« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Mon bilan de 2009

Ajouté le jeudi 7 janvier 2010 à 00h55 / informatique logiciels libres mandriva ma vie plongée

Vous savez ce que j'adore avec ce blog ? C'est que j'ai l'impression de me parler à travers le temps. Le début de l'année me permet de relire ce j'avais écrit naïvement il y a un an dans « mes 9 objectifs pour 2009 ».

C'est une expérience intéressante de publier ses projets, puisque ça permet de le relire pendant l'année, et ça permet de faire un bilan pour l'année à venir.

Des échecs complets...

Tout d'abord, le niveau de 2 de plongée a été victime de procrastination. J'ai attendu le printemps, puis le mois d'après, puis quand j'aurai du temps dans les week ends, puis l'été, puis le retour des vacances.... et on se retrouve en hiver. En fait, la motivation est une ressource limitée, et après une semaine remplie par de la salsa, de l'espéranto et de la clarinette à l'Harmonie Municipale d'Aix-en-Provence (HMAP), il ne reste plus tellement grand chose pour rajouter une activité.

Le 2ème gros échec, c'est le Jus de Cuisson. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Jus de Cuisson Mandriva est un résumé de la liste de diffusion de développement, en français. Malheureusement, avec plus d'un millier de messages par mois, il est trop difficile de tout lire pour résumer correctement, même en survolant, quand on a job et une vie à côté.

Je n'ai plus de temps pour le Jus de Cuisson, c'est donc fini et j'ai beaucoup appris sur Mandriva, mais aussi en général sur ce qui se passe derrière une distribution communautaire. Je souhaite de tout coeur que quelqu'un reprenne le flambeau, mais je sais aussi que ça sera difficile.
Si vous souhaitez continuer à suivre le développement de Mandriva Linux, il y a PlanetMandriva, où Frederik Himpe fait régulièrement des résumés des nouvelles versions des logiciels. Pour les discussions passionées, il reste la liste de diffusion Cooker pour les courageux.

Le logiciel de gestion de cave pour Tonton n'a pas avancé d'un poil.
Le choix de la plateforme s'oriente vers XUL, mais avec quel langage ? Javascript (natif) ou Python (fraîchement inclus) ?
Et puis, pourquoi pas une application web ? Est-ce pertinent d'avoir sa cave dans le cloud ? Pas si sûr... Et est-ce que je veux prendre la responsabilité d'héberger les données de cave de mes utilisateurs ?
Toutes ces questions, ainsi que le fait que je n'ai pas moi-même de gros besoins (j'ai maximum 10 bouteilles), je n'ai pas avancé, mais l'idée est gardée pour 2010.

Le meilleur pour la fin : je n'ai toujours pas de système de sauvegarde ! Alors que je prêche régulièrement pour la mise en place de sauvegarde, je n'ai rien du tout pour moi (la honte !).
À ma décharge, j'ai quand même mes données les plus importantes en double, principalement sur mon site perso (blog + photos), mon mail est en IMAP et j'ai du code et quelques données sur le net.
Pour 2010, il faut vraiment que je trouve un système de backup en ligne.

... et des réussites partielles

J'avais dit que je m'occuperai de 9 RPM Mandriva (un RPM est un paquet d'installation d'un logiciel sous Linux). J'en suis seulement à 7, mais plutôt que d'avoir un parrain qui les mets dans la distribution, je suis devenu mainteneur Mandriva moi-même ! Même si ce ne sont pas des paquets importants que tout le monde utilise, ça fait toujours plaisir de voir sa contribution dans la liste des paquets. On peut donc considérer que l'objectif est atteint :)

J'aurai pas parié sur cet objectif, mais l'Esperanto Toolbar a bien progressée. Elle est compatible Firefox 3.5, avec quelques bugs en moins, et elle donne des infos que ce qui se passe dans la communauté Espéranto, en utilisant les infos du site Libera Folio. Même si je n'ai pas encore ajouté la transformation automatique des gx en ĝ, c'est un projet qui avance et qui m'a rapporté... 1,68€ (grâce au système de dons des extensions Mozilla).

Le blog n'a pas tellement bougé, même si j'ai changé le compteur pour le fil friendfeed qui publie ce que je dis sur twitter, ce que je mets sur delicious, etc.
Contrairement à ce qui était prévu, pas de nouveau CSS, pas de FOAF pour l'instant, ni de video, mais l'arrivée d'une petite pub, qui n'était pas prévue.
Au niveau contenu, j'ai pas tenu ma promesse ni sur la salsa ni sur la télé numérique (à voir pour 2010), mais j'ai quand même publié un énorme scoop sur Skype qui m'a valu de voir mon nom cité à peu près partout sur le net (sauf sur linuxfr, ironie du sort).

Globalement, je suis content de la manière dont j'ai géré ma vie, j'ai réussi à ne pas promettre à tout va. Quand on est sympa et qu'on comprends l'informatique, il est toujours tentant de vouloir donner un coup de main d'un côté, faire un site web de l'autre...

J'ai réduit le nombre d'e-mail à traiter, mais surtout je les fait "expirer" grâce à une extension Thunderbird. Je définis le temps au-delà duquel le message ne me servira plus, et il est automatiquement effacé.
D'ailleurs, Thunderbird affiche un message de quota sur laposte.net quand on dépasse 70%. Je ne sais pas d'où ça vient (et si ça peut se désactiver), mais en tout cas, ça me force à rester en dessous d'un seuil fixe.

Mon appart est un peu en désordre permanent, mais je passe très peu de temps sur l'entretien, c'est donc un bon rendement :) Je fait l'effort de temps en temps pour faire un grand rangement efficace et rapide, et ça compense.

Pour la gestion au quotidien, je fais un genre de GTD à ma sauce (j'ai juste lu 2-3 trucs sur le net et le début du livre qu'un collègue m'a prêté), et ça va pas trop mal. J'ai plusieurs fois eu le luxe de perdre du temps, tout en ayant des semaines et des week ends bien remplis : juste ce qu'il faut !

La 9e résolution était familiale : passer du temps avec ma famille et aider ma Maman avec sa VAE.
Je crois que l'objectif est atteint. J'ai passé pas mal de vacances en famille et, pour la VAE, j'ai donné un coup de main technique autant que j'ai pu (même s'il faut chercher le modèle de document au fin fond du net, et que c'est en plus un modèle pour un traitement de texte propriétaire...). Pour le reste, c'est pas moi qui veut devenir éducatrice de jeunes enfants :)

Ce qui n'était pas prévu

Il y a aussi tous ces projets dont l'idée est arrivée ou a progressé au cours de l'année.

J'ai continué à m'occuper de mon site sur l'HMAP, mon harmonie à Aix-en-Provence. Le site est non-officiel mais il draine entre 4 et 5 fois plus de visiteurs que le site officiel.
Le secret ? Pas d'intro interminable en flash, des photos, des vidéos et les dates de concerts gérées automatiquement, dans une interface simple et ergonomique.

J'ai également lancé la Liste Salsa d'Olivier (oui, j'ai longtemps cherché pour le nom...). Le succès a été assez immédiat : j'ai déjà presque autant de visites que sur mon blog, en quelques mois d'existence !
Le secret ? Des infos salsa utiles et structurées, disponible en un clic, dans une interface sobre et lisible, le tout mis à jour presque automatiquement.
C'est-à-dire tout le contraire de la plupart des sites salsa où on doit parcourir 15 pages remplies d'images qui clignotent pour trouver une page à jour qui contient seulement la moitié des informations utiles pour la soirée de la veille :)

Si vous suivez mon blog, vous avez du lire la rencontre espéranto en Allemagne que j'ai faite cet été. Ça m'a bien remis dans le bain de pratiquer pendant une semaine et comme toujours, on rencontre des gens qu'on aurait jamais connu sinon.

À la rentrée, je me suis inscrit à l'aïkido, dans le club de La Ciotat, qui est le même que celui de Gardanne :)
Enfin, j'ai commencé à faire un peu de python au boulot, et c'est drôlement sympa. J'ai même pu debugger Deluge (mon client bittorrent) pour qu'il accepte les liens magnet :)

Bilan

Avant de faire le bilan, je pensais que j'étais à 25 ou 30% de réalisation, mais en regardant de plus près, je suis presque à la moitié des objectifs, voir plus si on compte ce qui n'était pas prévu. Pas trop mal, finalement !

D'ici quelques jours (au pire avant fin janvier), je publierai mes 10 objectifs pour 2010, en essayant de faire mieux qu'en 2009 !

Commentaires (fil RSS RSS) :

Gravatar de Manu# Manu, le jeudi 7 janvier 2010 à 01h24 :
Pour le backup, si tu avais un Mac, tu n'aurais pas a te poser de question... Ah et puis tu n'en aurais pas a te poser non plus sur Mandriva.
Vas-y, lache-toi ;-)
Gravatar de Pascal Chevrel# Pascal Chevrel, le jeudi 7 janvier 2010 à 03h44 :
Pour tes bonnes résolutions 2010, tu veux pas participer à la localisation en Esperanto de Firefox ? :)

Ah, et puis puisque tu fais du XUL et que maintenant tu es mainteneur de paquets Mandriva, je te propose Kompozer comme huitième paquet (oui, je prèche pour les copains là ;)) En 2009 le paquet Kompozer plantait carrément parce que pas maintenu et j'ai dû demander à Anne de remonter ça en interne pour que ça soit finalement mis à jour sur une version plus récente de Kompozer, mais s'il y avait un mainteneur français avec qui Fabien pouvait parler directement, ça serait mieux bien sûr !

Bonne année :)
Gravatar de Julius# Julius (Jabber), le jeudi 7 janvier 2010 à 08h24 :
Wow, un linuxien esperantiste plongeur qui a commencé le Python :p Ça nous fait déjà pas mal de points communs ! Je pensais peut être bosser sur un projet de logiciel de plongée en Python... (ou bien en améliorer un existant...) Si un truc de ce genre te tente, contacte moi :-)
Gravatar de slobberbone# slobberbone, le jeudi 7 janvier 2010 à 09h42 :
Pour ce qui est de la sauvegarde, je te conseille vivement un investissement dans un NAS : Netgear ReadyNAS Duo, ca tourne sous debian, tu en fais ce que tu veux, et avec bacula ou rsync, tu fais de la sauvegarde comme tu le sens !

@ + et bonne année !
Gravatar de Mr Jmad# Mr Jmad, le jeudi 7 janvier 2010 à 11h51 :
C'est plutôt un bon bilan en fait olivier. Je ne sais pas si j'ai un aussi bon bilan en fait moi entre mes projets de début 2009 et mes réalisations fin 2009 (en fait non, je sais que j'aurais un moins bon bilan, donc je préfère pas le faire :) )

Pour les solutions de sauvegarde, un petit rsync sur un DD externe, ça peut déjà pas mal le faire.

Sinon après dropbox peut faire l'affaire, si tu veux un truc en ligne et que tu fais confiance à des prestataires externes.


Gravatar de Elgranjuego# Elgranjuego, le jeudi 7 janvier 2010 à 13h43 :
Salut Olivier,

Sympa ta petite retrospective...
Deux petits commentaires :

1) Pour développer une appli, si tu as commencé Python, tu peux regarder du côté de Django. C'est rapide pour développer. Ca reste du mode web, mais t'es pas obligé de le mettre en cloud :)

2) Pour les backups, rsync ! Je n'utilise que ça pour mes multiples sauvegardes (locales, à distance) et ça marche très bien. Si tu veux je peux te filer mes scripts.
Gravatar de Pascal Chevrel# Pascal Chevrel, le jeudi 7 janvier 2010 à 14h14 :
je me suis aussi mis à faire récemment des backups et j'utilise aussi du rsync sur un disque externe, je trouve ça quand même lent mais c'est la seule méthode à laquelle j'arrive à peu près à m'astreindre :)
Gravatar de Mr Jmad# Mr Jmad, le jeudi 7 janvier 2010 à 14h36 :
un autre djangonautes ici :)

Comme quoi le monde est petit.

Pour faire des applis 'lourdes' effectivement embarquer un django peut être une idée. Utiliser titanium aussi.

Pour rsync, je suis d'accord avec toi pascal, c'est super lent. La parade, c'est de tout lancer à 3 ou 4h du mat, quand tu dors :).
Gravatar de Olivier# Olivier (Jabber), le vendredi 8 janvier 2010 à 11h12 :
@Manu : Pour mes backups, je préfère me poser des questions justement, comme la pertinence de confier ses backups à un logiciel proprio.
Y a un logiciel de backup Mandriva (GPL, lui !) qui se lance quand je branche un DD externe, je vais tester ça....

@Pascal : J'ai encore jamais empaqueté d'appli en XUL, mais je veux bien essayer. Apparemment, jmartin est mainteneur de Kompozer, actuellement.

@Julius : Tu prévois de faire un truc récupérant les données d'un ordi de plongée et qui publie, archive et fait une belle présentation ? Si t'as un projet de carnet de plongée virtuel, n'hésite pas à me contacter...

@slobberbone @Mr_Jmad @Elgranjuego @Pascal : J'avais déjà eu l'idée d'un backup rsync sur NAS ou DD externe. Le soucis que je vois, c'est que les données restent physiquement au même endroit. J'ai déjà failli acheter un NAS sur le Mandriva Store, mais il supportait pas NFS :(

@Elgranjuego @Mr_Jmad : Jusqu'à maintenant, j'ai jamais regardé python pour le web parce que je suis chez free et qu'il n'y a que PHP, mais je garde django dans un coin, ça peut toujours servir....
Gravatar de Jérémie # Jérémie , le vendredi 8 janvier 2010 à 17h56 :
Si tu procrastinise à l'idée de plongée au vu de la définition
"cela ne lui procure pas de gratification immédiate", il ne faut pas passer ton niveau 2... ton niveau 1 suffira largement!

Gravatar de Maman# Maman, le samedi 9 janvier 2010 à 15h26 :
Pour moi, le bilan 2009 est très positif :
-tu as pu te libérer pour le voyage à Malte,
-tu m'as fait découvrir les joies de la plongée,
-tu as passé quelques vacances avec nous à la maison
Alors, ce n'est que du bonheur, d'avoir un garçon comme toi !!!
Que tu sois pingouin (linux) ou python aux dernières nouvelles, pour moi tu es celui par qui tout devient possible !!!
Gravatar de daverck# daverck, le samedi 9 janvier 2010 à 20h26 :
petit commentaire d'un internaute de passage ...

Tu parles d'un logiciel de gestion de cave a vin.
Peut-être que gwine est ce qu'il te faut ?
http://home.gna.org/gwine/screenshot
Gravatar de Steph# Steph, le jeudi 14 janvier 2010 à 17h23 :
Coucou,

Très beau le message de ta maman ...

Pour 2010, reste comme tu es : positif et joyeux, ce sera déjà un bel objectif de réalisé !

Gros bisous de Glasgow de nous 3 !!!

P.S : c'est normal hein que je ne comprenne pas la moitié des messages techniques de ton blog ... ?!!!

Take care cousin !
Gravatar de slobberbone# slobberbone, le mercredi 20 janvier 2010 à 14h06 :
j'ai eu ton message sur mon blog, en effet l'id jabber a dû être rempli trop vite de ma part ... d'où l'erreur ?

Sinon sache que le nas dont ej te parle, il fait du NFS sans problème !

@ +!
 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Geo Visitors Map
Validation HTML Validation CSS
spampoison
Creative Commons License

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr Statut Jabber

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX