C'est assez surprenant, mais j'ai l'impression que mon blog a plus de succès depuis que je raconte ma vie. Il m'arrive souvent de discuter de mes objectifs avec des gens qui sont tombés par hasard sur mon blog.
Alors voilà la suite de votre feuilleton : voici le premier bilan des mes objectifs 2011 :)
Ça y est, j'ai fait partir les premiers e-mails d'invitation, mais il y a encore plein de gens à prévenir. J'ai décidé de faire ça en 3 morceaux : une soirée plage mi-mai à La Ciotat, un week-end en août chez mes parents avec mes amis qui habitent loin et un autre avec la famille.
Pour l'instant, c'est un objectif qui avance. Prochaine étape le 1er juillet : avoir réussi mon anniversaire mi-mai et savoir qui sera là pour les week-ends de fin août.
Pour le rubik's cube, j'ai super bien avancé : je sais faire sans trop de difficultés 2 étages du cube avec la croix en haut. Aujourd'hui, j'ai appris le Niklas pour mettre les coins supérieurs dans le bon ordre. Ce qui est cool, c'est par pure coïncidence, un rubik's cube promotionnel est arrivé au boulot, et tout le monde passe son temps à le mélanger, ce qui me fait de l'entraînement :)
Au sujet de la cuite, merci pour tous vos conseils et toute l'aide spontanée qui m'a été proposée :) Je ne pense pas la faire pendant l'anniversaire, ça serait gâcher un bon moment avec des amis.... Alors, pour une bonne cuite avec mal de crâne mais sans perte de mémoire ni régurgitation (ouais, je suis un poète), je crois que j'ai trouvé une super alcool... heu... acolyte qui s'y connaît bien (son chat s'appelle Vodka...).
Pour la rencontre de geeks, je vais me libérer pour aller aux journées de semaine aux RMLL.
Il faut encore que je vois au niveau du programme pour choisir les jours de conférences qui m'intéressent.
J'ai eu un très bon contact avec Rémy Sabatier, qui fait partie de
l'organisation des RMLL et qui m'a connu par le wiki de
l'APRIL
où j'ai publié mes objectifs.
Et comme il propose, en auto-entrepreneur, un service qui peut vous
être utile, je lui fais une petite pub : il fait de la récupération de
disque dur, à prix libre. Oui, vous avez bien compris : il peut
récupérer des données d'un disque dur mort, pour le tarif que vous
proposez. Gardez cette adresse dans vos favoris : Diskcard.
Pour l'écriture de sketchs, j'ai commencé timidement, mais j'ai commencé quand même. Et je vous donne une exclu : mon 1er sketch parle de... salsa ! Il faut que je me motive à continuer l'écriture et puis qu'ensuite je teste un peu ce qui marche ou pas.
Là aussi, ça avance bien, et pour le 1er juillet : apprendre les mouvements Niklas et Sune en rubik's cube, profiter de l'été pour faire une bonne cuite avec un alcool bien rafraîchissant, continuer l'écriture du sketch, mais le plus gros va être de s'occuper d'aller au RMLL (se décider sur le programme, réserver train et hôtel).
J'ai bien avancé sur les 30 passes de salsa à apprendre par coeur. En fait, j'ai déjà une liste de 30 passes, mais il m'arrive d'en oublier. C'est pour ça que j'ai commencé à faire des fiches de chaque passe pour me rappeler. C'est assez difficile pour moi cette année, parce que je me retrouve dans un cours de cubaine 4-5ème année, alors que c'est ma 2ème. L'avantage, c'est que j'apprends des passes qui sont d'un super niveau, et même si je mets longtemps à les apprendre, c'est des passes qu'on voit pas souvent en soirée :)
J'arrive à prévoir un peu mon emploi du temps de mémoire, mais ça se limite à quelques dates spécifiques où je sais que j'ai tel ou tel évènement. J'arrive à donner le jour d'une date assez souvent, mais ça me prends un peu de temps, parce que je n'ai plus l'habitude de faire du calcul mental, surtout en utilisant la mémoire des constantes à utiliser.
Par contre, j'ai complètement lâché l'utilisation d'Anki, mais je vais m'y remettre.
Je dois continuer à apprendre l'alphabet cyrillique
(en plus, il y a des chances que j'aille en Russie).
Je suis aidé par mon boulot qui me fait regarder de la télé russe en continue :)
Dans les decks (c'est le nom des ensembles de cartes à mémoriser)
proposés, il y en a 2 que j'ai gardé :
apprendre l'alphabet morse et
utiliser le code chiffres-sons.
Vous connaissez le morse au moins de nom, avec les points et les
tirets. C'était dans la liste des objectifs de cette année que je n'ai
pas retenus. J'ai finalement décidé d'apprendre ça pour le fun, mais
aussi parce que c'est un peu un héritage technologique.
L'autre deck est une liste de mots dont les consonnes des mots
correspondent à des nombres (ex: "moulin" -> M,L -> 3,5 -> 35). Ainsi,
on peut mémoriser facilement des nombres en créant une petite histoire
avec les mots.
Pour le 1er juillet : figer la liste des 30 passes et connaître l'enchaînement des 10 premières, connaître mon emploi du temps à 4 mois à l'avance, finir d'apprendre le cyrillique pour le lire assez rapidement et savoir reconnaître les lettres du morse.
Cet objectif est bien parti, parce que j'arrive à me tenir à me faire à manger une fois par semaine à midi (ok, je fais tout le temps des pâtes, mais c'est mieux qu'un resto avec des frites). J'ai encore un peu tendance à manger par habitude, ou par ennui, mais je m'en rends comme ce qui est un premier pas vers la correction de cette habitude. L'objectif intermédiaire est atteint : au lieu des 98cm, je suis même vers les 96cm, et ça s'est accompagné d'une petite perte de poids sympathique.
Pour le 1er juillet, le plus dur va être de résister aux apéros où on mange des chips quand on a pas faim. Je vais essayer d'être un peu présomptueux en visant les 94cm et continuer à me faire à manger tous les lundis midi.
Objectif atteint : je suis auto-entrepreneur ! Cela m'a permis de faire ma 1ère facture pour la publicité de la Liste Salsa d'Olivier. C'est pas énorme pour l'instant, mais j'ai quelques bonnes idées pour développer mon activité. Par contre, j'ai pas mal appris sur le statut d'auto-entrepreneur et c'est quand même réservé à des activités à forte valeur ajoutée, puisque l'imposition est sur le chiffre d'affaires.
D'ailleurs, si vous connaissez quelqu'un qui peut avoir besoin d'un peu de service en informatique (petit site web, programmation, pas de dépannage), je suis dispo :)
Le seul objectif que je vais ajouter pour le 1er juillet sera d'avoir vendu les 2 mois de pub sur la Liste Salsa d'Olivier.
Objectif intermédiaire réussi : ma voiture est toute propre et mon bureau au boulot est complètement dégagé. Maintenant, il faut que je m'attache à garder cet état le plus longtemps possible.
Pour le 1er juillet, je compte virer la pile de machins que j'accumule depuis 3 ans sur une table à côté de mon ordi, et réorganiser ma chambre pour ne plus avoir mes fringues qui traînent dans le salon.
Étant donné que je connaissais déjà un peu Gwibber (un client facebook/twitter/etc.), j'en ai profité pour proposer quelques modifications de l'interface, pour que l'affichage soit un peu plus compact. J'ai fait une branche et une proposition de fusion, mais c'est encore en attente.
Pour ce qui est du concours de logo, la bibliothèque de clipart et le design de mon blog, je n'ai rien fait du tout. C'était optionnel, mais je garde ça sous le coude. Pour les concours de logo, je pense que j'irai sur 99designs.
Pour le 1er juillet, l'objectif est d'arriver à intégrer du code dans Gwibber 3. Pour les objectifs optionnels, rien ne change : une 1ère participation à un concours de logos, un 1er clipart, et le blog géré par git.
Au niveau du sommeil, l'objectif est très en retard. Je dépasse encore systématiquement les 1h du matin (regardez l'heure de cet article), et c'est très rare que je me couche avant minuit. De la même manière que j'avais perdu la capacité à savoir quand j'ai faim ou non, je crois que je ne sais plus reconnaître quand je suis fatigué, avant d'être vraiment épuisé.
J'ai bien avancé dans la lecture de « L'art de la méditation » et ça a déjà changé un peu ma vision du monde et de la vie, c'est vraiment génial.
Objectif pour le 1er juillet : on garde l'objectif de tous les jours en dessous de 1h et une fois par semaine avant minuit. Et bien sûr, d'ici là, j'aurai probablement fini le livre sur la méditation.
Je devais mieux gérer mon temps, et finalement, j'ai l'impression que c'est l'inverse qui se produit ! J'ai pas pu m'empêcher d'aller dans une banda « pour voir », et comme l'ambiance est géniale, je suis très tenté de rester. Sauf que c'est le mercredi soir, et que j'ai déjà quelque chose les lundi, mardi et jeudi soirs....
Je n'ai même pas pris le temps de trier mes tâches et mettre mes objectifs sur RememberTheMilk. Ceci dit, j'arrive quand même à gérer les priorités et j'arrive toujours à trouver du temps quand c'est important.
Comme je n'ai pas tellement avancé, les objectifs intermédiaires restent les mêmes : faire le tri dans mes tâches, les mettre à jour avec ces objectifs, me faire des journées complètement libres et finir Aquaria (1er jeu Humble Bundle).
Alors là, c'est l'échec complet, je n'ai rien commencé. Il faut dire que la transmission de savoir, si c'est bien fait, ça prends beaucoup de temps à préparer. J'ai déjà tout juste eu le temps de commencer à écrire un sketch, alors le tutoriel RPM est resté de côté.
Je pense que la manière la plus efficace serait d'organiser des "coding dojo". À la différence d'une conférence, où un mec debout présente une super technologie sympa, le "coding dojo" force les participants à mettre la main à la pâte. C'est un genre d'atelier participatif, où chacun va essayer d'ajouter sa contribution au code, ce qui le différencie des ateliers classiques où chacun est dans son coin à essayer de suivre ce qui a été prévu. C'est pour cela qu'après le tutoriel RPM, il serait pas mal de faire subversion et git, pour pouvoir facilement former des gens à la programmation en communauté.
Pour le 1er juillet, il faut vraiment que je l'écrive, ce tutoriel RPM, pour faciliter les contributions à Mageia notamment. Il serait aussi pas mal que je mette en place le système de publication sur mon serveur (qui héberge pour l'instant seulement la Liste Salsa d'Olivier).
J'ai fait ce bilan un peu tard, parce que je suis comme toujours super à la bourre, mais ce qui compte c'est de le faire pour savoir où on va.
Le trimestre qui a déjà commencé part sur les chapeaux de roues avec une bonne charge côté boulot, des gens avec qui je ne passe pas assez de temps et toujours plus d'idées que de temps pour les réaliser.
Je vous encourage tous à vous bouger pour atteindre les objectifs qui vous tiennent à coeur et je remercie tous ceux qui m'aident et me soutiennent.
D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.
Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.
Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.
M'écrire : olivier+blog@faurax.fr
Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.
Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.