« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Objectifs, bilan 2013, lancement de 2014 !

Ajouté le lundi 6 janvier 2014 à 18h31 / ma vie

Quand je rencontre quelqu'un qui ne comprends pas qu'on puisse avoir des objectifs à plus de 3 mois, je pose souvent cette question : « Qu'est-ce que tu voudrais avoir réussi à la fin de l'année ? »

He oui, il y a déjà presqu'un an depuis le lancement des objectifs 2013. Pour cette année, je vais rester sur le système de roulement avec un objectif terminé (et donc un nouveau) tous les 3 mois. La fin de l'année est donc le moment de faire le bilan des 3 objectifs du 4e trimestre.

Objectif du 4e trimestre : comprendre mon poids, en testant

J'ai récupéré mon pèse-personne et j'ai donc pu suivre l'évolution. Le résultat n'est pas si mal, puisque sur un trimestre, j'ai perdu un peu, et cela malgré les fêtes de fin d'année.

Au risque de passer pour un morfal, un repas chez Quick, pour moi, c'était 1 burger + 1 burger offert + 1 frite + 1 Ice-tea. Et la conséquence, c'était un effet de balonnement l'après-midi, lors de la digestion.
J'ai testé de ne plus boire sucré au repas de midi, et j'ai été surpris de sentir que le balonnement a disparu. Bizarrement, remplacer un Ice-tea par de la Vittel améliore la digestion. Et pareil avec un sandwich Subway.

L'autre petit truc efficace a été sur le petit déjeuner du matin. Comme je n'ai pas vraiment faim à ce moment-là, c'est plus facile pour moi de me contenter d'un jus d'orange.
Le plus gros problème vient du faire qu'assez souvent, il y a une « occasion spéciale » (anniversaire, etc.) au boulot, et que finalement, je me retrouve à manger un pain au chocolat à 10h...

J'avais prévu de tester plus de choses, donc cet objectif est râté, mais je vais essayer de tester encore, sans objectifs, pour progresser encore un peu.

3 mois / Objectif 1er trimestre 2014 : avoir des rudiments d'allemand

He bien c'est ENCORE une catastrophe.

J'ai tout à porté de main pour réussir : DuoLingo, la page des articles "geek" de Die Spiegel, et je me suis même inscrit à des cours envoyés par e-mail.

Sauf que voilà : je m'en fous, et je fais autre chose de mon temps libre.

Pourtant, le projet d'aller en Allemagne avec l'HMAP est prévu pour fin mai 2014, donc j'ai une date limite à tenir !

C'est donc mon objectif priotaire.
Je reste sur une méthode avec un mix de duolingo (pour la grammaire et le vocabulaire de base) et de lecture de vrai texte (spiegel.de). Mais pour être sûr de ne pas pouvoir y échapper, je vais ajouter une alarme sur mon téléphone pour y penser tous les jours, et mettre la page du Spiegel sur chaque onglet que j'ouvre dans Firefox. Je verrai si ce genre de contrainte est efficace...

Objectif 1er avril 2014 : avoir des rudiments d'allemand, pour pouvoir converser de manière simplifiée en Allemagne.

6 mois / 2e trimestre 2014 : devenir un geek de l'immobilier

Depuis que je regarde l'immobilier, ce que je constate, c'est surtout que tout bouge tout le temps. Les aides, les taux, les impôts, dès qu'on passe un 1er janvier, il faut refaire tous les calculs.

Et il faut dire aussi qu'une bonne partie des professionnels de ce secteur sont surtout là pour faire une grosse marge à tout prix. On pense aux agents immobiliers, mais ça englobe également les courtiers en crédit, les promoteurs, les notaires, etc.
Bon, ok, d'accord, y en a des biens.

La seule façon de s'en sortir correctement, c'est de se documenter de manière autonome, pour se faire une opinion.

J'ai déjà un petit programme pour chercher automatiquement les nouvelles annonces sur leboncoin. Logiquement, l'étape suivante, c'est les visites.

Sauf que voilà, je ne sais pas trop ce qu'il faut vraiment regarder pendant la visite d'un bien immobilier. Je sais que ce qui importe le plus c'est l'emplacement, mais après ?

Une fois le bien trouvé, il y a également un processus à suivre, avec des histoires de compromis, de recherche de prêt, etc., et il faut également que je comprenne tout ça.

Objectif pour le 1er juillet : Comme je ne suis pas le seul à chercher, et que ça pourra servir pour mes proches d'ici quelques années, je prévois de rédiger un document avec tous les points à savoir pour un achat immobilier (pour les geeks : c'est sur mon github...).

9 mois / 3e trimestre 2014 : j'hésite !

Pour ce nouvel objectif, mon coeur balance.

D'un côté, cela fait longtemps que j'aimerai arriver à l'Inbox Zero. C'est-à-dire avoir 0 courriel en attente dans ma boîte de réception, donc pas de messages dont on ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire avec, et qui traînent.

De l'autre, je sais très bien que je vais encore passer beaucoup de temps sur la Liste Salsa d'Olivier, surtout que le site devient international, avec l'ajout de la Suisse comme pays.
J'ai plein d'idées pour développer le site et le business autour.

Finalement, il est peut être encore trop tôt. Je vais simplement voir lequel de ces 2 objectifs arrive à se faire une place naturellement dans mes priorités, et je déciderai plus tard.

Est-ce que je suis encore tout seul en 2014 ?

À part moi, je ne connais qu'une personne qui se mets des objectifs : Axel Rousseau (Président d'UFE). Il fonctionne par mois et publie ça sur son compte facebook.

Il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes idées, un blog ou quoi que ce soit pour se motiver à atteindre un objectif qui vous tient à coeur.
Allez, lancez-vous et laissez-moi un commentaire avec votre objectif !

Objectifs, 3e et 4e trimestres 2013

Ajouté le jeudi 3 octobre 2013 à 03h29 / ma vie

Ha que c'est dur de tenir les délais... Depuis mon dernier bilan, vous attendiez de mes nouvelles pour le 1er juillet, j'étais à la bourre presque de 2 mois, donc finalement, j'ai attendu début octobre pour repartir du bon pied !

Sur les 2 derniers trimestres, j'ai changé beaucoup de choses : mon ordi et le temps que je passe dessus, un peu ce que je mange et pas mal mes habitudes de sommeil. Ouais, une copine... ;)
Et il faut que j'arrive à concilier ça avec les autres activités : piscine, aïkido, musique... et cette année, bachata en bonus :)

Objectifs du 2e trimestre : presque réussi !

Ça y est, j'écris cet article depuis mon nouvel ordi i7 8 coeurs, 16 Go de RAM, 120Go SSD :) C'est un LDLC que j'ai acheté sans OS pour y mettre Linux Mageia.
Après pas mal d'hésitations, j'ai finalement pris une config avec seulement la carte graphique intégrée Intel, sans Nvidia Optimum. J'utilise très rarement la 3D, et comme Nvidia n'a pas vraiment aidé pour qu'Optimum fonctionne nativement sous Linux, he ben je préfère ne pas acheter leurs produits.
Bref, je fais du militantisme économique ;)

J'ai également réussi à mettre du code sous github. Tout d'abord l'Esperanto Toolbar, qu'il faudra que je rafraîchisse un petit peu. L'avantage de github, c'est qu'il y a un gestionnaire de bugs intégré à chaque projet.
Le bonus, c'est que j'ai mis également du code que j'ai fait pour mon orchestre d'harmonie. C'est des scripts PHP pour rechercher dans notre stock de partitions, et permettre le téléchargements de documents (ex: partitions retranscrites ou PDF scannés). Le résultat est encore un peu brut, mais c'est plutôt pratique, et on vient de lancer ça à grande échelle pour distribuer les partitions de notre prochain concert.
Ce qui est cool, c'est que tout ça m'a forcé à bien me mettre à git, et c'est une compétence que je vais pouvoir valoriser sur mon CV :)

Par contre, je ne suis pas arrivé à l'objectif d'avoir des soirées salsa sur tous les départements de bord de mer sur la Liste Salsa d'Olivier. J'ai réussi à avoir des infos à quelques endroits, c'est difficile de trouver des soirées, surtout en été. Je pense que c'est surtout un travail de fond pendant l'année qui fait que quand arrive l'été, les organisateurs continuent à mettre leurs soirées.

6 mois / Objectif 3e trimestre : avoir des rudiments d'allemand

He bien c'est une catastrophe.
Je n'ai pas touché à DuoLingo depuis des mois. Duolingo a d'ailleurs changé plusieurs fois leurs leçons, donc même l'objectif que j'avais fixé n'est plus au même endroit.

Heureusement, le projet d'aller en Allemagne avec l'HMAP a été reporté à 2014, donc ça ne va pas me pénaliser pour pouvoir demander une bière correctement sur place.

En rédigeant, je me suis rappelé que Tim Ferriss a une méthode spéciale pour les langues, et j'ai trouvé cet article qui explique comment parler une nouvelle langue sans soucis en 3 mois.

Si vous ne lisez pas l'anglais (ha ben justement...), je vous fait un petit résumé (ok, c'est aussi un peu pour moi...).
Tout d'abord, le principe d'Effectivité : il faut garantir le résultat en choisissant le bon matériel, qui dépends de ce que vous voulez faire avec la langue. Si vous voulez apprendre l'anglais pour aller aux USA, ne lisez pas du Shakespeare, mais plutot le New York Times.

Ensuite, le principe d'Adhérence : il faut tenir sur le long terme, et pour cela choisir un thème qui vous passionne. Le plus simple est de regarder ce que vous lisez dans les langues que vous connaissez déjà, et de trouver cela dans la langue à apprendre. Par exemple, je viens de mettre en favori la page des articles "geek" de Die Spiegel.

Et la dernière partie, c'est de travailler sur l'Efficacité du processus. L'exemple est donné sur le vocabulaire, en apprenant les 100 mots les plus utilisés à l'écrit (soit 50% de ce qui est écrit !) et les 100 mots les plus utilisés à l'oral.

Je vais avoir l'occasion de pratiquer la langue en vrai dans le pays, donc ça serait dommage d'abandonner, donc :
Objectif 1er avril 2014 (6 mois) : avoir des rudiments d'allemand, pour pouvoir converser de manière simplifiée en Allemagne.
La méthode sera un mix de duolingo (pour la grammaire et le vocabulaire de base) et de lecture de vrai texte (spiegel.de).

3 mois : trouver d'où vient ce surpoids, et continuer à tester

J'ai pas pu noter pendant 2 semaines ce que je mangeais, je me suis arrêté après une petite semaine. Je me suis rendu compte que je mangeais presque tous les midis avec une boisson sucrée (ice tea, orangina). Pourtant, de mon point de vue, c'était plutôt exceptionnel... alors qu'en réalité l'exceptionnel était tous les jours.

La dernière fois, j'avais prévu de tester pas mal d'astuces pour perdre du poids.
Voilà ce que j'ai testé : en tout premier, j'ai fait un semaine sans boisson sucré à midi, puis une semaine sans viande rouge. Il n'y a pas besoin de tester le "strictement 3 repas par jour" puisque c'est déjà ce que je fais.
Bilan : petite variation... vers la hausse :(

Par contre, il y a quelque chose d'intéressant que j'ai constaté, c'est la force de volonté que cela nécessite.
Par exemple, remplacer du boeuf par du poulet, c'était pas dur. Par contre, demander de l'eau à la place de l'ice-tea, ça coûte moralement (vu qu'on te propose « meilleur » pour le même prix). J'ai contourné ça en demandant de l'eau directement en début de commande.

Autre truc intéressant : depuis que je suis chez ma copine, je déjeune moins le matin. Un jus d'orange et une brioche, c'est tout.
Et je n'arrive toujours pas à avoir faim à midi. Un matin, j'ai tellement joué avec mon téléphone que j'ai simplement bu un thé... et je n'avais toujours pas faim à midi. C'était le lendemain d'un gros repas.
C'est peut être ça le problème : trop manger le soir, donc pas faim le matin, déjeuner quand même, donc pas faim à midi, et donc manger sans faim et automatiquement, pendant 2 repas sur 3.

Comme j'ai changé d'endroit, je n'ai plus ma balance pour suivre mon poids en continu, donc il faudra que je la ramène pour continuer à tester. Et manque de bol, mon téléphone est capricieux, j'ai été obligé de réinstaller le logiciel que j'utilisais, et j'ai perdu toutes mes anciennes mesures de poids :(

Objectif 1er janvier 2014 :

  • tester une semaine avec petit déjeuner à emporter le matin (et à manger avec faim)
  • tester une semaine où j'arrête tout de suite de manger quand je n'ai plus faim lors du repas du soir
  • tester une semaine sans resto (y compris à midi)

9 mois : devenir un geek de l'immobilier

Donc voilà, je fais dans l'ordre, et là c'est le moment d'investir. La preuve ? Les taux d'emprunt arrêtent de baisser voire remontent, les prix de logements baissent pas mal.

L'immobilier, c'est un peu comme la nutrition : il y a beaucoup d'avis, beaucoup de croyances, et assez peu de tests chiffrés.
Tout le monde a toujours l'impression d'avoir fait une bonne affaire, puisque c'est seulement à la revente qu'on s'aperçoit que son bien ne vaut finalement pas tant que ça.
« Enfin bon, revendre avec 10% de plus value au bout de 10 ans, c'est pas si mal... » Heu non, c'est moins que le livret A... et c'est de l'argent bloqué.

J'ai déjà commencé à regarder, et en bon geek, je me suis fait un petit script python (que vous trouverez sur mon github) pour évaluer un peu quels sont les quartiers les plus intéressants pour acheter un appartement dans la région.

Et puis après ça, il faudra bien voir toutes les possibilités de financement, avec les PEL, CEL, trucs de l'employeur, prêt à taux 0, etc. Et d'ailleurs, est-ce que c'est plus intéressant d'acheter du neuf ou de l'ancien ? Le neuf est plus cher, mais les frais de notaire sont réduits...

Objectif pour le 1er juillet : comprendre tout ça, savoir combien je peux mettre dans un appartement, faire des visites et essayer de trouver une bonne affaire dans un bon quartier.

C'est bientôt la fin de 2013...

Est-ce que vous vous souvenez de vos bonnes résolutions 2013 ? He bien il vous reste 3 mois !
Ou plutôt : au 31 décembre, qu'est-ce que vous voudrez avoir réussi pendant l'année ?

Pas de commentaires. Soyez le premier !

Objectifs, 2e trimestre 2013

Ajouté le mardi 30 avril 2013 à 03h23 / ma vie

J'avais commencé le 1er trimestre avec 1 mois de retard.... He ben surprise, je l'ai pas rattrapé ;)

L'année 2013 m'a déjà envoyé 2 fois en voyage pro en [pays-censuré-pour-raison-de-confidentialité-professionnelle], une semaine à [censuré-aussi] et il est prévu que j'aille à [censuré-encore]. Ça me fait pas mal de semaines qui sont passées vite, surtout que ça s'enchainait avec des trucs persos (voyage à Paris, congrès salsa).

Objectifs du trimestre : pas de nouvel ordi, et un peu de github

L'objectif était de m'acheter un nouvel ordinateur, en regardant sur internet.
Et c'est râté : je ne suis pas arrivé à me motiver pour acheter un ordinateur. C'est dingue !

Je me suis rendu compte que dès que je suis sur l'ordinateur, j'ai toujours pleins de choses à faire, notamment en ce qui concerne la Liste Salsa d'Olivier.

Je devais publier du code sur github, là aussi c'est râté, mais j'en ai profité pour faire un mix des 2. J'ai publié mon document de recherche d'ordinateur sur github. Non seulement ça m'apprend à utiliser github, mais si quelqu'un d'autre veut reprendre ce document ensuite, il pourra faire une mise à jour facilement.

3 mois : on persévère, mais on assouplit !

Comme il faut vraiment que je me rachète un ordi, je continue sur cet objectif. La publication de mon document de choix d'ordinateur peut être quelque chose d'intéressant à plus long terme, puisque ça peut évoluer vers guide d'achat d'ordinateur sans logiciels pré-installés.

La publication de code sur github ne devrait pas non plus être trop compliquée, c'est juste un problème de priorité. Il faut « juste » que j'arrive à me dire qu'acheter mon ordi est plus urgent et prioritaire que la Liste Salsa d'Olivier.

Mais normalement, pour les 3 prochains mois, l'objectif était de changer d'hébergeur, et d'avoir des soirées dans 80 départements.

L'objectif est déjà partiellement réussi, puisque j'ai déjà changé d'hébergeur, et il était temps. Je suis passé de Lost-oasis (que je ne recommande pas du tout) à Gandi Simple Hosting (que je recommande tout à fait). Si vous voulez tester, j'ai des coupons pour un mois gratuit de Gandi Simple Hosting :)

Pour les 80 départements, c'est là qu'on va assouplir, parce que je me suis rendu compte que tous les départements ne sont pas égaux en terme de salsa. Quand j'ai commencé à cherché les départements de la 1ère dizaine, c'était très dur, par exemple pour trouver une soirée dans l'Ain (01).
Donc je vais me restreindre à couvrir seulement les départements de bord de mer. Ça va être simple pour la méditerrannée, mais moins pour l'atlantique.

Donc pour le 30 juin, le nouvel objectif, c'est un nouvel ordi, du code sur github, et des soirées salsa pour toutes les plages :)

6 mois : avoir des rudiments d'allemand

J'ai démarré super rapidement mon apprentissage de l'allemand. Et puis, les voyages m'ont fait arrêter.

C'est vrai que c'est une langue difficile. Déjà, juste pour les articles : der, das, die, qui changent suivant si c'est un accusatif, ou un pluriel, je sais plus. Heureusement, qu'il y a la pub Volkwagen : « Das auto » (voiture, neutre).

L'idéal serait d'arriver à en faire une habitude, et DuoLingo aide beaucoup pour ça. Je rappelle que vous pouvez le faire avec moi, mon pseudo c'est "ofaurax".

Pour le 30 septembre, avoir fini duolingo risque d'être trop difficile. Donc je vais plutôt avoir comme objectif d'avoir fait au moins 1/4 du cours DuoLingo en allemand (c'est le niveau du 2ème "shortcut"). Et on verra si au prochain trimestre je suis en avance ou non...

9 mois : trouver d'où vient ce surpoids, et tester

Je viens de remplacer mon pèse-personne, et ça commence à faire beaucoup. J'ai vraiment l'impression que j'ai droit à aucun écart. Dès que je suis dans un environnement où la (bonne) bouffe est disponible facilement, je reviens avec un bonus autour de mes fabuleux abdos. Cela inclut les petits séjours en famille et les hôtels avec buffet....

De retour chez moi, j'arrive à maintenir un poids constant, mais rarement à faire baisser. Bon alors, je sais, il existe pleins de régimes, je mange pas ce qu'il faut... Puisqu'il est difficile de me faire manger des trucs que j'aime pas, le plus simple, ça va être plutôt d'arrêter de manger des trucs que j'aime.

Ce que je vais faire, c'est simplement tester et avoir une approche scientifique. Vu que je suis seul, le résultat ne pourra être généralisé, mais au moins ce sera représentatif pour moi.

Je vais commencer par noter tout ce que je mange pendant 2 semaines, histoire d'avoir idée de ce que j'avale. C'est tellement facile d'oublier un biscuit qu'on vient d'avaler.... J'ai trouvé l'idée sur Gros.org, et c'est une des bases des thérapies comportementales et cognitives.

Ensuite, je pense tester des « semaines spéciales » comme :

  • Semaine sans viande rouge
  • Semaine sans fromage
  • Semaine sans resto (y compris à midi)
  • Semaine sans friture
  • Semaine sans café
  • Semaine repas à l'eau, même le midi
  • Semaine couché avant minuit
  • Semaine « j'arrête tout de suite quand je n'ai plus faim »
  • Semaine strictement 3 repas par jour
  • Semaine petit déjeuner à emporter au boulot
  • [j'attends vos suggestions... sans légumes !]

Et je me pèse tous les jours pour voir si cela à un impact. J'avoue que franchement, je n'ai pas trop d'idées du résultat : je suppose que « j'arrête tout de suite » va fonctionner, mais pour le reste...

Et vous ?

Voilà, déjà 4 mois passés depuis le 1er janvier.
Normalement, vous devriez dire « Déjà ?!? ».
Alors, ne perdez pas de temps, publiez un objectif, et foncez :)

Objectifs, 1er trimestre 2013

Ajouté le mercredi 30 janvier 2013 à 01h07 / ma vie

Bonne année, bonne santé, et pleins d'objectis réussis pour 2013 :) Bon d'accord, je commence déjà le trimestre en retard, mais ça me booste un peu de faire un compte-rendu régulier.

L'année 2012 s'est bien terminée avec un voyage pro en [pays-censuré-pour-raison-de-confidentialité-professionnelle], suivi des fêtes de Noël. Et en 2013, je reviens tout juste d'un weekend Salsa/Ski "Salsa En La Montaña" dans les Pyrénées ! Je trouve encore du temps pour de la piscine, de l'aïkido, de bons moments en belle compagnie et l'Harmonie.

Objectifs du trimestre : Centenaire de l'HMAP !

L'objectif était de publier, ou faire publier, au moins 8 articles entre le 9 octobre et le 8 décembre sur le site du centenaire de l'Harmonie Municipale d'Aix-en-Provence.

He bien, l'objectif est réussi puisqu'il y a eu exactement 8 articles entre ces deux dates. Mais ce qui est sympa, c'est qu'il y a eu un article-bilan du concert ensuite, avec beaucoup de commentaires, et que le président propose spontanément des articles.

Le site s'est imposé comme un point central de communication sur le centenaire, parce qu'il est soutenu par une page facebook, et une liste de diffusion. Chaque article est automatiquement envoyé à la lettre de diffusion, mais le partage sur facebook est manuel (ce qui permet de mettre un petit message sympa).

Je pense que beaucoup de gens ont vu l'intérêt du système pour rester en contact avec les musiciens et notre public, mais aussi dans l'efficacité de publication (rédaction et mise en page en ligne). Pour la suite, ce n'est pas un objectif, mais je vais gommer la présentation "centenaire" du site, tout en gardant le contenu, pour qu'on puisse continuer à publier nos aventures :)

3 mois : Nouveau PC, Mageia, et Github (ouais, c'est geek)

À l'origine, j'avais bien prévu un objectif de geek, c'est-à-dire "Faire du Python et publier sur Github", avec pour projet de faire un programme qui se connecte à mon compte bancaire et me fait des graphiques. Est-ce que vous savez, à 20€ près, combien vous dépensez en supermarché chaque mois ? Moi, non.
C'est dommage pour mon objectif, mais cette application existe déjà, et en plus c'est très bien fait.

D'un autre côté, cela fait bientôt 1 an qu'il faut que je change mon ordi, et donc, si c'est un objectif, je vais enfin sauter le pas. Je sais déjà que je vais l'acheter chez un bon constructeur d'ordinateur, qui propose un ordi sans windows ou avec un linux pré-installé.

Pour ceux qui pensent encore que Windows est gratuit juste parce qu'il est vendu avec l'ordi, en fait il coûte 129€ en option. J'en profite pour faire un peu de pub au site "Non aux racketiciels", qui donne toutes les informations, y compris pour se faire rembourser.

J'ai délaissé Mageia Linux depuis plusieurs mois, puisque mon PC principal a rendu l'âme et que mon PC de boulot a été pré-installé avec Ubuntu.
J'avais contribué en proposant l'idée principale du logo de la distribution, et ensuite cela avait été raffiné par quelqu'un d'autre pour donner la version finale.
Je pense que je pourrai au moins reprendre la maintenance de mes paquets RPMs, et peut être aussi voir ce que je peux faire en design, vu que c'est encore une compétence qui me manque.

Et pour finir, il y a un projet qui me rapporte quelques dollars de temps en temps, c'est l'Esperanto Toolbar, qui reçoit de temps en temps des dons de 3$ ou 5$ par paypal. J'aimerai reprendre son développement et publier le code sur GitHub.

Pour rappel, GitHub est un genre de Facebook de la programmation, où on partage ses programmes.
Et donc au lieu de faire croire à des amis qu'on a une vie sociale, on fait croire à des geeks qu'on sait programmer quelque chose d'utile ;)

Pour le 31 mars 2013, l'objectif est d'avoir un nouvel ordi, d'avoir mis à jour un paquet RPM pour Mageia et d'avoir le code de l'Esperanto Toolbar sur GitHub.

6 mois : Liste Salsa d'Olivier

La Liste Salsa d'Olivier commence à être vraiment connue :)
J'ai eu la très agréable surprise en allant danser dans les Pyrénées de tomber sur un groupe de fans Avignonais très heureux de me rencontrer, et encore plus fort, sur un couple de Parisiens (95) qui utilisent mon site régulièrement.

Cependant, il y a encore des régions qui dansent beaucoup et qui ne sont pas encore couvertes par la Liste Salsa d'Olivier, notamment la côte atlantique (Vendée) et le Sud-Ouest.
Il y a actuellement des soirées dans 32 départements.
Le challenge est d'autant plus grand qu'il y a parfois des sites déjà connus. J'ai même vu une lettre d'information par e-mail sur des soirées, ce qui est plutôt exceptionnel : c'est beaucoup de boulot à faire à la main, et complexe à automatiser. Je le sais puisque je l'ai fait ;)

Pour le reste, je continue le développement du site petit-à-petit. J'ai récemment ajouté le champ "numéro de téléphone", ce qui devrait permettre à un danseur de contacter facilement l'organisateur d'une soirée (plutôt que de m'appeler moi !).
J'ai aussi dans les cartons d'autres projets, notamment une liste de festivals, mais j'ai déjà du mal à maintenir la liste de soirées, celle de cours est en standby, donc je suis pas pressé d'en lancer une 3e ;)

J'ai commencé à regarder la migration vers le Simple Hosting Gandi, en prenant un tout petit serveur. Le ping a l'air bien meilleur que mon hébergeur actuel. Je redirige déjà une partie du trafic de la Liste Salsa d'Olivier, pour voir si le site supporte bien la charge. J'ai même fait un test de charge avec blitz.io et le nouveau serveur supporte sans broncher 20 utilisateurs simultanés pendant une minute, là où le serveur actuel s'effondre au bout de 3 secondes...

Pour le 30 juin 2013, avoir changé d'hébergeur et avoir ajouté au moins 1 soirée salsa hebdomadaire ou mensuelle dans 80 départements français (actuellement, 32).

9 mois : avoir des rudiments d'allemand

L'allemand est la 1ère langue maternelle en Europe. L'anglais est majoritaire, mais comme langue secondaire.

Quelques notions d'allemand seraient très appréciables, par exemple lors de voyages professionnels, mais aussi parce que je m'intéresse à l'Union Européenne.

J'ai mis toutes les chances de mon côté : mon petit niveau d'Espéranto devrait m'aider et je vais utiliser DuoLingo, un nouveau site qui permet d'apprendre des langues en ligne. C'est ludique, on gagne des points, on passe des niveaux, et on peut se comparer à ses amis. D'ailleurs si vous voulez le faire en même temps, inscrivez-vous avec moi, mon pseudo c'est "ofaurax".

Pour le 30 septembre 2013, si je fais ça sérieusement, je peux avoir fini DuoLingo en allemand. Mais ça sera peut être plus difficile que prévu, donc je vais simplement mettre comme objectif d'avoir fait au moins 1/4 du cours DuoLingo en allemand dans 3 mois (c'est le niveau du 2ème "shortcut").

Et c'est parti pour 2013 !

Je me rends compte que j'ai beaucoup d'informatique pour ces 3 objectifs. Je pense que c'est un avantage, parce que comme ça je peux avancer à n'importe quelle heure de la journée :)

Si vous aussi vous avez des objectifs, parlez-en dans les commentaires, surtout si vous avez besoin d'un peu de soutien pour avancer ;)

Objectifs, nouvelle formule

Ajouté le mardi 9 octobre 2012 à 00h58 / ma vie

En 2012, je ne vois pas passer le temps. Enfin, je n'ai pas vu passer le temps, puisqu'on est déjà en octobre. J'ai l'impression que l'été a duré 1 mois, que j'étais à Mayotte il y a 4 mois (alors que c'est 7 !), que la rentrée c'était hier.

Alors, bien évidemment, mes objectifs 2012, là-dedans, ils ont été un peu oubliés. Donc j'ai décidé de tout repenser tout ça, et de commencer... maintenant !

3 objectifs à la fois : 3 mois, 6 mois, 9 mois

Au lieu d'éparpiller ma motivation (qui est une ressource limitée), je vais me limiter à 3 objectifs à la fois.
Peut être que je suis en train de refaire le cheminement de Leo Babauta, qui est passé de "plusieurs objectifs" à "3 objectifs" à "1 objectif" à "pas d'objectifs".

Avec ce système, chaque trimestre, je termine un objectif, j'en commence un nouveau et je fais le bilan intermédiaire de 2 objectifs.

3 mois : Centenaire de l'HMAP !

S'il y a encore quelqu'un qui ne le sait pas, tous les jeudis, je joue de la clarinette à l'Harmonie Municipale d'Aix-en-Provence. Le 8 décembre 2012, l'harmonie fête son centenaire au Grand Théâtre de Provence.

C'est un projet assez énorme, et j'ai proposé de faire un site spécial pour l'occasion. Comme je pouvais m'y attendre, le problème c'est de faire connaître le site et de produire du contenu régulièrement.

Comme il reste 2 mois, l'objectif est d'avoir un article par semaine jusqu'au concert, soit 8 articles avant le 8 décembre 2012 (écrits par moi ou par d'autres). Bonus : une fois la date passée, continuer à entretenir le site avec des photos/vidéos de l'évènement et préparer la suite.

Et si vous voulez vraiment me voir jouer de la clarinette, toutes les infos sont sur le site du centenaire de l'Harmonie Municipale d'Aix-en-Provence.

6 mois : Faire du Python et publier sur Github

Python, c'est un langage de programmation. Récemment, j'ai fait un entretien de boulot, et il me manque de la pratique. C'est une compétence qu'il faudrait que j'ajoute sur mon CV, et donc le mieux, c'est encore de m'amuser avec un projet chez moi.

D'ailleurs, j'ai déjà une idée de projet : un programme qui se connecte sur mon compte bancaire, et qui me fait un beau graphique de mes dépenses (et de mes faramineuses recettes...).

Au fur et à mesure, je prévois de publier ça sur GitHub. Pour simplifier, GitHub est un genre de Facebook de la programmation. Au lieu de partager ses photos, on partage ses programmes, et au lieu d'ajouter des commentaires, on fait des rapports de bugs.

Pour le 31 mars 2013, l'objectif est d'avoir un prototype fonctionnel publié sur GitHub. En bonus, je voudrais également en profiter pour publier le code l'Esperanto Toolbar sur GitHub, qui est un autre projet à relancer.

9 mois : Liste Salsa d'Olivier

Je ne vais pas faire la même erreur que l'année passée, en "oubliant" de mettre la Liste Salsa d'Olivier dans mes objectifs. C'est clairement ce qui me prends le plus de temps, mais également le projet qui m'apporte le plus de satisfactions actuellement.

L'hébergeur que j'ai actuellement n'est pas super fiable ni réactif.
J'aimerai aussi développer le site sur la France entière.

Pour le 30 juin 2013, avoir changé d'hébergeur (je pense passer au cloud Gandi) et avoir ajouté au moins 1 soirée salsa hebdomadaire ou mensuelle dans 80% des départements français.

Rendez-vous en 2013 !

Prochain bilan le 1er janvier 2013, et j'espère que tout aura bien avancé ! J'ai déjà des idées pour l'objectif qui va remplacer l'HMAP dans 3 mois....

Et vous, quels sont vos objectifs pour ces 3 derniers mois de 2012 ?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux (Mandriva).

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Je suis actuellement développeur firmware chez Neotion. Pour savoir comment j'en suis arrivé là, il y a mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Temps réel (enfin presque)

Retrouvez-moi sur Facebook, Friendfeed, Identi.ca et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Geo Visitors Map
Validation HTML Validation CSS
spampoison
Creative Commons License

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr Statut Jabber

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX