« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

L'idée me trotte dans la tête depuis longtemps, et comme je commence à savoir faire des paquets, je me lance dans la création d'un liveCD. Aucun des liveCD Mandriva actuel ne me satisfait. Le choix des paquets ne correspond pas à ce que j'utilise au quotidien, je trouve que certains rétroportages (backports) sont nécessaires et certains paquets pourraient gagner à être recompilé pour les machines récentes.

C'est pour cela que je vais proposer, d'ici quelques jours, le Mandriva Over Optimized Backports LiveCD (MOOBL), qui contient des paquets rétroportés et compilés pour mes machines multi-coeurs.

Une base solide

Ceux qui me connaissent savent qu'après des années avec KDE (mes premières années linux), je suis passé à GNOME et j'en suis content. La différence entre la gestion du passage de KDE3 à KDE4 par rapport au passage GNOME2 à GNOME3 semble me donner raison.

Pour éviter de multiplier les bibliothèques, j'ai choisis de privilégier XUL et python. Cela permet de proposer Firefox, Thunderbird, Songbird et Miro (XUL), et une multitude de logiciels reconnus, comme Gajim, Gwibber et Deluge (python). J'ai aussi inclus Emacs, parce que je l'utilise au quotidien (vu que c'est le meilleur éditeur de texte ;)).

Côté administration, on reste sur une base Mandriva, donc j'ai gardé le Centre de Contrôle Mandriva et toutes les dépendances Perl.

Du côté des retraits, je n'ai pas mis OpenOffice.org, puisque justement je l'utilise peu au quotidien. J'ai aussi retiré Mono et Java, parce qu'ils ne sont pas utiles pour les applications proposées et prennent beaucoup de place. Comme c'est un liveCD installable, il est bien sûr possible de rajouter tout cela ensuite.

Pour le confort au quotidien, j'ai ajouté le plugin flash, pour que ça soit simple à utiliser. Oui, je sais, c'est pas permis de le redistribuer comme ça, mais bon, c'est pas trop grave, et puis je suis sûr que personne ne viendra m'embêter pour ça (ou sinon je l'enlèverai à la prochaine version).

Les langues incluses par défaut seront le français, l'anglais et l'espéranto, mais je suis ouvert à d'autres inclusions s'il y a suffisamment de contributeurs dans une langue.

Des logiciels à jour

Pour que la distribution reste le plus à jour possible, je pense qu'il est nécessaire de préconfigurer un certain nombre de dépôts en plus des dépôts officiels Mandriva (avec les backports activés).

Bien évidemment, les dépôts PLF permettent d'avoir des paquets qui incluent ce qui est nécessaire mais litigieux, et ils sont activés directement. J'ai aussi préconfiguré les dépôts MLO, MIB, MUD pour être sûr d'avoir toujours le meilleur de tous les paquets existants. Cooker est aussi préconfiguré, mais n'est pas activé par défaut.

Les mises à jour sont bien sûr gérées par urpmi à travers toutes les sources disponibles. Il peut y avoir occasionnellement des incompatibilités entre les paquets, c'est pour cela que MOOBL est plutôt orienté pour les utilisateurs qui aiment gérer eux-mêmes leur mélange de paquets et contacter les mainteneurs pour avoir des paquets corrigés.

Certains mainteneurs de paquets craignent que leur travail ne soit pas assez visible, c'est pour cela que l'économiseur d'écran par défaut contiendra en plus des photos des groupes qui font les paquets (un photo de l'équipe MIB, une de MLO, etc.). Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à le dire dans les commentaires.

La communauté MOOBL et son dépôt

En plus de tous ces paquets, MOOBL proposera un dépôt supplémentaire, contenant des paquets optimisés pour les dual-cores i686, stable ou pas. Laissez-moi un commentaire si vous êtes intéressé par une version 64 bits.

J'utilise déjà une version de développement de Firefox 3.7 compilé en i686, compilé pour 2 coeurs. Comme chaque onglet est indépendant dans la 3.7, la compilation multi-coeurs permet de vraiment accélérer le rendu.

De l'avis des personnes qui les ont testé, les paquets optimisés pour les dual-cores i686 participent au renforcement de la perception d'une accélération.

Lorsque MOOBL aura fédéré une communauté centrée sur les non-débutants, je mettrai en place un forum, un wiki, un salon jabber, un salon IRC, une boite à idées, un blog sur un serveur fourni par Gandi, ainsi qu'un twitter et une page facebook.

L'idée sera aussi de faire des contributions à Mandriva : tous les bugs seront rapportés dans le bugzilla de Mandriva. Dans le cas où le bugzilla est trop complexe à utiliser, les bugs seront rapportés sur le forum officiel, pour faciliter le travail des contributeurs officiels.

Première beta privée très bientôt

Je viens de finir l'ISO avec Draklive et je suis en train l'envoyer sur http://dl.free.fr/, mais j'ai pas un gros upload donc ça risque de prendre du temps.

La première beta sera en accès privée pour que j'évalue un peu la suite à donner au projet (si ça n'intéresse personne, c'est pas la peine...).
Laissez-moi un commentaire en remplissant le champ e-mail si vous êtes intéressés pour que je vous envoie le lien de téléchargement quand ce sera envoyé.

Commentaires (fil RSS RSS) :

Gravatar de zippy# zippy, le jeudi 1 avril 2010 à 02h49 :
Sympa de polluer la planète libre avec des poissons morts.
Gravatar de muny# muny, le jeudi 1 avril 2010 à 05h38 :
Quel bonne initiative ! Sache que je te soutiens dans ta démarche ! As tu pensé à configurer les cgroups ? Y aura t il une interface pour créer des blogs ?
Bravo, tu devrais maintenant réfléchir à ouvrir un club
Gravatar de Jf Bellanger# Jf Bellanger, le jeudi 1 avril 2010 à 10h14 :
Salut Olivier,

C'est une excellente idée :-) !!!

Je trouve également (depuis longtemps) qu'il manque sur mandriva (et toutes les distro casi) des livecd et dépôts dédiés comme une distrib multimédia, une distrib devel, une distrib publications/editions etc...

Ton projet va dans ce sens si j'ai bien compris et c'est génial !
L'idée d'un dépôts pour des paquets optimisé multi coeur est excellente :-) aujourd'hui toutes les machines sont dual voir quad core. Amd vient d'annoncer les 8 et 12 coeurs avant l'été donc sa te donne raison.

Pour moi, +1
Gravatar de Jf Bellanger# Jf Bellanger, le jeudi 1 avril 2010 à 10h15 :
J'oubliais juste le poscriptum :

J'espère que c'est pas un gros poisson comme la mcc dans ubuntu servit en 2009 :-(
Gravatar de Olivier# Olivier (Jabber), le jeudi 1 avril 2010 à 10h23 :
@muny : pour l'instant, je suis pas encore assez expérimenté côté kernel pour aller jusqu'à ce détail là, mais je compte sur des contributeurs expérimentés.

@Jf: c'est vrai que j'en ai pas parlé, mais si l'idée prends bien, je pense bien lancer des déclinaisons, notamment avec une distribution avec les paquets en debug (DMOOBL), une autre avec un bureau super léger (MOOBL Light) et une autre orientée multimedia (surtout que l'encodage/décodage de video profitera grandement du multi-coeur). Mais c'est pour après.
Gravatar de Billou# Billou, le jeudi 1 avril 2010 à 11h18 :
"Lorsque MOOBL aura fédéré une communauté centrée sur les non-débutants, je mettrai en place un forum, un wiki, un salon jabber, un salon IRC, une boite à idées, un blog sur un serveur fourni par Gandi, ainsi qu'un twitter et une page facebook."

Ça serait bien de créer une asso pour l'occasion, je connais deux/trois personnes expertes en rédaction de status.
Gravatar de Denis# Denis, le jeudi 1 avril 2010 à 16h25 :
Cela a l'air drôlement intéressant. J'espère que ce n'est pas un poisson d'avril, la déception serait grande ! ;-)
Sinon, la version 64 bits m'intéresse et je dirais même plus pourquoi ne pas se focaliser sur cette architecture vu que le projet est pour tirer parti des processeurs récents et à venir.
On trouve encore des ordinateurs en vente qui ont des multicoeurs sans être compatible avec le 64 bits ? Et ca ne fera que décliner de toute façon, non ?
Gravatar de Chaland# Chaland, le jeudi 1 avril 2010 à 19h35 :
Très intéressé par le projet
Gravatar de packthead# packthead, le vendredi 2 avril 2010 à 00h20 :
Bon, bah tout est dit,
C'est exactement ce qu'il manque à mandriva...une distro optimisée pour les bête de course qui tire partie du 64 bits et du multicore.
Meme si je ne suis pas super fan de l'interface gnome, ce projet risque grandement de m'électriser les poils !!!

Fonce !!!
Gravatar de Olivier# Olivier (Jabber), le vendredi 2 avril 2010 à 01h25 :
Désolé à tous, mais c'était bien un poisson d'avril :)

Même si j'ai mis des informations presque bonnes, voici ce qui aurait du vous mettre la puce à l'oreille.

Le nom est ridicule :) "Over Optimized", ça sonne bizarre, non ?

Vous croyez vraiment que je vais faire du libre sans respecter les licences, même propriétaires ?
C'est pourtant ce que je proposais en diffusant le plugin flash sans autorisation.

Inclure plusieurs dépôts ayant des politiques différentes, des habitudes et des qualités d'empaquetage différentes, ça a toutes les chances de créer des incompatibilités et des problèmes à cause du paquet A qui vient de chez X qui gêne le paquet B qui vient de chez Y. Et qui va corriger son paquet, X ou Y ?
J'ai toujours été un avocat des dépôts officiels, sauf quand ça se justifie concrètement comme PLF.

Franchement, vous avez vraiment cru à l'économiseur d'écran avec les photos des équipes de packaging ? :)

Pour information, Firefox 3.7 n'existe pas.
Je savais à coup sûr que ça allait intéresser du monde d'avoir une distribution super-optimisée, c'est un sujet récurrent, comme la compilation i686 vs i586.

Manque de bol, il n'y a pas encore de benchmark sérieux qui prouve qu'il y ait réellement un gain de performance pour les applications courantes (à moins que la compilation et l'encodage audio/vidéo soient vos applis courantes).

De l'avis de ceux qui font des paquets "optimisés", les utilisateurs ont l'impression que ça va plus vite.
S'il faut maintenir un dépôt à part, recompiler un bon nombre de paquets, et tenir ça à jour, il serait bon de se baser sur autre chose que des impressions...

J'ai aussi proposé de dupliquer tout ce qui existe déjà chez Mandriva (blog, twitter, forum, wiki, IRC, boîte à idées) et ça n'a gêné personne...
Enfin presque tout, parce que pour les bugs, je leur laisse sur leur bugzilla... et leur forum :)
Là encore, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas pour une dispersion des efforts, on a déjà largement à faire pour maintenir la distribution.

Vu le nombre de personnes intéressées, je vous suggère de commencer à faire des paquets, voir comment faire ces fameux optimisés et ensuite de faire de réelles mesures pour voir si ça vaut le coup.

(PS: j'ai désactivé les 2 commentaires qui dévoilaient le poisson, je les remets : bien vu les gars !)
Gravatar de Pierre-Yves Dubreucq# Pierre-Yves Dubreucq, le vendredi 2 avril 2010 à 08h48 :
Bien le bonjour,
Nous avons suppprimé ton post du planète libre, nous avions décidé qu'il n'y aurait pas de poisson d'avril diffuser sur le planète libre.
Ton message est passé à travers les mailles du filet ;)
Dans la charte il est stipulé :
« Les informations présentées doivent être fiables et vérifiables. »
Passes une bonne journée.
Pierre-Yves
 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Geo Visitors Map
Validation HTML Validation CSS
spampoison
Creative Commons License

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr Statut Jabber

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX