« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Tout d'abord, je vous souhaite une très Bonne Année 2009 ! J'ai fini 2008 bien mieux que je l'ai commencé, vu que dans l'année, j'ai déménagé vers un nouveau boulot et j'ai soutenu cette thèse qui n'en finissait plus.

Comme ça devrait être plus calme cette année, j'ai fait la liste de 9 résolutions, histoire d'être bien sûr d'avoir la pression en les publiant pour tout le monde. En fait, je vais en mettre 8 et j'attends vos commentaires pour la dernière !

Passer le niveau 2 de plongée

Ha ben oui, ça fait longtemps que j'ai pas replongé et mon frère va passer le niveau 4, donc après on pourra partir tous les 2 sous l'eau et faire une bien belle palanquée.

L'objectif, c'est de trouver un club de plongée à La Ciotat pour faire ça en répartissant sur les week end à partir du printemps et d'avoir le niveau 2 avant l'année prochaine.

M'occuper d'au moins 9 paquets RPM Mandriva

Ça fait longtemps que je veux me lancer à contribuer comme ça, mais à chaque fois, c'est compliqué : soit le logiciel est déjà dans la distribution, soit il est trop compliqué à empaqueter.

Depuis, je me suis fait une liste de logiciels que je voudrais voir dans la distribution. Bien évidemment, je veux commencer par des paquets sans aucun correctif, et comme j'ai pas de cooker à la maison, je vais faire des paquets pour ma version, pour ensuite trouver un mainteneur parrain qui les poussera sur cooker et en rétroportage officiel pour la 2009.0. J'y suis déjà arrivé une fois, avec le paquet agave.

Là aussi, l'objectif est simple à vérifier, et si j'arrive à 9 paquets, j'essayerai de faire un tutoriel très progressif en bonus.

Rattraper le retard du jus de cuisson

Ça va pas être simple ! Depuis longtemps, j'essaye de rattraper, mais je dois bien avouer que sélectionner une petite vingtaine de messages sur un gros millier minimum, c'est pas super fun. Je fais ça aussi parce que je pense que communiquer sur la façon dont est faite la distribution lui ajoute un capital sympathie dont elle a bien besoin.

Je réfléchis à un mode de distillation qui me permettrait de gagner du temps, parce qu'actuellement, ça me prends vraiment trop de temps de lire tous les messages. En même temps, si je me fie seulement aux titres, je risque de passer à côté de petites astuces sympa. À voir.

On peut couper l'objectif en 2 : commencer par arriver à publier le résumé d'un mois pendant le mois suivant (donc rattraper les 5 mois de retard), et ensuite tenir le rythme pour arriver à publier le résumé de novembre en décembre.

Développer le logiciel que j'ai promis à Tonton

Ça fait longtemps que j'ai le projet de développer un logiciel pour les particuliers qui aiment le vin, mais j'ai jamais vraiment pris le temps de le commencer.

L'un des soucis, c'est d'arriver à choisir la plateforme de développement. J'ai pensé à XUL, à Python/Gtk et à Java, puisqu'il me faut quelque chose de multiplateforme (ou facilement portable), de graphique et qui me facilite la vie pour se connecter à Internet. J'en reparlerai, parce que c'est pas simple à choisir.

Pour valider l'objectif, il faut qu'une version utilisable soit publiée en version Linux et Windows.

Reprendre le développement de l'Esperanto Toolbar

J'ai développé une extension Firefox Esperanto Toolbar qui sert à pas mal de monde au vu du nombre de connexions du système de mise à jour. Le but au départ était simplement d'ajouter des boutons pour les lettres spéciales utilisées en espéranto. Ensuite, j'ai ajouté la recherche dans l'un des meilleurs dictionnaire d'espéranto en ligne. J'ai été obligé de faire une maintenance d'urgence, il n'y a pas très longtemps parce que Mozilla a changé sa méthode de mise à jour pour les extensions.

J'ai plein d'idées pour en faire une barre d'outil complète pour espérantiste, il me manque simplement du temps, et aussi un hébergement de code meilleur que mozdev, qui ne propose que du CVS (beurk).

L'objectif est de publier une nouvelle version spéciale Firefox 3, contenant une interface mieux finie et la possibilité de transformer dans la page courante les gx en ĝ (pour toutes les lettres espéranto).

Mettre en place un système de sauvegarde

Il y a quelques années, j'avais un bon système de sauvegarde, mais c'était avec un ancien ordinateur, et pendant ma thèse...

Il va falloir répertorier et trier les données, faire des scripts de synchronisation et choisir les supports de sauvegarde (DVD, disque dur, serveur privé, données publiques sur le Web).

L'objectif est d'avoir une organisation de sauvegarde complète, transparente et automatique qui prend en compte la sensibilité des données (ne vous attendez pas à voir ma clef privée sur un FTP public, ni mes séances de bronzage en string sur flickr).

Du contenu et de nouvelles fonctions pour le blog

Il y a pas mal de catégories qui ont été un peu laissées de côté cette année, et pas mal d'articles auraient besoin d'un coup de jeune. Cette année, j'ai envie d'écrire plus sur la salsa, ainsi que sur la télé numérique, qui est un domaine dans lequel je baigne depuis bientôt un an.

Il faut aussi que j'enlève le compteur de soutenance de la thèse, puisque bon, c'est enfin fini. Mais qu'est-ce que je peux mettre à la place ? Je pense à mon fil twitter, mais si vous avez de bonnes idées, les commentaires sont ouverts. En fait, je pense retravailler la colonne de droite, notamment en ajoutant un FOAF.

Le CSS a besoin d'un vrai travail correct, notamment en utilisant une vraie palette de couleur, avec un peu d'éléments graphiques pour donner un peu de texture et en travaillant sur le rythme vertical.

L'objectif sera atteint avec la définition d'une palette de couleur, la réorganisation du CSS pour isoler les parties qui définissent les couleurs et un nouveau design, en essayant d'apprendre le design sur le tas en m'inspirant de la tendance du moment. Pour le contenu, soyons fou : 9 articles sur la salsa et autant sur la télé numérique !

Par contre, toujours pas de flash, mais peut être de la vidéo sur la fin de l'année quand Mandriva inclura le futur Firefox 3.1 qui va intégrer un lecteur vidéo par défaut.

Mieux gérer mon temps

Cette année, j'aimerai bien avoir plus de temps. J'ai toujours l'impression de manquer de temps pour tout, et si je veux tenir les 9 résolutions tout en continuant tout le reste, il va falloir faire de le place dans mon emploi du temps.

Alors d'abord, il va falloir que je perde l'habitude de promettre à plein de monde du code, des sites Web et en général des « petits trucs » qui prennent tout plein de temps. Je me retrouve avec un tas de promesses non-tenues et un paquet de temps en moins.

Pour gagner du temps, je vais aussi réduire le volume de messages à gérer au quotidien. Déjà, je vais commencer par réduire le nombre de liste de diffusion auxquelles je suis abonné. Moins de listes, ça fait moins à lire, moins à répondre et moins à parler au lieu de faire. Idem pour les « lettres d'informations » (c'est comme ça qu'on appelle le spam auquel on s'est inscrit).

Dans la vie de tous les jours, je vais continuer à sauver du temps comme je peux en bufferisant les tâches quotidiennes (ben oui, faire la vaisselle de 3 assiettes prends moins de temps que 3 fois une assiette...). Ne pas hésiter aussi à acheter du temps avec de petits trucs tout simples comme des lettres pré-affranchies, ou à mettre un peu plus cher dans des objets qui nécessitent moins d'entretien.

L'objectif est difficilement quantifiable. Déjà, je peux limiter le nombre de messages non-triés qui arrivent dans ma boite, notamment en créant un dossier pour tout ce qui n'est pas urgent. Pour le reste, la seule façon de savoir si mon temps est bien géré, c'est de pouvoir.... perdre du temps ! C'est-à-dire avoir du temps pour me balader dans les jolis coins autour de La Ciotat, marcher longtemps, passer du temps à regarder les gens qui passent. Une meilleure qualité de vie, en fait.

La dernière est pour vous !

Pour la dernière, je vous donne la parole. Peut être auriez-vous besoin d'un article sur quelque chose ? Vous noterez que je suis déjà en contradiction avec ce que j'ai dit quelques paragraphes au dessus, où je disais qu'il faut que j'arrête de promettre des trucs à tout le monde. On va dire que c'est la dernière fois :)

Quelques idées et thèmes pour vous aider :

  • Maintenance et nouvelles pages pour mon site sur l'Harmonie Municipale d'Aix-en-Provence qui attire de plus en plus de visiteurs fidèles, et qui me sert en même temps de vitrine technologique (la page de concerts est sémantique, en plus du flux RSS et du calendrier ICS)
  • Trouver un bon site pour apprendre le design, écrire des tutoriels Inkscape/GIMP et apprendre à faire (et retoucher) des photos exceptionnelles avec un simple appareil Canon PowerShot A710IS
  • Écrire plus de logiciels dans des langages fonctionnels comme OCaml, écrire des petites extensions d'Emacs en Lisp
  • Quelque chose en relation avec l'Espéranto (rencontres, JI)
  • Écrire des bibliothèques utiles en PHP
  • Apprendre de nouveaux langages comme ruby, python, docbook et/ou javascript (de préférence en style fonctionnel)
  • Faire un surthème de noël et un surthème d'été pour le blog (j'appelle un surthème, un style à appliquer en plus du style standard)
  • Des nouvelles pubs pour le blog (haut de la colonne). Je pense notamment à La Vignette ou à ajouter des sites Web que vous proposerez

Vous pouvez laisser des commentaires pendant 14 jours ou m'envoyer un message, de préférence par courriel pour que je garde une trace. Merci d'avance !

Commentaires (fil RSS RSS) :

Gravatar de sonny# sonny (Jabber), le dimanche 4 janvier 2009 à 18h52 :
XUL y'a pas à hésiter :)
Gravatar de Olivier# Olivier (Jabber), le dimanche 4 janvier 2009 à 19h29 :
Je suis très motivé pour XUL, mais l'expérience que j'ai eu avec l'extension Firefox m'a un peu refroidi (ex: difficile de comprendre d'où vient un problème quand on a une erreur de syntaxe).

L'autre chose qui me gêne, c'est que j'ai l'impression que le langage qui monte actuellement, c'est plutôt Python, et ça se vérifie dans ma vie de tous les jours : j'utilise de plus en plus de logiciels en Python, de moins en moins de logiciels en Java et Firefox/Thunderbird en XUL seulement.

Si on ajoute à ça le fait que Xulrunner est pas vraiment supporté par Mozilla (Firefox 3 embarque une version plus à jour que celle qui est publiquement disponible), je me demande s'il n'est pas risqué de baser un développement dessus.
Gravatar de marseillai# marseillai, le dimanche 4 janvier 2009 à 19h35 :
pour le club de plongée ya pas a tortiller a la ciotat c'est plongée 2000 des gens trés professionnel malgré leurs apparences. J'y ai passé mon niveau 1 et 2 y a de nombreuses années et j'en garde un très bon souvenir. Ils sont peut etre un peu cher mais lors de mon niveau 2 j'ai eu une formation proche de celle du niveau 3.
Bref il n'y a qu'eux.
Gravatar de maxime# maxime, le dimanche 4 janvier 2009 à 23h18 :
Le JI \\o/ (et FESTO).

Ton logiciel pour le pinard il doit servir à quoi ? gérer une cave ? y'a pas moyen de le faire à partir de GCStar [1] ? (oui je sais c'est du perl-cracra mais ça a le mérite de déjà exister). Autrement j'ai suivi récemment une formation à Eclipse RCP [2] pendant quelques jours et le but était de développer un gestionnaire de cave. Je pense pas avoir le droit de te filer les sources mais si tu connais les technos c'est assez facile à refaire.

Pour les sauvegardes tu peux peut-être regader du coté de dropbox [3].

Et pour la gestion du temps GTD [4].

Feliĉan novan jaron !


[1] http://www.gcstar.org
[2] http://www.eclipse.org/rcp
[3] http://www.getdropbox.org
[4] http://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done
Gravatar de Olivier# Olivier (Jabber), le lundi 5 janvier 2009 à 01h07 :
Merci pour vos commentaires !

@maxime : Je vais regarder GCStar, mais je pense à un truc avec des fonctions spécifiques assez avancées.
J'ai entendu parler d'Eclipse RCP, ça a l'air d'être du Java, donc je regarderai de plus près si je peux pas me débrouiller avec un autre langage.
Dropbox, ça a l'air bien sympa, sauf qu'il y a un petit morceau du logiciel qui n'est pas libre, il n'y a pas de paquet pour Mandriva et ça me chiffonne.

fcrozat (sur twitter) m'a parlé de draksnapshot pour les sauvegardes, il faudra que je regarde de plus près quand j'aurai choisi le support.

Il m'a aussi parlé de GTD (je connaissais de nom), et je vais essayer ça à partir de demain :)

Pour le JI, ça fait partie des choses que j'aurai pas du promettre l'année passée, mais je vais essayer de m'y tenir quand même.
Gravatar de Parsxo# Parsxo, le lundi 5 janvier 2009 à 10h10 :
Je mettrais "pondre un JI" en première position.

Sinon : "apprendre le volapük"

C'est au choix !
Gravatar de jérémie# jérémie, le lundi 5 janvier 2009 à 22h40 :
La 9è résolution que je te propose dépend évidemment de la 8è...
Passer plus de temps avec ton frère et ta famille serait pas mal.
3 semaines par an a tout casser c'est un peu court...
Y a la distance Y a le boulot etc... la passion de l'informatique faut le dire!

Mais si t'arrive à prendre le temps de te pauser et de regarder les gens qui passent alors j'espère que je ferais des kilomètres devant toi.

A bon entendeur...Bisous et bonne année!

Ps: je suis très touché par les remerciements de ta thèse...petit cachotier!
Gravatar de Benoît# Benoît (Jabber), le mardi 6 janvier 2009 à 00h46 :
Allez, un petit langage fonctionnel bien sympa : le haskell. Je n'ai encore rien programmé avec ce langage, mais ça me tente bien. C'est très proche de l'objective-caml, mais c'est du fonctionnel pur. Pas encore compris les monads, mais c'est apparemment puissant.

Tu peux même en profiter pour passer à xmonad qui est en Haskell.
Gravatar de Olivier# Olivier (Jabber), le mardi 6 janvier 2009 à 00h54 :
@Parŝo : ha non, pas le volapük ! Ok, je vais m'occuper du JI... Mais il faudrait vraiment quelqu'un pour trouver et organiser tout le contenu (texte corrigé, images).

@Jérémie : D'accord, je vais y penser. Ceci dit, tu peux aussi voir avec Papa/Maman qui descendent régulièrement. Mais je vais y songer.
Gravatar de Olivier# Olivier (Jabber), le mardi 6 janvier 2009 à 00h56 :
@Benoît : oui, j'en ai entendu parlé aussi, et j'ai rien compris au monade non plus :D
Tant qu'à faire de la pub, j'ai entendu pas mal de bien d'erlang qui rentre aussi dans la catégorie.
Gravatar de maman# maman, le mardi 6 janvier 2009 à 01h01 :
je suis de l'avis de Jeremie, j'aimerai que tu passes plus de temps avec nous mais j'apprécie encore plus le fait d'aller chez toi alors comme l'année passée ça me va bien.
La 9eme chose est ma vae, si tu pouvais m'aider un peu j'apprécierai bien. bisous de ta maman qui est encore toute attendrie d'avoir lu les remerciements de ta thèse
à bientôt
Gravatar de Jonathan Bergeron# Jonathan Bergeron, le mardi 6 janvier 2009 à 02h51 :
Dans ta catégorie mieux gérer son temps, j'espère que cette années des produits Web vont sortir pour nous aider à gérer filtrer et valoriser tout le contenu qui est produit dans le WEb 2.0. pour nous donner une synthèse et ou le meilleur.


Gravatar de Olivier# Olivier (Jabber), le mercredi 7 janvier 2009 à 00h05 :
@maman : wahou ! 2009 commence bien, tu mets des commentaires sur mon blog ! Pour la VAE, on va se débrouiller, et comme je me rends compte que beaucoup de gens ne savent pas trop comment s'y prendre, ça serait utile de publier notre façon de faire.

@Jonathan : en fait, à bien réfléchir, une bonne partie du contenu « produit » n'a de valeur que sur le moment. Ensuite, l'un des aspects du web 2.0, c'est justement les de pouvoir importer/exporter les données entre applications web. Par exemple, je prévois de mettre un fil twitter ici, mais on peut faire ça aussi avec de la musique de Jamendo, des images de flickr ou des videos de youtube.
Gravatar de Aldeen# Aldeen, le vendredi 16 janvier 2009 à 22h24 :
Le tout est d'avoir le bon fluide!! Bon courage!
 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Geo Visitors Map
Validation HTML Validation CSS
spampoison
Creative Commons License

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr Statut Jabber

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX