« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Bilan des objectifs 2011 (9 mois après)

Ajouté le dimanche 30 septembre 2012 à 18h28 / ma vie

Bon alors là, je fais complètement n'importe quoi !
Par une tradition que je ne veux pas laisser tomber, même si on est presque à la fin de l'année 2012, je vais quand même faire le bilan de mes objectifs 2011 !!! Oui, ça sera mal écrit...

Si vous n'avez pas suivi, vous pouvez relire mes objectifs 2011 et mes bilan du premier trimestre, du deuxième trimestre et du troisième trimestre.

Les objectifs râtés

Écrit en janvier 2012

Malgré ma bonne volonté au début de l'année et à chaque trimestre, je ne suis pas arrivé à enchaîner 30 passes de salsa, avec les noms. Je me suis rendu compte que 30, c'est beaucoup. Il m'a fallu du temps avant d'en lister assez, et ensuite je me suis rendu compte que le temps d'une danse est trop court pour enchaîner 30 passes. Et en plus, ce n'est pas toujours fun pour la partenaire, qui préfère les passes faciles et marrantes ! Je suis arrivé à environ 15, même si je peux rajouter des passes ensuite, sans ordre particulier et sans me souvenir tout le temps des noms. La bonne nouvelle, c'est que je garde la liste de passes au chaud, au cas où j'en oublie ;)

En parlant de mémoire, j'avais ajouté comme objectifs intermédiaires d'apprendre le morse et le code chiffres-sons. Là aussi, j'ai laissé passer le temps, et finalement, je n'ai rien fait (à part configurer Anki). Ce n'est pas dramatique vu le peu d'usage que j'en aurai fait, mais ça aurait été un bon entraînement pour ma mémoire.

C'était prévisible, mais je n'ai finalement pas écrit de sketch. J'ai quelques vannes dans un coin, mais rien d'exploitable. Dans les objectifs 2010, je m'étais mis un objectif pour écrire sur mon blog, mais finalement je n'avais presque rien n'écrit. Pour 2012, je vais faire attention à ne pas me mettre d'objectif d'écriture, puisqu'apparemment, ça ne marche pas.

J'avais également prévu d'améliorer mon sommeil et de me mettre à la méditation. Pour le sommeil, ça été une catastrophe, j'arrive vraiment pas à me coucher avant minuit. En fait, si je me couche, je considère ce temps comme une perte, et comme si ça ne suffisait pas, je me lance des tâches qui "vont prendre 5 minutes" et qui finalement me bouffe 1 heure entière :(

En ayant si peu de temps pour dormir, j'en ai eu encore moins pour méditer. Je crois vraiment que c'est quelque chose qui s'apprend avec quelqu'un, même si le livre « L'art de la méditation » donne de bonnes pistes. Il m'arrive de profiter d'un moment où je suis en attente pour faire une toute petite méditation en me concentrant sur un objet ou sur ma respiration, et c'est déjà super agréable.

Je n'ai pas pris le temps de jouer et terminer Aquaria, ainsi que les autres jeux des Humble Bundle. Trop peu de temps pour ça, là aussi.

Je voulais écrire des documents de référence qui serviraient à la fois d'aide-mémoire et de vulgarisation, mais c'est un sacré boulot de synthèse. J'apprends tellement de choses qu'il est inévitable que j'en perde en route, et j'aurai aimé partager tout ça. Dommage.

Dans le même ordre d'idée, j'avais ajouté un objectif supplémentaire de créer un groupe Mastermind, c'est-à-dire un genre de think tank d'entraide. Le principal problème a été de recruter des gens. Il y a peu de gens qui rentrent dans les critères de sélections, qui sont intéressés par ça et qui ont du temps à y consacrer. Je crois que si j'avais une baguette magique qui me permettrai de réussir un objectif de 2011, je choisirai celui-là : un groupe mastermind permet de tout voir avec de nouvelles perspectives.

Les objectifs pas vraiment réussis, mais pas trop râtés

À partir de là, écrit en août 2012

Ce n'est finalement pas si difficile de maintenir mon emploi du temps de mémoire et j'ai gardé ça en 2012. Je n'ai chaque détail en tête, mais j'ai une bonne visibilité de mes moments libres sur les prochaines semaines.

J'arrive à lire l'alphabet cyrillique en gros, même s'il faudrait que je l'entretienne régulièrement. Mais comme j'ai été changé de projet au boulot, j'ai moins l'occasion de pouvoir lire du cyrillique. Comme on dit : « C'est pas perdu ! ».

Haaaa, le fameux objectif du non-régime. Je suis parti de ~100cm/98,4kg et je voulais terminer à 90cm/90kg. Si je me souviens bien, j'ai du terminer à 94cm/98kg. Donc c'est perdu, mais en même temps, j'ai commencé à prendre conscience de petites choses comme "Pourquoi je mange ça", "Pourquoi je mange maintenant", et c'est un bon début. Pour la suite, je suis en train de regarder d'autres pistes complémentaires, par exemple le lien avec le sommeil, ou les mécanismes d'une habitude.

Au sujet du rangement, c'est encore le bordel un peu partout dans ma vie, mais il y a eu mieux. L'étagère et la commode Ikea m'aident bien. Au bureau, je suis dans un bordel permanent, mais c'est également une manière d'être efficace en ayant tout sous la main tout le temps. Pour mes fringues, les rangements me permettent maintenant de faire des piles pour trier au fur et à mesure. Et dans ma voiture, la seule façon de la garder propre serait de jeter directement tous les prospectus qu'on me mets sur le pare-brise. Je vais essayer de les passer aux voitures voisines...

Pas de contribution à un logiciel libre, mais j'ai quand même contribué à quelques RPMs (paquets Mageia). En 2012, j'ai un peu tout laissé tombé, c'est très dommage, mais j'ai bien l'intention de m'y remettre.

J'ai bien fait un peu de design, notamment pour des sites web comme celui du centenaire de mon harmonie (Cf plus bas). Heureusement que c'était des objectifs optionnels ;)

J'ai réussi à restreindre un peu ma boite e-mail, mais j'ai toujours le défaut de m'inscrire à des trucs très intéressants, mais qui vont me prendre un temps fou. Par exemple, je suis inscrit à une lettre d'information sur la gestion de l'argent, sur le marketing, sur le meilleur des articles d'informatiques, sur les méthodes d'hypnose, sur la sécurité informatique, etc. Parfois, je me dis que je suis un boulimique d'informations, mais en même temps, tout cela est TRÈS intéressant, et j'apprendre réellement beaucoup de choses de tout ça.

Pour refuser de nouvelles activités, j'ai pas trop mal réussi. En 2012, j'en suis même arrivé à délaisser certaines activités qui étaient auparavant intouchables pour me libérer du temps (l'aïkido en a fait les frais). J'ai maintenant une gestion du temps un peu meilleur, puisque je trouve toujours de la place pour ce qui est important. Mais il y a encore à faire pour améliorer ça, notamment en me concentrant sur les tâches les plus rentables.

Les objectifs réussis

Mon anniversaire en 2011 (30 ans) a été fêté 3 fois, et ça a été une franche réussite. À telle point que ça a motivé des copains à fêté dignement le leur en 2012 ;) Et pour mémoire, en 2012, j'ai fêté ça en haut du Garlaban.

L'un des grand mystères de mon enfance a été percé : je sais maintenant résoudre un rubik's cube. J'ai réessayé il y a quelques moins pour voir si je m'en souvenais encore en 2012 et c'est bon. Si je le refais encore d'ici la fin de l'année, ça sera dans ma mémoire à long terme....

Dans les choses à faire avant 30 ans, j'avais une cuite, ça a été fait, mais l'idée ne m'a pas retraversé l'esprit en 2012.

Ma rencontre de geek a été faite à Strasbourg en 2011. En 2012, elle était à Genève, et comme je n'étais dispo que pour les journées grand public, je n'y suis finalement pas allé.

J'ai tenu le challenge de me faire à manger une fois par semaine au boulot (44 fois sur 48 semaines !). C'était pas mal, mais ce n'est pas une habitude que j'ai gardé en 2012. Pourtant c'était pas mal, à voir.

Je suis également devenu auto-entrepreneur en 2011. Et comme nous sommes en 2012, je peux faire un petit bilan. En fait, l'imposition de l'auto-entrepreneur est à regarder de plus près, notamment pour les salariés. Les cotisations sociales libératoires sont de 18,30% du CA. Mais à cela, il faut ajouter le taux marginal d'imposition (taux de votre plus haute tranche) de l'impôt sur le revenu. Comme j'ai un bon job (faites Bac+8, ça paye !), mon taux marginal est de 30%. Il y a un abattement minimum de 34% (BNC), ce qui fait que je paye 19,8% en tant qu'impôt sur le revenu. Ce qui fait que sur le CA du départ, je suis taxé à 38,10%. Quelqu'un qui n'a pas de boulot à côté serait taxé à 20,50%. C'est donc un système plutôt pour ceux qui lancent une activité (peu d'impôts sur le revenu) que pour ceux qui travaillent en complément.

J'avais aussi pour objectif de former des gens, notamment au packaging Mageia. Je crois que j'ai atteint mon objectif pour un packager qui contribue maintenant (à l'inverse de moi !) et je devais m'occuper d'un autre, mais je n'ai plus eu de nouvelles.

À côté de ça

Comme chaque année, il y a eu aussi, tout ce qui n'est pas prévu et qui m'a bien occupé.

La plus grosse erreur a été de ne pas mettre le Liste Salsa d'Olivier dans la liste des objectifs, parce que ça m'a pris beaucoup de temps (et ça continue) ! En 2011, j'ai lancé l'annuaire, la boutique, et commencé à faire des partenariats. Tout n'a pas fonctionné vraiment comme je voudrais, mais c'est comme à chaque fois : je teste, je garde ce qui fonctionne, et je recommence !

J'ai passé pas mal de temps pour un truc important : la thèse de mon Frère. Dès qu'il y a quelque chose en relation avec un ordinateur dans la famille, je suis celui qui doit tout débrouiller. J'ai donc hérité de la mission de faire en sorte que la mise en page de la thèse de mon frère soit correcte, et cela en sachant qu'il habite à 4h de moi. Pour les geeks qui me lisent, je lui ai fait utilisé Lyx, j'ai modifié les entêtes LaTeX pour tout ce qui était particulier, et on a synchronisé ça par un dossier partagé sur Dropbox. Finalement, le résultat a été impeccable ou presque (merci LaTeX) en un temps record. Quand je pense à tous ces futurs médecins qui galèrent à faire ça avec Word...

L'autre projet qui m'a pris du temps, c'est la mise en place du site du centenaire de l'Harmonie Municipale d'Aix-en-Provence. Le site officiel n'étant pas prévu pour des mises à jour régulières importantes, j'ai été chargé de faire un site spécial pour le centenaire. Ça m'a permis de prendre un main Wordpress, de coupler ça avec Mailchimp pour avoir une lettre d'information efficace. Le plus gros soucis est de faire connaître le site derrière, et j'avais pas anticipé ça, puisque jusqu'à maintenant j'avais suffisamment de trafic naturel (mon blog, Liste Salsa d'Olivier).

On est le 30 septembre...

Oui, j'écris ce dernier paragraphe le 30 septembre 2012, parce que j'ai quelques mises à jour :) Il y 2 de ces objectifs que j'ai gardé sans vraiment m'en rendre compte.

Le 1er, c'est l'alphabet cyrillique, puisque j'ai travaillé sur des projets qui l'utilisent. Quand toute une interface est en cyrillique, arrivé à prononcer les mots permet au moins de s'y retrouver.

Le 2ème, c'est les codes chiffres-sons, que je suis en train d'apprendre. Cela permet de convertir des chiffres en images, plus facilement mémorisables. Par exemple, le "30/9 à 17h34" devient "Maison Bois Toque Marre" (sons: M-Z, B, T-K, M-R). Il est facile ensuite de se souvenir d'une maison en bois, avec une toque, près d'une marre.

Si on fait le vrai bilan des objectifs de 2011, c'est : 8 râtés, 8 bof, 7 réussis et 3 pas prévus.
Ça fait beaucoup d'objectifs en tout, ce qui fait que j'ai été chargé pour les réaliser, mais aussi pour faire le bilan.

En 2012, je me suis rendu compte que je n'avais pas le temps à la fois de tout faire, et de tout raconter ensuite. J'ai préféré faire un bel article sur mon voyage à Mayotte que de faire le bilan de 2011...

Malgré tout, c'est dommage, il y a encore maintenant des gens qui me parlent de mes objectifs, alors que je n'ai rien publié depuis 1 an.

J'ai donc décidé de continuer, et de relancer mes objectifs pour cette fin d'année, et pour l'année qui vient, dans une nouvelle formule que je publierai d'ici quelques jours. À bientôt :)

Commentaires (fil RSS RSS) :

Gravatar de Radio Francq# Radio Francq, le dimanche 7 octobre 2012 à 09h32 :
Salut Olivier,

ah enfin un article, on a failli attendre ! ;-)

A bientôt,

Julien.
 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Geo Visitors Map
Validation HTML Validation CSS
spampoison
Creative Commons License

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX