSN, vous allez vous aussi ouvrir un compte MSN, ce qui contribue encore à accentuer le fait qu'un nouvel arrivant va utiliser MSN.
Si on fait le parallèle avec le courriel, on peut voir plusieurs problèmes :
Sur le réseau Jabber, n'importe qui peut installer un serveur. Ainsi, tout comme vous pouvez avoir une adresse de courriel chez free.fr ou laposte.net, vous pouvez avoir une adresse Jabber chez jabber.org, jabber.fr, amessage.de, etc.
Les serveurs sont connectés les uns aux autres et se transmettent les messages pour leurs utilisateurs. Ainsi, un utilisateur sur jabber.org peut discuter sans problèmes avec un utilisateur sur jabber.fr.
De plus, il existe des passerelles qui permettent à un utilisateur de discuter depuis Jabber vers un autre réseau (MSN, AIM, etc.).
L'enregistrement d'un compte peut se faire sur n'importe quel serveur : vous confiez vos données (liste de contacts, mot de passe) à qui vous voulez.
Un message entre 2 utilisateurs ne passera qu'entre les serveurs concernés : il n'y a pas de passage obligé sur un serveur particulier.
Jabber propose une méthode de chiffrement vers le serveur (SSL) et un protocole de chiffrement entre 2 utilisateurs (OpenPGP). Ainsi, même les serveurs qui relaient les messages ne connaissent pas leur contenu.
Comme le protocole est ouvert, n'importe qui peut programmer un logiciel pour se connecter au réseau, ce qui fait qu'il existe beaucoup de clients Jabber (un client X est un logiciel capable de se connecter au réseau X).
Un compte jabber est sous la forme utilisateur@serveur.com. Ça ressemble à une adresse courriel, mais ça N'EST PAS une adresse courriel.
Tout d'abord, il vous faut choisir un serveur.
Il y en a beaucoup, étant donné que n'importe qui peut en installer un.
Si vous ne savez pas, je vous conseille jabber.fr.
Vous aurez donc une adresse qui ressemble à votre-pseudo@jabber.fr.
Pour créer votre compte, il suffit simplement de suivre les instructions du
client Jabber que vous avez choisi. Personnellement, j'utilise Psi.
Lors du premier lancement du client, il va vous demander votre identifiant
(votre-pseudo@jabber.fr) avec une petite case
"Enregistrer un nouveau compte sur le serveur" à cocher.
A partir de là, vous pouvez ajouter des contacts dans votre liste Jabber. Si vous voulez tester, mon compte est ofaurax@jabber.fr.
Si vous voulez utiliser Jabber, sachez qu'il est possible de garder ses contacts MSN/ICQ/Yahoo et de les cumuler avec ses contacts Jabber. Pour l'exemple, je ne vais parler que de MSN.
La première méthode est d'utiliser un logiciel qui sait se connecter aux réseaux MSN et Jabber.
Le logiciel se connecte sur chacun des réseaux et vous présente une liste unifiée des personnes présentes.
En fait, c'est simplement un logiciel 2-en-1 : c'est un client MSN et un client Jabber.
Tous les clients ne sont pas multi-protocoles : voici une liste de client Jabber multi-protocoles.
La deuxième méthode est d'utiliser une passerelle MSN. Dans ce cas, c'est le serveur Jabber qui se connecte à votre place sur le réseau MSN et qui vous transmets les messages.
Cette méthode à l'avantage de vous simplifier la vie puisque tous vos contacts
fonctionnent de la même manière et que votre logiciel n'a à gérer que le protocole Jabber.
Les deux plus gros inconvénients sont que vous êtes tributaires du serveur Jabber
(s'il tombe en panne, nous n'avez plus accès à MSN) et que certaines fonctions ne
sont pas disponibles (transfert de fichiers, webcam, par exemple) car le protocole MSN
n'est pas connu (c'est un protocole fermé).
Vous trouverez plus d'informations sur l'utilisation des passerelles sur la page au sujet des passerelles sur le wiki de jabberfr.org.
D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.
Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.
Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.
M'écrire : olivier+blog@faurax.fr
Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.
Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.