« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Objectifs 2014 : Inbox Zero, c'est fait !

Ajouté le mercredi 12 novembre 2014 à 02h00 / ma vie mageia

Seulement 1 mois et demi de retard depuis le dernier épisode, je m'améliore.

3e trimestre 2014 : Inbox Zero

Alors je suis très fier de pouvoir annoncer que j'ai réussi mon objectif Inbox Zero.
Le 1er octobre, ma boite était vide.
Alors bien sûr, elle s'est un peu rempli depuis (40 aujourd'hui), mais ça reste sous contrôle. Voilà comment j'ai fait.

Non, tout le monde ne mérite pas mon temps. Au début, je trouvais ça prétentieux de penser ça. Finalement, je me rends compte qu'on devient finalement esclave de sa propre gentillesse.
Est-ce qu'il est vraiment nécessaire de répondre, point par point, à un courriel de 5 paragraphes de la part de quelqu'un qui ne changera pas d'avis ?
Si quelqu'un me demande une information sans avoir cherché un minimum, est-ce que je vais vraiment passer plus de 3 minutes à lui faire une réponse ?
Dans la même veine, la plupart des messages qui ne sont pas envoyés personnellement (ex: liste de diffusion, notifications) ne contiennent que très peu d'informations : je survole et je jette.

Tout ce qui est similaire est traité ensemble. Par exemple, je reçois des liens vers des vidéos de développement personnel tous les 2-3 jours, ainsi que des demandes de modifications pour la Liste Salsa d'Olivier un peu n'importe quand.
Lorsque je traite mes courriels, je regroupe toutes les vidéos pour les voir à la suite, et quand je modifie la Liste Salsa, je fais tout en même temps.
En bonus, le traitement est plus efficace parce que j'ai toute l'information regroupée.

Je me force à traiter mes courriels en commençant par le plus ancien. J'efface rapidement tous les courriels rapides (notification, "merci, A+", etc.), mais dès que je prends du temps, je commence par le plus ancien.
Rapidement, à force de voir l'e-mail se rappeler à mon souvenir, sa vraie nature apparaît : soit c'est quelque chose qui nécessite du temps qu'il faut trouver, soit je suis bloqué par quelque chose, soit ce n'est finalement pas important, soit j'ai la flemme. Chaque cas a son traitement : je trouve du temps, je débloque, je jette ou j'éteins.

Tous les messages finissent soit à la poubelle, soit en archive. Si le message appelle une action, soit elle est faite tout de suite en jetant le message, soit elle est différée et j'archive le message (en m'ajoutant une tâche à faire).
S'il n'y a pas d'action, j'archive les messages qui peuvent avoir une utilité future, les autres finissent à la poubelle.

Il faut un système de tâche et un système de lecture différée. Le système de tâche, c'est pour les courriels du style : "Voici les infos pour le logo à faire pour dans 2 semaines...". Vous n'allez pas faire le logo tout de suite, donc il faut vous ajouter une tâche (j'utilise Remember The Milk), tout en archivant le courriel.
De la même manière, si vous recevez des listes de liens à lire, vous pouvez les survoler en les enregistrant pour les lire dans les transports ou dans les files d'attente. J'utilise Framabag (wallabag hébergé chez Framasoft). Il y a une application smartphone disponible pour emporter les articles avec soi.

Voilà. Bon courage à ceux qui veulent se lancer :)

4e trimestre 2014 : Passer à Mageia 4 et contribuer

Mageia 4 installé depuis la dernière fois, c'est vraiment un bon système. Pourtant, j'ai des goûts un peu exotiques : GNOME 3, emacs, thunderbird et firefox backporté à la main.

J'avais prévu de contribuer à travers de l'empaquetage de logiciels, puis du test de mises à jour. Le problème de l'empaquetage ou le test, c'est qu'il faut avoir une Mageia 4 (ou Cauldron) sous la main (ou en ssh) pour tester, et que ça restreint les moments où il est possible de conribuer. En gros, pour moi, ça veut dire seulement le soir assez tard.

Quand j'ai commencé à valider des mises à jour, j'ai finalement trouvé quelque chose que je pourrais faire depuis le web : trier des bugs. Ça nécessite un peu de connaissance technique, et ça fait avancer la qualité globale de le distribution.
En plus, je viens de voir à l'instant que la distribution est actuellement gelée parce qu'elle est en phase de stabilisation pour Mageia 5, donc c'est une alternative pratique à l'empaquetage.

Objectif pour le 1er janvier 2015 : Reprendre la maintenance de mes paquets, faire la validation d'au moins 3 paquets pour Mageia 4 x86_64 et faire résoudre au moins 7 bugs.

1er trimestre 2015 : l'immobilier, cette fois-ci, c'est la bonne !

Voilà, c'est bon, j'ai changé de job (voir mon linkedin), donc on reprend la recherche immobilière. Ce sera dans le coin d'Aix-en-Provence, plutôt au Sud ou à l'Est. Je vais essayer d'anticiper un peu pour avoir une idée des coins à visiter.

Pour fin 2014, il faut que j'ai déjà une carte/liste des localités intéressantes, pour orienter les visites.
Pour le 1er trimestre 2015, je garde le même objectif : avoir fait au moins 5 visites, et savoir ce qui est possible sur le financement.

2e trimestre 2015 : Mastermind

C'est un vieux rêve que j'ai : un groupe de gens brillants, avec qui je pourrais discuter régulièrement. Plus j'en parle, et plus j'ai une idée précise des gens qui pourraient correspondre.

Sur la forme, je suis en train de tester Google Hangout, et c'est super bien fait. Multi-plateforme, utilisable en 1 clic sous linux, avec des "applis" de prise de notes et de dessin.

Sur le fond, j'ai encore pas mal de boulot : comment animer le groupe ? Chacun pourrait exposer un de ses problèmes, et profiter d'un retour des autres membres à la réunion suivante. Et pour ceux qui n'ont pas de problèmes ? Ou alors un commentaire d'un contenu (lien, bouquin) intéressant ? Est-ce que le thème est ouvert ou est-ce qu'on assigne un thème par réunion ?
Voilà, c'est pas facile de savoir ce qui va marcher ou non...

Pour le 2ème trimestre 2015, je veux lancer un groupe Mastermind. Un groupe Mastermind, c'est « la coordination de savoir et d'effort de 2 ou plusieurs personnes, qui travaillent à un but commun, dans un esprit d'harmonie ».
D'ici la fin de l'année, ce serait pas mal d'avoir une liste de gens (max 8, pour faire un groupe de 5) et d'avoir relu ce bon article pour faire fonctionner un groupe mastermind.

Et d'ici 1 mois et demi, on est en 2015 !

Alors voilà, il est 2h du matin le 12 novembre, et il faudrait que je trouve un truc un peu motivant pour terminer. Ouais, ben pas cette fois.

Les 10 minutes que je vais gagner à ne rien écrire ici seront autant de sommeil en plus pour me rapprocher des mes objectifs demain matin :)

Commentaires (fil RSS RSS) :

 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Geo Visitors Map
Validation HTML Validation CSS
spampoison
Creative Commons License

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr Statut Jabber

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX