« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Objectifs 2014 : difficiles... mais encore faisables

Ajouté le lundi 1 septembre 2014 à 01h09 / ma vie mageia

Voici le bilan que j'avais prévu pour le 1er juillet.... que je fais le premier jour de septembre ! 2 mois de retard, c'est un record je crois, donc je vais essayer de ne pas écrire des tartines. Et il suffit d'un clic pour retrouver le dernier épisode.

2e trimestre 2014 : devenir un geek de l'immobilier

Je suis l'évolution du marché assez régulièrement, et le document que je rédige sur l'immobilier a bien avancé, notamment parce que j'ai vraiment prévu un créneau dans mon calendrier. Pour avancer, j'avais une règle simple : chaque fois que l'alarme du calendrier apparaissait, il fallait juste que j'écrive au moins un petit truc. Et de proche en proche, le document a bien avancé.

L'objectif est réussi et je me suis rendu compte qu'en plus de l'immobilier, il y a un autre domaine qui touche tout le monde et qui est mal compris, c'est celui de l'épargne.
Livret A ? PEL ? Compte à terme ? Assurance-vie ? Hmmm, je vais noter ça dans les objectifs possibles pour le futur :)

3e trimestre 2014 : Inbox Zero

C'est vraiment un objectif quotidien, mais je n'arrive pas à m'en rapprocher. J'ai toujours plus d'e-mails qui s'accumulent. La dernière fois, j'avais une centaine de mail en attente, maintenant c'est 280, dont le plus ancien est du 25 juin, c'est-à-dire plus de 2 mois.

Ce qui me mets dedans, c'est que ma boite se remplit vraiment vite, avec parfois des e-mails qui nécessitent du temps. Notamment, des choses à lire, à voir, ce que je ne peux pas faire tout de suite. Donc je laisse en attente. En fait, il me manque un service pour pouvoir lire plus tard un e-mail. Un genre de Pocket/Instapaper/Wallabag mais pour les e-mails, plutôt que pour les liens web.

Et c'est même pire : je viens de passer dans mon dossier TODO (à faire) et je me rends compte qu'il y a des mails que j'avais mis à traiter pour plus tard.... depuis des mois :( Donc le dossier où on stocke les trucs pour plus tard, c'est VRAIMENT PAS une bonne idée !

Alors, comment est-ce que je peux m'en sortir ? En triant mes e-mails par envoyeur, je me rends compte que je m'abonne à beaucoup de trucs intéressants, mais qui ne sont pas ma priorité.
Par exemple, récemment, une série de 16 e-mails sur comment écrire et vendre un e-book.
Et puis aussi, il y a souvent du bon contenu au moment de l'inscription, et puis ça devient moins bon ensuite. Donc il faudra que je prenne l'habitude de me désinscrire.

Objectif pour le 1er octobre : Avoir 0 mails en attente dans mon Inbox. Il me reste juste un mois !

4e trimestre 2014 : Passer à Mageia 4 et contribuer

J'ai récemment changé de boulot, et dans mes cadeaux de départ, j'ai eu un DVD de Mageia 4 de la part d'un ami qui a eu la bonne idée de lire mon blog :)

J'ai été très surpris parce que la mise à jour de Mageia 3 à Mageia 4 s'est fait sans aucun problème du tout. Pas un message d'erreur qui traine, ou un RPM qui coince, ou une mise à jour obligatoire. Rien, tout nickel du 1er coup.

Ensuite, j'ai repris un peu l'empaquetage pour la distribution, mais je ne fais pas encore tout comme il faudrait. J'ai une liste de paquets à faire, mais ça nécessite du temps, donc c'est sans cesse repoussé.

Ce qui tombe à pic, c'est l'appel de renforts pour la QA. J'ai d'abord cru qu'il fallait s'inscrire à une nouvelle liste de diffusion (adieu Inbox Zero ?) mais finalement, c'est bon, il y a une super page de résumé pour faire avancer la qualité des mises à jour de la distribution en utilisant juste le traqueur de bugs :)

Objectif pour le 1er janvier 2015 : Reprendre la maintenance de mes paquets et faire la validation d'au moins 3 paquets pour Mageia 4 x86_64.

Et voici les 2 objectifs pour début 2015 !

Pour le 1er trimestre 2015, on repart sur l'immobilier ! Tout d'abord, je vais reprendre les recherches immobilières, mais sur un autre secteur. L'objectif au 1er avril est d'avoir fait au moins 5 visites, et savoir ce qui est possible sur le financement.

Pour le 2ème trimestre 2015, je veux lancer un groupe Mastermind. Un groupe Mastermind, c'est « la coordination de savoir et d'effort de 2 ou plusieurs personnes, qui travaillent à un but commun, dans un esprit d'harmonie ». Le but peut être un truc précis, comme la perte de poids, ou beaucoup plus large, comme la réussite professionnelle ou le succès. J'avais déjà essayé de lancer ça il y a quelques années et ça avait été un échec, surtout pour trouver des gens. J'ai déjà dans l'idée plusieurs personnes qui pourraient convenir cette fois-ci. Pour mémoire, j'ai également trouver un bon article pour faire fonctionner un groupe mastermind.

Il me reste 1 mois...

Voilà, c'est ça, 1 mois. Pour faire l'Inbox Zero, ce qui n'est déjà pas simple. Mais avec en bonus la rentrée, et toutes les activités qui reprennent, et un nouveau boulot où il faut faire sa place.

Allez zou, j'ai relu à l'arrache, je publie. De toutes façons, personne ne lit quand je ne mets pas de mots en gras, et depuis qu'il y a facebook, plus personne ne commente en dessous de l'article ! :)

Commentaires (fil RSS RSS) :

Gravatar de nicosomb# nicosomb, le lundi 1 septembre 2014 à 11h18 :
Tiens, pour tes listes de listes : https://ploum.net/pas-aujourdhui/ ;-)
Gravatar de Thierry# Thierry, le lundi 1 septembre 2014 à 19h00 :
"Allez zou, j'ai relu à l'arrache, je publie. De toutes façons, personne ne lit quand je ne mets pas de mots en gras, et depuis qu'il y a facebook, plus personne ne commente en dessous de l'article ! :)"
Ca c'est juste histoire de te contredire ....

"J'ai récemment changé de boulot,"
Ah oui ???? en lien avec les conversations qu'on avait eu il y a quelques mois ???
EN tous cas, tu as pas mis à voir ton LinkedIn... Et hop, une chose de plus dans la ToDo.
Gravatar de Olivier# Olivier (Jabber), le lundi 1 septembre 2014 à 23h38 :
Wouhou ! 2 commentaires :D

@nicosomb : ha sympa, il a toujours de bonnes astuces, ploum...

@Thierry : ha, trop fort ;) Oui, j'ai changé de boulot, mais ça ne fait même pas un mois. Je suis à Meyreuil...
Gravatar de Axel# Axel, le mardi 2 septembre 2014 à 09h53 :
Salut Olivier,
Comme tu le sais, je me lance aussi des défis tous les mois sur facebook.
Je dois avouer que ça m'a fait un bien fou et que ça m'a permis d'avancer sur certains points.
Je pense qu'on avance beaucoup plus en un mois en ne se concentrant que sur une seule chose plutôt qu'en plusieurs mois sur plusieurs trucs en même temps.
Je trouve même qu'un mois c'est long et parfois entre le début du mois et la fin du mois, les objectifs évoluent... alors tu imagines entre le 1er janvier et le 31 décembre.

En tout cas, c'est vraiment bien de faire le point publiquement et honnêtement comme tu le fais.

Bon courage pour la suite,

Axel
Gravatar de Thierry# Thierry, le vendredi 5 septembre 2014 à 09h32 :
Ca m'en dit pas plus ... Y'a plein de boites à Meyreuil ...
 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Geo Visitors Map
Validation HTML Validation CSS
spampoison
Creative Commons License

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr Statut Jabber

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX