« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Objectifs, bilan 2013, lancement de 2014 !

Ajouté le lundi 6 janvier 2014 à 18h31 / ma vie

Quand je rencontre quelqu'un qui ne comprends pas qu'on puisse avoir des objectifs à plus de 3 mois, je pose souvent cette question : « Qu'est-ce que tu voudrais avoir réussi à la fin de l'année ? »

He oui, il y a déjà presqu'un an depuis le lancement des objectifs 2013. Pour cette année, je vais rester sur le système de roulement avec un objectif terminé (et donc un nouveau) tous les 3 mois. La fin de l'année est donc le moment de faire le bilan des 3 objectifs du 4e trimestre.

Objectif du 4e trimestre : comprendre mon poids, en testant

J'ai récupéré mon pèse-personne et j'ai donc pu suivre l'évolution. Le résultat n'est pas si mal, puisque sur un trimestre, j'ai perdu un peu, et cela malgré les fêtes de fin d'année.

Au risque de passer pour un morfal, un repas chez Quick, pour moi, c'était 1 burger + 1 burger offert + 1 frite + 1 Ice-tea. Et la conséquence, c'était un effet de balonnement l'après-midi, lors de la digestion.
J'ai testé de ne plus boire sucré au repas de midi, et j'ai été surpris de sentir que le balonnement a disparu. Bizarrement, remplacer un Ice-tea par de la Vittel améliore la digestion. Et pareil avec un sandwich Subway.

L'autre petit truc efficace a été sur le petit déjeuner du matin. Comme je n'ai pas vraiment faim à ce moment-là, c'est plus facile pour moi de me contenter d'un jus d'orange.
Le plus gros problème vient du faire qu'assez souvent, il y a une « occasion spéciale » (anniversaire, etc.) au boulot, et que finalement, je me retrouve à manger un pain au chocolat à 10h...

J'avais prévu de tester plus de choses, donc cet objectif est râté, mais je vais essayer de tester encore, sans objectifs, pour progresser encore un peu.

3 mois / Objectif 1er trimestre 2014 : avoir des rudiments d'allemand

He bien c'est ENCORE une catastrophe.

J'ai tout à porté de main pour réussir : DuoLingo, la page des articles "geek" de Die Spiegel, et je me suis même inscrit à des cours envoyés par e-mail.

Sauf que voilà : je m'en fous, et je fais autre chose de mon temps libre.

Pourtant, le projet d'aller en Allemagne avec l'HMAP est prévu pour fin mai 2014, donc j'ai une date limite à tenir !

C'est donc mon objectif priotaire.
Je reste sur une méthode avec un mix de duolingo (pour la grammaire et le vocabulaire de base) et de lecture de vrai texte (spiegel.de). Mais pour être sûr de ne pas pouvoir y échapper, je vais ajouter une alarme sur mon téléphone pour y penser tous les jours, et mettre la page du Spiegel sur chaque onglet que j'ouvre dans Firefox. Je verrai si ce genre de contrainte est efficace...

Objectif 1er avril 2014 : avoir des rudiments d'allemand, pour pouvoir converser de manière simplifiée en Allemagne.

6 mois / 2e trimestre 2014 : devenir un geek de l'immobilier

Depuis que je regarde l'immobilier, ce que je constate, c'est surtout que tout bouge tout le temps. Les aides, les taux, les impôts, dès qu'on passe un 1er janvier, il faut refaire tous les calculs.

Et il faut dire aussi qu'une bonne partie des professionnels de ce secteur sont surtout là pour faire une grosse marge à tout prix. On pense aux agents immobiliers, mais ça englobe également les courtiers en crédit, les promoteurs, les notaires, etc.
Bon, ok, d'accord, y en a des biens.

La seule façon de s'en sortir correctement, c'est de se documenter de manière autonome, pour se faire une opinion.

J'ai déjà un petit programme pour chercher automatiquement les nouvelles annonces sur leboncoin. Logiquement, l'étape suivante, c'est les visites.

Sauf que voilà, je ne sais pas trop ce qu'il faut vraiment regarder pendant la visite d'un bien immobilier. Je sais que ce qui importe le plus c'est l'emplacement, mais après ?

Une fois le bien trouvé, il y a également un processus à suivre, avec des histoires de compromis, de recherche de prêt, etc., et il faut également que je comprenne tout ça.

Objectif pour le 1er juillet : Comme je ne suis pas le seul à chercher, et que ça pourra servir pour mes proches d'ici quelques années, je prévois de rédiger un document avec tous les points à savoir pour un achat immobilier (pour les geeks : c'est sur mon github...).

9 mois / 3e trimestre 2014 : j'hésite !

Pour ce nouvel objectif, mon coeur balance.

D'un côté, cela fait longtemps que j'aimerai arriver à l'Inbox Zero. C'est-à-dire avoir 0 courriel en attente dans ma boîte de réception, donc pas de messages dont on ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire avec, et qui traînent.

De l'autre, je sais très bien que je vais encore passer beaucoup de temps sur la Liste Salsa d'Olivier, surtout que le site devient international, avec l'ajout de la Suisse comme pays.
J'ai plein d'idées pour développer le site et le business autour.

Finalement, il est peut être encore trop tôt. Je vais simplement voir lequel de ces 2 objectifs arrive à se faire une place naturellement dans mes priorités, et je déciderai plus tard.

Est-ce que je suis encore tout seul en 2014 ?

À part moi, je ne connais qu'une personne qui se mets des objectifs : Axel Rousseau (Président d'UFE). Il fonctionne par mois et publie ça sur son compte facebook.

Il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes idées, un blog ou quoi que ce soit pour se motiver à atteindre un objectif qui vous tient à coeur.
Allez, lancez-vous et laissez-moi un commentaire avec votre objectif !

Commentaires (fil RSS RSS) :

Gravatar de Olivier Faurax# Olivier Faurax, le mardi 7 janvier 2014 à 18h59 :
En fait, il n'y a pas qu'Axel qui partage ses objectifs, il y a aussi ploum :
http://ploum.net/mes-defis-pour-2014/
 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Geo Visitors Map
Validation HTML Validation CSS
spampoison
Creative Commons License

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX