« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Tout d'abord, bonne année 2010 !
Comme au début de chaque année, c'est le moment des bonnes résolutions, et aussi l'occasion de faire mieux que les résultats de 2009.

Cette année, les objectifs vont tourner autour de 10 thèmes, avec parfois plusieurs petites tâches et parfois un seul but. Il n'y a pas d'objectifs vacant cette année, mais vous pouvez toujours me proposer une tâche supplémentaire dans un des thèmes :)

Salsa

Je commence par un objectif bien sympa pour 2010 : danser la salsa avec 10 jolies filles qui sont amies avec moi sur Facebook.

Bien évidemment, les critères de sélection ne sont pas arrêtés, mais je peux dire que ça aide si la fille est jolie, de bonne compagnie, souriante et habite à côté de chez moi :)

Business web

En 2009, j'ai mis en place la Liste Salsa d'Olivier. Je finis l'année 2009 avec 720 visiteurs uniques sur décembre, 1060 visites et 2036 pages vues, ce qui est déjà pas mal pour un site lancé en septembre, sans aucune autre pub que le bouche à oreille et le référencement naturel de google.

Pour 2010, l'objectif est d'arriver à 1500 visiteurs uniques mensuels sur les 2 ou 3 derniers mois, ainsi que de vendre au moins 4 emplacement de pub (une par mois) dont 2 consécutifs.

En fait, augmenter le traffic me permettra de vendre plus facilement les emplacements de pub. Bien évidemment, c'est surtout du traffic qualifié (c'est-à-dire des gens qui aiment les soirées salsa et habitant dans la région) qu'il me faut, et pas simplement des visiteurs quelconques. Il y a plusieurs solutions, mais dans tous les cas, le site doit rester simple et pertinent, et le plus automatique possible (pour pas que j'y passe tout mon temps libre).

Business informatique

Cela fait très longtemps que j'ai promis (haaa, les promesses) un logiciel de gestion de cave à un Tonton. J'ai beaucoup réfléchi au sujet, j'ai aussi regardé ce qui existe sur le net, et je pense vraiment qu'il y a de belles opportunités.

On m'a déjà orienté vers GCstar, xcave, gcave et d'autres, mais aucun d'eux ne correspond à ce que je cherche.

L'année passée, je me demandais quelle technologie utiliser, et je m'oriente vers du JS/XUL. J'aurai aimé faire du Python/XUL, mais apparemment c'est pas encore assez bien supporté, ou alors j'ai pas trouvé.

Pour 2010, l'objectif est de faire un prototype très basique mais utilisable : interface de gestion des bouteilles, stockage des données.

Interaction sociale

J'ai bien progressé en 2009, je suis bien meilleur dans l'attitude générale. Je suis allé au lair de Toulon et c'est sympa, mais on a pas encore vraiment beaucoup avancé. J'ai aussi un bien meilleur screening, ce qui me permet d'être bien plus efficace.

En 2009, j'ai beaucoup utilisé de la PNL, mais je me suis rendu compte à quel point c'est limité en environnement bruité. C'est très sympa pour fluffer utile et maintenir l'intérêt, mais il faut arriver à le structurer pour aller plus loin.

En 2010, l'idée c'est d'ajouter de la structure à tout ça, notamment pour pouvoir ouvrir plus rapidement et arriver à fermer sur un numéro ou mieux. Pour l'ouverture, quelques openers sont à inventer pour avoir mon style, et pour la fermeture, faut que je m'améliore sur l'isolation, probablement.

L'objectif de 2010 est ambitieux : 6 soirées avec le lair autour de Toulon, 6 numcloses sur l'année ou un kclose. C'est de loin l'objectif le plus difficile de toute la liste, mais le voyage est plus important que la destination...

Logiciels libres / Mandriva

Alors là, cette année, je vais lever le pied. Plus de jus de cuisson, mais je me suis mis à faire des paquets RPM (pour ceux qui ne connaissent rien à Linux, c'est un fichier qui permet l'installation d'un logiciel).

L'objectif de 2010 est d'être responsable de 10 paquets. Ça devrait pas être trop dur. Par contre, l'autre objectif, c'est de lire Maximum RPM pour faire des RPM de bonne qualité.

Comme c'est pas un gros objectif, j'ajoute aussi de faire un don à 3 associations autour du libre, parce qu'il y a un paquet de gens à qui je dois quelque chose. Ou alors mieux, je leur achète des T-shirts, pour être en même temps une affiche publicitaire ambulante :)

Informatique perso

J'ai jamais été un gros fan de matériel informatique (je n'ai qu'un PC chez moi), ce qui fait que je n'ai actuellement rien pour sauvegarder.

L'autre problème, c'est mon hébergement web. Au moment où j'écris ces lignes, je suis hébergé par free.fr sur ofaurax.free.fr et je dois dire que même si je l'utilise depuis longtemps, il n'est pas rare d'avoir des erreurs de serveur pour une raison ou une autre.

Pour 2010, je vais déjà mettre en place une sauvegarde. Je voulais faire une sauvegarde en ligne, mais c'est rare sous linux et c'est quand même assez cher. Au bout d'un an, ça revient même plus cher qu'un gros disque dur externe.

Le 2ème objectif pour 2010, c'est la migration de mon site web sur un hébergement correct avec un vrai nom de domaine. Attention cependant à ne pas passer trop de temps en administration système...

Blog

J'ai pas été très actif sur le blog en 2009 au niveau contenu et j'aimerai bien le relancer un peu notamment avec de la salsa, de la télé numérique et du recyclage des articles les plus lus (si ça peut être utile...).

L'objectif 2010 est la publication de 10 articles, que cela soit sur la salsa, la télé numérique ou un ancien article mis à jour. C'est beaucoup, mais ça va m'encourager à commencer rapidement et à ne pas attendre la fin de l'année :)

Famille

Ma famille est un peu loin, et on se voit principalement pour les fêtes, ou quand ma Maman a besoin de soleil :)
Mon frère se plaint de ne pas me voir assez souvent, mais il a aussi un emploi du temps professionel assez chargé.

L'objectif 2010, c'est 3 semaines avec ma famille en cumulé sur l'année. J'ai pas compté en 2009, mais je devais être déjà à ce quota. Entre l'hiver et l'été, ça devrait être assez facile à faire. On va dire que le challenge, ça va être d'arriver à attraper mon frère :)

LifeHacks

Cette section est dédiée à tout ce qui rends la vie plus facile et plus douce.

Tout d'abord, je vais acheter des bouquins. Je ne lis pas de la même manière sur un écran que sur du papier (sur un écran, je scanne plus que je ne lis), et il faut bien dire qu'une lecture d'un livre de plusieurs dizaines de page sur un écran, c'est pas super confortable.

En plus, les livres sont un super truc pour bien dormir. Un écran vous tiens en éveil avec de la lumière artificelle, ce qui n'est pas bon pour un sommeil de qualité (c'est comme s'endormir devant la télé... ou devant un divx, dédicace à mon frère !). Un livre permet de faire tomber son attention doucement et de commencer à s'endormir.

Merci à l'HMAP pour la carte cadeau FNAC (offerte parce que je viens de loin) qui m'a permis de faire une bonne commande de bouquins !

Une autre bonne idée, c'est de remplacer la télé par TED.

Pour 2010, l'objectif est de lire en entier les bouquins commandés, et de lire également GTD et La semaine de 4 heures (j'attends la deuxième édition en français). Globalement, passer moins de temps devant la télé, plus dans des bouquins, mais toujours autant devant un ordi (ouf !).

Méta-thème

Wikipedia : « méta (préfixe) est souvent utilisé dans le vocabulaire scientifique pour indiquer l'auto-référence ».

Le 10ème thème, c'est de gérer les 9 premiers ! Je pense faire un point tous les 3 mois, ce qui veut dire que d'ici le 1er avril :

  • Entre 3 et 5 filles dansées
  • 1 ou 2 soirées avec le lair de Toulon
  • Au moins 950 visiteurs de la liste salsa
  • Une liste persistante (sqlite) de bouteilles de vins en XUL (python si possible, sinon JS)
  • Peut être lecture de Maximum RPM
  • Une sauvegarde ou un meilleur hébergement web, et un nom de domaine :)
  • 3 articles sur le blog
  • Plan de vacances de l'année, au moins qq jours au ski
  • GTD acheté, lu et espérons appliqué

J'ai créé ce thème en lisant un article sur la malédiction des bonnes résolutions qui cite un travail scientifique qui a trouvé des caractéristiques sur les résolutions qui ont fonctionné.

Il faut couper les buts en petits paliers, avoir une récompense quand on les atteint, parler de ces buts à ses amis, se concentrer sur les bénéfices du succès et garder une trace de l'avancement. Dans l'étude, ceux qui ont découpés leurs buts ont un succès moyen de 35% et ceux qui ont suivi les 5 conseils ont un succès de 50%.

Ce qui n'est pas dans la liste...

C'est pas parce que ce n'est pas dans la liste que ça ne sera pas fait, c'est simplement moins prioritaire.... en théorie !

Espéranto : je vais continuer à le pratiquer à l'occasion, mais je ne prévois rien de spécial pour cette année.

Design / Créativité : j'aimerai bien créer de belles choses, je me documente beaucoup. Peut être qu'en 2010, je vais chopper le virus de l'infographie.

LiveCD Mandriva : le but ne serait pas de faire une énième Mandriva One + MonBureau, mais plutôt faire un liveCD pour un usage particulier, avec une sélection de logiciels restreinte.

Plongée, niveau 2 : ça pourrait me démanger au cours de l'année....

Esperanto Toolbar : même si je ne l'ai pas mis dans la liste, je pense quand même retoucher un peu cette extension Firefox pour la faire évoluer.

À votre avis, quels sont les objectifs qui vont être réussis, et ceux qui vont être ratés ?

Commentaires (fil RSS RSS) :

Gravatar de Jcs# Jcs, le jeudi 21 janvier 2010 à 09h17 :
Concernant le couple XUL/python il y a l'extension pyxpcomext qui simplifie pas mal la vie. Je l'ai utilisée avec XulRunner 1.9 et cela fonctionne bien.

http://pyxpcomext.mozdev.org/
# Frero, le jeudi 21 janvier 2010 à 14h11 :
si tu veux m'attraper... tends moi un piège !!!

Je suis soit à la mer soit a la montagne soit a l'hôpital...et ça depuis 5ans mais depuis 3 mois je suis de retour, proche de la maison...
Aussi j'aime bien voyager.
Gravatar de faurax# faurax, le vendredi 22 janvier 2010 à 17h07 :
bonjour mon grand,
je m'intéresse à tes objectifs:
je te propose des vacances à l'océan en août
et à la maison et surtout chez toi au soleil de la Ciotat
pour le reste, je n'ai pas les compétences!!!!!!!
Gravatar de Parsxo# Parsxo, le samedi 23 janvier 2010 à 11h22 :
Ton paragraphe "interaction sociale" c'est charabia alors que ça a l'air d'être le truc le plus croustillant !
C'est quoi le lair, PNL, fluffer, numclose, oppeners, kclose, etc. ??

J'ai regardé les deux bouquins dont tu parles c'est interessant mais c'est pas de la vraie littérature (romans) : dis ce que tu aimes je te dirais quoi lire !
Gravatar de FACORAT Fabrice# FACORAT Fabrice, le dimanche 24 janvier 2010 à 16h59 :
Je ne savais pas que tu faisais de la salsa :)
Hier soir j'étais à la soirée BailaSol qui se déroulait à Paris. Pour ton annuaire salsa, j'ai des infos sur les soirées sur rouen. Je t'ai demandé sur Facebook afin que l'on puisse davantage échanger à ce propos :)

Pour ma part, je prévois d'aller à Timba 92 en février : http://www.facebook.com/event.php?eid=163889759649&index=1
Gravatar de Charles# Charles, le dimanche 31 janvier 2010 à 12h35 :
@Parsxo :
Un lair c'est un regroupement de séducteurs qui sortent pour séduire et s'améliorer en séduction.
La PNL c'est la Programmation Neuro Linuistique, voir sur wikipédia
Fluffer si je ne me trompe pas, c'est parler de tout et de rien
Numclose ça veut dire prendre un numéro
Oppeners c'est une phrase "d'accroche" pour entrer en contact avec une femme
Et Kclose c'est kissclose, embrasser.

Les bouquins ne sont pas des romans certes mais t'apportent 20 voire même 100 fois le prix que tu les as payés. Ce sont de véritables investissements, et je conseille à tout le monde de les lires. Ceci dit, un bon petit roman de temps en temps, ça fait du bien.

@Olivier : Sympa, beaucoup d'objectifs en somme, comme tu dis la volonté est une ressource assez limité, donc il faut trouver une méthode, un moyen pour tenir le maximum de tes objectifs sans "entamer" ta volonté. Beaucoup de choses à faire, donc il faut bien s'organiser, et essayer d'en faire un maximum en début d'année. Pas d'objectifs financiers?
Gravatar de Olivier# Olivier (Jabber), le dimanche 31 janvier 2010 à 15h07 :
@Charles : non, pas d'objectifs financiers, tout simplement parce que je ne vois pas tellement comment je pourrais optimiser ma situation, et aussi parce que je préfère créer des actifs pour l'instant, notamment le site web salsa sur lequel j'ai 2 slots de pub.
 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Geo Visitors Map
Validation HTML Validation CSS
spampoison
Creative Commons License

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr Statut Jabber

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX