« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Objectifs 2015 : faire au moins aussi bien que 2014 !

Ajouté le mardi 27 janvier 2015 à 00h07 / ma vie mageia

Bonne année, bonne santé, et des objectifs réussis à la fin de l'année ! C'est vrai que dans le dernier épisode je n'ai pas été très audacieux, pour me donner un peu de liberté cette fois-ci.

4e trimestre 2014 : trier des bugs et faire des paquets Mageia 4

J'avais prévu de participer un peu plus à la distribution Linux que j'utilise (Mageia), à traver le triage de bugs (pour que les problèmes soient corrigés), et l'empaquetage de logiciels (pour qu'ils soient faciles à installer).

Bon alors, c'est un objectif râté.
Je ne suis pas arrivé à fournir 3 paquets et à fermer 7 bugs. Je dois être à 1 paquet, et 3 ou 4 bugs fermés.

Mais tout n'est pas perdu. J'ai fait bouger quelques bugs, en allant même jusqu'à chercher un mainteneur sur twitter pour avoir une mise à jour... J'ai aussi fourni moi-même une mise à jour de paquet qui crashait complètement.

Finalement, le plus important dans le logiciel libre, ce n'est pas tellement de faire son maximum, c'est plutôt que chacun fasse un minimum.
Même si je n'ai pas fait autant que j'aurai voulu, je vais continuer à regarder les bugs ouverts : c'est une manière de contribuer qui me plaît bien.

1er trimestre 2015 : l'immobilier, cette fois-ci, c'est la bonne !

Wahou, je suis en avance, cet objectif est déjà réussi !!!
Avec l'aide précieuse de ma chérie, on a visité un sacré paquet de maisons, du côté principalement de Trets.

La formule magique pour faire ça de manière efficace, c'est de scruter leboncoin, avec mon programme de récupération des annonces, de faire une sélection en enlevant les doublons, et de contacter les vendeurs.

Malheureusement, assez souvent les vendeurs mettent leur bien en agence sans le mettre sur leboncoin. Résultat : on visite un bien avec une agence, alors qu'on aurait pu le faire en direct avec le proprio.
Si les agences trouvent des visites pour un bien, c'est souvent parce qu'elles mettent une annonce sur leboncoin.

Pour le 1er avril, j'aimerai bien avoir fait une offre sur un des biens qui me plaît. Il y en a quelques uns pour l'instant, mais niveau budget, il va falloir négocier...

2e trimestre 2015 : Mastermind

J'en ai parlé beaucoup dans le précédent épisode, donc je ne vais pas m'étendre dessus. Techniquement, j'ai testé Google Hangout, et je valide, c'est très pratique, on peut partager son écran, une fenêtre, etc.

Les 2 challenges maintenant, c'est de trouver un thème (entrepreunariat, réussite personnelle, politique et influence, logiciel libre, Espéranto, salsa, etc.) et au moins 4 personnes intéressantes sur ce sujet.

Pour le 1er avril, j'aimerai bien avoir le thème et une liste de candidats potentiels. Comme ça, pendant le 2e trimestre, je pourrai lancer le groupe :)

3e trimestre 2015 : s'abonner à des journaux

On est fin janvier, et tout le monde a fini d'« être Charlie ». Un bon paquet de gens se sont rués pour acheter un exemplaire d'un journal qu'il n'avait jamais lu auparavant. La liberté d'expression, c'est bien, et puis le terrorisme, c'est mal. Voilà.

Comme objectif pour le 3e trimestre, je veux apporter mon soutien à la presse de qualité. Je vais me restreindre aux parutions hebdomadaires/mensuelles, parce que je veux lire un concentré de bonne information. J'ai prévu d'acheter quelques journaux par semaine, de les tester, et de m'abonner à ceux qui me semblent les plus intéressants. Je pourrai également tester les abonnements à des journaux en ligne, style Mediapart ou Atlantico, pour voir. Si vous avez d'autres idées de journaux, merci de laisser un commentaire :)

Pour le 1er avril : avoir acheté 4 journaux papiers et savoir si je les garde ou pas.

Où est-ce que je vais ?

Chaque fois que je lis un ancien bilan de mes objectifs, je suis très content de sentir que mon moi-même du passé pense à me remotiver. Mais en même temps, je mets beaucoup de temps à les écrire (celui-ci, 11 jours) entre le moment où je commence et celui où je publie.

Est-ce que se mettre des objectifs permet d'être plus efficace ?
Est-ce que le fait de les publier est motivant pour ceux qui les lisent ?

Commentaires (fil RSS RSS) :

Gravatar de Parsxo# Parsxo, le mardi 27 janvier 2015 à 09h12 :
Courrier international pour ses points de vue du monde entier.
La sélection hebdomadaire du Monde : http://abosh.lemonde.fr/
Gravatar de Plyvan# Plyvan, le mardi 27 janvier 2015 à 19h35 :
Coucou Olivier,
Bon conseil au dessus. J'aime aussi beaucoup Courrier International et surtout le Monde magazine, avec des articles sur des sujets d'actualités mais abordés sous un autre angle que ce qu'on nous sert dans les médias "de masse3. J'aimerais tester l'Opinion un des ces jours, les quelques articles que j'ai lu jusqu'ici m'ont bien plu. Moi j'adore lire tes objectifs ;)
 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Geo Visitors Map
Validation HTML Validation CSS
spampoison
Creative Commons License

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr Statut Jabber

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX