« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Mes objectifs pour 2011

Ajouté le dimanche 30 janvier 2011 à 18h38 / ma vie

Comme 2010 a été plutôt un succès, je vais retenter l'aventure en 2011, avec des objectifs encore plus audacieux. Cette année, je vais avoir plusieurs thèmes, avec à l'intérieur de plus petits objectifs.

Je vais avoir 30 ans cette année, et j'ai mixé quelques objectifs qui me rappelle la dizaine écoulée, avec des objectifs destinés à conserver ma belle vie actuelle et des objectifs de progression tournés vers l'avenir.

Mon anniversaire

Le premier objectif va être d'organiser mon anniversaire. Cette année, j'ai 30 ans, et je pense en profiter pour faire une belle fête. L'idée, ça serait de rassembler les gens que je veux voir et revoir et de passer un bon moment en souvenir des ces 30 premières années. J'espère en profiter pour retrouver mes meilleurs amis et garder des vrais amis pour les 30 ans à venir :)

Action d'ici avril : lister les invités et trouver une date.

Faire des trucs que j'aurais du faire avant 30 ans

Il y a quelques trucs que j'aurais aimé faire avant mes 30 ans, mais qui ont toujours été repoussées.

Tout d'abord, j'ai toujours été fasciné par le rubik's cube. Je trouve que c'est un jeu qui symbolise ma génération et les années 80. L'objectif serait d'apprendre à le résoudre, notamment en utilisant la méthode de Lars Petrus que je trouve élégante. De plus, il y a un rubik's cube au boulot que tout le monde mélange en passant, ce qui fait que je pourrai m'entrainer au quotidien :)

L'autre objectif, ça serait de prendre une bonne cuite bien joyeuse. À 30 ans, ça aurait déjà du m'arriver, mais en fait non. J'ai pas trop de soucis sur cet objectif parce qu'apparemment, je suis entouré d'experts...

J'utilise Linux depuis 1999, et je n'ai jamais fait de grosse rencontre de geek, et c'est assez bizarre de me dire que même si je connais pleins de gens de la communauté Mandrake/Mandriva/Mageia depuis longtemps, je ne les ai jamais rencontré. Comme je l'ai promis si je gagnais le concours de logo Mageia, je ferai une rencontre où Mageia sera présente, et j'avais en tête les RMLL de strasbourg du 9 au 14 juillet, mais je vais peut être avoir un conflit de calendrier :(

Et enfin, un truc auquel je réfléchis depuis longtemps (et pour lequel je reçois pas mal d'encouragements), c'est d'écrire des sketchs. J'arrête pas de faire rire tout le monde en racontant n'importe quoi, ça serait dommage de pas les écrire ;) L'objectif est d'avoir 1 ou 2 sketchs bien écrits que je puisse raconter facilement.

Actions d'ici avril : finir d'apprendre la méthode Petrus, prendre conseil auprès des experts en cuite, voir ce qu'il y a comme rencontre de geek alternative si je peux pas faire les RMLL, et commencer l'écriture d'un premier sketch.

Travailler ma mémoire

Je me rends compte que j'utilise très peu ma mémoire depuis assez longtemps, puisque toute l'information dont j'ai besoin est souvent à 2 clics. Au fur et à mesure, j'ai vraiment l'impression d'avoir de plus en plus une mémoire de poisson rouge.

Le 1er objectif va être d'apprendre par coeur un enchaînement de 30 passes de salsa (cubaine), avec les noms. Bien évidemment, je parle de passes relativement élaborées. J'en ai déjà quelques unes, mais il m'arrive d'oublier soit les passes, soit les noms associés (ce qui fait que j'ai parfois des passes sympas dont je sais plus le nom...).

Je voudrais aussi arriver à prévoir mon emploi du temps à plus long terme, et pouvoir avoir une bonne estimation de tête. Pour l'instant, c'est toujours un problème quand on me dit "Tu fais quoi pour le weekend du 5 février ?", parce que je n'ai pas de téléphone qui fait calendrier et je suis obligé de vérifier plus tard avant de m'engager sur une date. L'objectif ici serait d'arriver à mémoriser les gros évènements de mon calendrier, ainsi que les dates particulières comme Pentecôte, l'Ascencion, etc. En bonus, je vais en profiter pour apprendre à calculer le jour d'une date.

Je compte également utiliser Anki, qui est un logiciel de mémorisation, pour apprendre des choses utiles par coeur. J'ai commencé avec l'alphabet cyrillique, mais je compte bien ajouter d'autres données.

Actions d'ici avril : commencer la liste des passes avec leur description, mémoriser mon emploi du temps sur 2 mois et quelques jours fériés, et définir ce que je veux apprendre avec Anki (en plus de l'alphabet cyrillique).

Faire un non-régime pour perdre du gras

Comme je dis souvent : « les régimes, ça marche pas, y a que les gros qui en font ». Ceux qui me connaissent savent que j'ai un régime particulier enrichi en boeuf et en patates, et je sais qu'en lisant ça, beaucoup de personnes seront tentées de mettre un commentaire « t'as qu'à manger des légumes » ou « j'ai la voisine de mon beau-frère qui a fait un régime chrono-hyperprotéiné, tu devrais essayer, c'est génial, tu manges de l'autruche à 3h du matin ». Sauf qu'en moyenne sur les 15 régimes les plus populaires, il y a reprise de poids pour 80% des gens en 1 an. Donc il me faut autre chose.

Donc l'objectif, c'est de perdre du gras. J'ai déjà remarqué que je perdais facilement du poids en arrêtant le sport (aïkido, piscine, salsa), puisque le muscle pèse lourd. Il me faut donc une métrique supplémentaire pour mesurer correctement la progression : le tour de bide, qui est le tour au niveau du nombril (là justement où il y a stockage).

Mon non-régime va se faire simplement en changeant ma façon de manger, comme recommandé par le GROS (j'adore le nom). C'est-à-dire que maintenant, je vais m'efforcer de manger seulement quand j'ai faim, de me rappeler du goût des choses que j'ai mangé et d'arrêter de manger par réflexe. En pratique, ça veut dire que je dois me demander si j'ai vraiment faim avant de manger (donc le chocolat après le repas, c'est pas une obligation si j'en ai pas vraiment envie) et je peux en laisser dans mon assiette (pas facile quand on a été habitué à « finir » depuis longtemps). Et c'est tout, je vais continuer à manger les mêmes choses que d'habitudes (vous voyez que c'est pas un régime !).

À côté de ça, je me fais à manger pour le midi au boulot, ce qui me permet de remplacer un resto par quelque chose de moins conséquent, une fois par semaine. Ça n'a l'air de rien, mais le fait de préparer à manger à l'avance aide à être moins compulsif sur la bouffe (« non, je le mange pas tout de suite, c'est pour demain »). L'autre avantage, c'est que ça donne envie de cuisiner, ce qui n'est jamais une mauvaise chose à apprendre.

Actuellement, je suis à 100cm de tour de bide pour 98,4kg (je me suis acheté une balance toute neuve !). En début d'année (après les fêtes), je suis monté à 101cm/99kg, mais c'est redescendu en reprenant mes activités normales. Pour l'instant, je regarde un peu comment cela varie naturellement. L'objectif serait déjà de bien changer ma façon de manger, parce que je pense que le reste viendra naturellement. Comme il me faut des objectifs chiffrés (pour mesurer la progression), j'aimerai passer en dessous des 90cm/90kg, même si ça peut paraître un peu dingue (pour moi).

Actions d'ici avril : arriver à garder l'habitude de se faire à manger à midi une fois par semaine, arriver à en laisser dans l'assiette (même au resto) et descendre à 98cm de tour de bide.

Devenir auto-entrepreneur et faire du business

Pendant cette année, j'ai passé pas mal de temps à développer La Liste Salsa d'Olivier et l'augmentation du traffic me permet de commencer à générer des revenus. C'est très modeste pour le moment, mais j'ai souvent lu que le plus difficile est de gagner le 1er euro. Et tout ça en rendant service à des danseurs de salsa :)

L'objectif est donc de devenir auto-entrepreneur pour lancer un petit business dans les règles de l'art. Ça me permettra aussi de voir si c'est vraiment si horrible que ça d'avoir un business en France, et si le statut d'auto-entrepreneur fonctionne vraiment comme on l'annonce.

Par la suite, il est possible que je diversifie un peu mes activités, mais ça sera toujours un à-côté et je reste salarié dans une société de télévision numérique. La restriction d'être salarié et auto-entrepreneur, c'est qu'il ne faut pas viser le même marché et/ou avoir les mêmes clients. Vu la taille des clients de ma boite, ça m'étonnerait bien que ça arrive :)

Désemcombrer

L'objectif est de ranger autour de moi. Bon, oui, c'est vrai, je suis un vrai bordélique. Je suis un genre de rangeur qui procastrine, c'est-à-dire que je reporte le moment du rangement, jusqu'au moment où j'ai plus trop le choix.

Le bilan, c'est que c'est pas super bien rangé chez moi, ce qui fait que j'ai même pas l'idée de recevoir des amis. J'ai une table sur laquelle j'empile des choses « en attendant » et ça fait vraiment désordre (mais j'ai toujours tout sous la main ;) ). Ma voiture est pleine de prospectus que je récupère sur mon parebrise et qu'il ne faut pas jeter par terre. Ce qu'il y a dans le coffre s'est parfois retrouvé là par hasard. Mon bureau au boulot est plein de choses que je n'utilise pas. Et pour finir, il faut vraiment que je trie mes fringues, j'utilise encore un T-shirt qu'on m'a offert pour mes 20 ans....

Action d'ici avril : faire du vide dans ma voiture et au boulot.

Merci à Frédéric Couchet pour l'inspiration.

Informatique / Design

Actuellement, il n'a jamais été aussi facile de contribuer au code d'un projet libre. Il faut toujours savoir programmer, mais vous n'avez pas à demander la permission, et vos modifications sont intégrés au projet avec la même facilité (grâce à des outils comme git ou launchpad). Ça m'est arrivé sur Gwibber et j'ai adoré ça.

Pour 2011, je veux apporter un petit coup de pouce à des logiciels que j'utilise tous les jours. C'est sûr que Firefox n'a probablement pas trop besoin de moi, même si j'essaye de fournir une extension spéciale Espéranto, ce qui encourage l'utilisation de ce navigateur chez les espérantistes.
À côté des gros logiciels connus, il y a surtout des petits logiciels utiles et maintenus par une personne ou deux, qui auraient bien besoin d'un coup de main.

L'objectif est donc de contribuer au code d'un logiciel libre utile pour moi et ensuite de faire le paquet pour Linux Mandriva/Mageia et encourager le test et les retours d'expérience. Je suis sûr que ça peut être très intéressant et formateur de contribuer à un logiciel de bout en bout (du code à l'utilisateur).

J'ai également de plus en plus de goût pour ce qui est design graphique, et je me heurte assez souvent à des « spécialistes » qui ont l'air de rejeter qu'on puisse s'intéresser à leur domaine en tant qu'autodidacte. Ça m'est arrivé plusieurs fois à plusieurs années d'intervalle.
La solution, c'est de travailler seul dans son coin, comme ça a été le cas pour mon concept du logo Mageia. C'est assez différent du fonctionnement des communautés dans le logiciel libre où on partage du code. Là, on ne partage rien avant la version finale, parce que le regard des autres est impitoyable.

J'ai donc des objectifs optionnels pour ce thème : remporter un concours de logos rémunéré, faire une bibliothèque de cliparts réutilisables sur mes sites et refaire le design de mon blog. Le tout en utilisant exclusivement des logiciels libres (Inkscape, Gimp et leurs amis).

Action d'ici avril : trouver un projet et faire ma 1ère contribution, trouver un concours et envoyer mon 1er logo, faire un 1er clipart et mettre le code de mon blog sous git (pour faciliter les modifs).

Astuces de vie / Lifehacks

En continuité de l'année passée, je vais encore essayer d'améliorer mon sommeil cette année. Bien dormir permet de gagner en efficacité sur la journée. Manque de bol, je suis plutôt un couche tard, et me coucher tôt m'apparaît même comme une perte de temps. L'objectif est de me coucher, avant minuit, au moins une fois par semaine.

L'autre chose que je voudrais développer pour améliorer ma qualité de vie globale, c'est la méditation, et mon frère m'a justement offert « L'art de la méditation » de Mathieu Ricard.

Actions d'ici avril : se coucher une fois par semaine avant minuit et ne pas dépasse 1h00 le reste du temps, et commencer la lecture du livre.

Pouvoir perdre du temps

C'est un objectif qui rejoint un de ceux de 2009 qui était de mieux gérer mon temps. En fait, le fait d'avoir un emploi du temps rempli fait qu'on est toujours un peu en activité. Il faut donc que je me prévois des plages de temps complètement vides. Par exemple, maintenant, je ne me prévois des choses à faire qu'un soir sur deux. Mes weekends vont devenir un bien précieux que je vais tenter d'utiliser au mieux.

Je veux aussi pouvoir passer du temps à des choses futiles, comme jouer aux jeux des humble bundles que j'ai acheté l'année dernière. Je pourrai même juste me balader avec ma copine comme ça, sans que ça soit prévu à plus de 48h.

Actions d'ici avril : faire le tri dans mes tâches, les mettre à jour avec ces objectifs, me faire des journées complètement libres et finir Aquaria (1er jeu Humble Bundle).

Donner un coup de main

Le dernier objectif, c'est de passer un peu de temps à former des gens à ce que je sais faire, notamment en informatique, mais aussi sur le reste. On apprends jamais mieux qu'en formant les autres. Je fais déjà un peu ça avec plusieurs personnes, mais il faudrait que je structure ça un peu mieux, et que j'augmente l'efficacité soit en augmentant le nombre de participants (genre atelier à plusieurs), soit en diminuant le temps d'apprentissage (document préparé). Ça peut difficilement être pire qu'un coup de main informel donné par téléphone à 21h en semaine. L'objectif est de former 5 personnes (cumulé) à un truc que je sais faire plutôt bien. Les 5 personnes peuvent être groupées ou non.

Sur certains thèmes, j'aimerai faire un genre de document de référence qui me servirait à la fois d'aide-mémoire, de référence personnelle et de vulgarisation pour former des gens. Pour la publication, je vais faire un truc simple et rapide : du reStructuredText dans un répertoire http et, si j'ai l'occasion, du webdav.

Actions d'ici avril : commencer à écrire le tutoriel RPM que j'imagine depuis si longtemps et mettre en place le système de publication.

Bonne pratiques

Pour terminer cet article, je mets un certain nombre de bons conseils à garder en tête pour arriver à tenir mes objectifs.

  • Faire des bilans réguliers (tous les trimestres)
  • Me concentrer sur des tâches à fort effet de levier (bon rendement, efficacité)
  • Arriver à me concentrer, réduire les distractions
  • Prendre des notes, filmer, enregistrer
  • Trouver des mentors dans les domaines où je veux progresser
  • Automatiser tout ce qui peut l'être (paiements, vérifications, etc.)
  • Ne pas faire d'effort pour un résultat qui n'est pas durable

Commentaires (fil RSS RSS) :

Gravatar de Vincentk# Vincentk, le dimanche 30 janvier 2011 à 19h59 :
>j'avais en tête les RMLL de strasbourg du 9 au 14 juillet, >mais je vais peut être avoir un conflit de calendrier :(

Ah beh bravo, t'aurais pu en profiter pour faire le bringue 5 jours de suite....

Faut que tu t'arrange pour que ta boîte t'envoies à SL :D
Gravatar de Remi# Remi, le lundi 31 janvier 2011 à 18h51 :
Prépares-toi à une embuscade :P
Gravatar de Stéph la cousine# Stéph la cousine, le lundi 31 janvier 2011 à 21h04 :
Comme d'habitude, c'est un plaisir de lire tes objectifs car avec humour et lucidité, tu fais le tour de tes envies et de tes objectifs, je trouve la démarche géniale ... et en plus tu arrives souvent à un bon résultat au bilan !!
Trop bon, les choses que tu aurais déjà dû faire avant 30 ans, en effet pour la cuite je ne me fais pas trop de soucis... Pour l'anniversaire, si tu le dis bien à l'avance on peut essayer de s'organiser pour y être (sachant que les Rosbifs ils sont pas fans des vacances, lucky frenchies!!). Pour le rangement, ça fera plaisir à ta maman! Et pour le régime, je te conseille Montignac, ce n'est pas un régime c'est juste une autre façon de manger et d'associer les aliments.
Je te fais de gros bisous mon cousin chéri!
Steph.
Gravatar de Argancel# Argancel, le mercredi 2 février 2011 à 19h12 :
Hello Olivier

Sympas tes objectifs!
Moi pour mes trente ans c'était pratique parce que mes 2 cousines avaient aussi 30 ans au même moment, plus mon cousin qui avait 40 et mon oncle qui avait 50. Alors on a fait une méga teuf avec des tables thématiques (moi c'était le thème des îles forcément).

Pour le rubiks cube, figure toi que j'y pensais en tant que défi (une fois que j'aurai terminé le défi Schmilblick), car hier Western Union m'a offert un Rubik's Cube. Bon il faut que je le peigne car les couleurs sont pas terribles. Mais ça peut le faire. Et justement la méthode que tu évoques tombe à point!

Au sujet de la salsa, je trouve ça très sympa ta liste, bien que je l'aurais mieux vue avec son propre nom de domaine (ne me dit pas que tu n'as pas 5 euros à investir tous les ans là dessus? ;) )
Pour ma part,la salsa n'est pas très répandue ici à l'Ile Maurice dommage, c'est une danse que j'affectionne beaucoup :'(((

Bon et puis pour le reste, je te souhaites bonne réussite également.

A bientôt!!
Gravatar de Olivier# Olivier (Jabber), le jeudi 3 février 2011 à 00h05 :
@vincentk: c'est pas encore perdu, je vais voir si l'autre évènement se confirme...

@rémi: ha ben oui, dès que je parle de cuite, y a du monde :)

@steph: allez cousine, toi aussi publie tes objectifs sur ton blog :)

@argancel: c'est sympa de passer sur mon blog. Pour la liste, je dois changer d'hébergeur depuis longtemps, mais je repousse toujours.... Pour le nom de domaine, j'ai déjà pensé à des noms, mais je risque de perdre le petit côté "amateur et personnel" de la liste "d'Olivier", qui génère un sacré capital sympathie.
Gravatar de faurax# faurax, le mercredi 16 février 2011 à 20h01 :
bonsoir mon grand,
quel programme!!!!!
je vois que tu vieillis parce que tu parles de rangement et de dormir!!!!!!!
sois heureux!!!!!!!!
maman
 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Geo Visitors Map
Validation HTML Validation CSS
spampoison
Creative Commons License

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr Statut Jabber

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX