« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Passer de MSN à Jabber

Ajouté le mardi 11 avril 2006 à 20h33 / jabber informatique

Jabber : un protocole ouvert de messagerie instantanée

Jabber est un réseau de messagerie instantanée comme ICQ, AIM (AOL), Yahoo messenger ou MSN. Il permet d'envoyer/recevoir des messages, échanger des fichiers, etc...

Sa particularité est qu'il est ouvert et décentralisé, ce qui permet à n'importe qui de mettre en place un serveur ou de programmer des applications qui utilise ce réseau (exactement comme l'e-mail).
Le protocole défini est même plus général ce qui permet de l'étendre à d'autres utilisations, comme la réception des nouvelles d'un site (à chaque nouvelle, un message est envoyé) ou la surveillance d'un ensemble de machines (elles envoient un message en cas de problème).

MSN : les raisons du succès

Premier arrivé, premier servi

Historiquement, le premier logiciel de messagerie instantanée est ICQ, créé par la société Mirabilis. Microsoft a créé MSN Messenger et l'a intégré par défaut dans Windows. Bien évidemment, les gens sur MSN et sur ICQ ne pouvaient pas dialoguer entre eux. Résultat : les gens utilisant ce qu'on leur propose par défaut, MSN s'est imposé. C'est pour cela qu'en France, les ados utilisent presque tous MSN.

Il faut noter qu'aux États-Unis, les gens utilisent plutôt AIM, le logiciel fournit par AOL, leur fournisseur d'accès. La raison est simple : AIM est arrivé sur leur ordinateur (en même temps que le kit de connexion) alors que MSN n'existait pas encore.

L'effet de réseau

Mais il y a un autre facteur à prendre en compte : l'effet de réseau. Si tous vos amis sont sur MSN, vous allez vous aussi ouvrir un compte MSN, ce qui contribue encore à accentuer le fait qu'un nouvel arrivant va utiliser MSN.

Pourquoi passer de MSN à Jabber ?

Les problèmes que pose MSN

Si on fait le parallèle avec le courriel, on peut voir plusieurs problèmes :

  • Il n'est pas possible de dialoguer avec un utilisateur d'un autre réseau (AIM, ICQ, Yahoo, etc.)
  • Chaque utilisateur doit s'enregistrer chez Microsoft
  • Toutes vos conversations passent par un serveur Microsoft
  • Toutes vos conversations transitent en clair sur le réseau (votre fournisseur d'accès ou quelqu'un sur le même réseau que vous peut lire vos messages)
  • Vous êtes obligés d'utiliser le logiciel officiel pour profiter de toutes les fonctionnalités du réseau

Les réponses de Jabber

Sur le réseau Jabber, n'importe qui peut installer un serveur. Ainsi, tout comme vous pouvez avoir une adresse de courriel chez free.fr ou laposte.net, vous pouvez avoir une adresse Jabber chez jabber.org, jabber.fr, amessage.de, etc.
Les serveurs sont connectés les uns aux autres et se transmettent les messages pour leurs utilisateurs. Ainsi, un utilisateur sur jabber.org peut discuter sans problèmes avec un utilisateur sur jabber.fr.
De plus, il existe des passerelles qui permettent à un utilisateur de discuter depuis Jabber vers un autre réseau (MSN, AIM, etc.).

L'enregistrement d'un compte peut se faire sur n'importe quel serveur : vous confiez vos données (liste de contacts, mot de passe) à qui vous voulez.

Un message entre 2 utilisateurs ne passera qu'entre les serveurs concernés : il n'y a pas de passage obligé sur un serveur particulier.

Jabber propose une méthode de chiffrement vers le serveur (SSL) et un protocole de chiffrement entre 2 utilisateurs (OpenPGP). Ainsi, même les serveurs qui relaient les messages ne connaissent pas leur contenu.

Comme le protocole est ouvert, n'importe qui peut programmer un logiciel pour se connecter au réseau, ce qui fait qu'il existe beaucoup de clients Jabber (un client X est un logiciel capable de se connecter au réseau X).

Qui utilise Jabber ?

  • Google : c'est le protocole pour Gtalk
  • Apple : Ichat supporte le protocole Jabber
  • Wanadoo : Livecom, un client chat/VoIP utilisant Jabber
  • Skyrock (la radio) : c'est le protocole du SkyrockMessager

Créer un compte Jabber

Un compte jabber est sous la forme utilisateur@serveur.com. Ça ressemble à une adresse courriel, mais ça N'EST PAS une adresse courriel.

Tout d'abord, il vous faut choisir un serveur.
Il y en a beaucoup, étant donné que n'importe qui peut en installer un. Si vous ne savez pas, je vous conseille jabber.fr.
Vous aurez donc une adresse qui ressemble à votre-pseudo@jabber.fr.

Pour créer votre compte, il suffit simplement de suivre les instructions du client Jabber que vous avez choisi. Personnellement, j'utilise Psi.
Lors du premier lancement du client, il va vous demander votre identifiant (votre-pseudo@jabber.fr) avec une petite case "Enregistrer un nouveau compte sur le serveur" à cocher.

A partir de là, vous pouvez ajouter des contacts dans votre liste Jabber. Si vous voulez tester, mon compte est ofaurax@jabber.fr.

Migrer de MSN à Jabber

Si vous voulez utiliser Jabber, sachez qu'il est possible de garder ses contacts MSN/ICQ/Yahoo et de les cumuler avec ses contacts Jabber. Pour l'exemple, je ne vais parler que de MSN.

Garder ses contacts MSN

Utiliser un client multi-protocoles

La première méthode est d'utiliser un logiciel qui sait se connecter aux réseaux MSN et Jabber. Le logiciel se connecte sur chacun des réseaux et vous présente une liste unifiée des personnes présentes.
En fait, c'est simplement un logiciel 2-en-1 : c'est un client MSN et un client Jabber.

Tous les clients ne sont pas multi-protocoles : voici une liste de client Jabber multi-protocoles.

Utiliser une passerelle Jabber vers MSN

La deuxième méthode est d'utiliser une passerelle MSN. Dans ce cas, c'est le serveur Jabber qui se connecte à votre place sur le réseau MSN et qui vous transmets les messages.

Cette méthode à l'avantage de vous simplifier la vie puisque tous vos contacts fonctionnent de la même manière et que votre logiciel n'a à gérer que le protocole Jabber.
Les deux plus gros inconvénients sont que vous êtes tributaires du serveur Jabber (s'il tombe en panne, nous n'avez plus accès à MSN) et que certaines fonctions ne sont pas disponibles (transfert de fichiers, webcam, par exemple) car le protocole MSN n'est pas connu (c'est un protocole fermé).

Vous trouverez plus d'informations sur l'utilisation des passerelles sur la page au sujet des passerelles sur le wiki de jabberfr.org.

Références

Commentaires (fil RSS RSS) :

# Moky, le jeudi 20 avril 2006 à 09h10 :
Parmis les inconvénients de MSN, je placerais également les conditions d'utilisations obligatoires. D'abord pour rire : la première est d'avoir 18 ans, ce qui fait que MSN est innabordable pour la majorité des utilisateurs ... MSN.
Et ensuite moins pour rire :
1/ Microsoft a le droit de filtrer les conversations (et le fait),
2/ Microsoft a le droit de PUBLIER les conversations,
3/ Microsoft a le droit de « mettre à jour automatiquement » les logiciels utilisés par l'utilisateur. En d'autres termes, Microsoft a un droit d'accès profond sur l'ordinateur de l'utilisateur,
4/ quand on pose des questions précises à Microsoft sur les trois premiers points, soit ils ne répondent pas (ce qui m'est arrivé 9 fois sur 10), soit ils répondent qu'il faut envoyer la question non pas à leur service « vie privée », mais à leur service « spécialisé juridique », dont ils refusent de donner une audtre adresse que l'adresse *postale* aux USA -- je parle d'expérience.

Conclusion : les conditions d'utilisation MSN (qui sont communes à hotmail et MSN blogs) sont un renoncement à la vie privée et à la liberté d'utilisation de son propre ordinateur (vu que MS a le droit de modifier les programmes qui s'y trouvent). Conséquence : impossibilité d'appuier sur le bouton « j'accepte » à l'ouverture d'un compte. Et moi je refuse de vendre ma liberté et ma vie privée sous prétexte de « il faut pas brusquer ses amis, il faut bien vivre en société et blablabla ».

La question que je me pose toutefois est la suivante : est-ce qu'il faut accepter ces conditions pour utiliser une passerelle ? Je suppose que oui, parce que passerelle ou non, la conversation passe quand même par le serveur de Microsoft (?)
 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Geo Visitors Map
Validation HTML Validation CSS
spampoison
Creative Commons License

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX