« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Bilan du deuxième trimestre 2011

Ajouté le mardi 2 août 2011 à 02h32 / ma vie

Fidèle à ma tradition des bilans en retard, voici le bilan du deuxième trimestre. Ça passe tellement vite, et je me charge de tellement de trucs au fur et à mesure que c'est surprenant que je n'ai pas encore oublié de truc important. Heureusement que ce petit bilan trimestriel est là, je vais pouvoir me recentrer sur ce que j'avais prévu.

Pour rappel, vous pouvez relire mes objectifs 2011 et mon bilan de premier trimestre.

Organiser mon anniversaire

Alors là, je suis super content, ça a été un anniversaire mémorable, et de loin. Plage de La Ciotat, plein d'amis, apéro/pizza/gâteaux, de la musique (merci Paul et les chanteurs !), baignade de minuit et fin de soirée sur le dancefloor :)
Donc un objectif vraiment bien réussi, mais il me reste la 2ème partie à réussir fin août.

Prochaine étape fin août : avoir réussi mes anniversaires "amis qui viennnent de loin" et "famille" qui se dérouleront fin août chez mes parents (au niveau logistique, ça sera plus cool...).

Ce que j'aurais du faire avant 30 ans

Pour le rubik's cube, ça y est, j'y arrive sans soucis, et j'essaye maintenant d'améliorer la vitesse, de trouver des petits raccourcis sympas pour finir plus vite.
Ce qui est marrant, c'est que quelques collègues m'ont suivi au boulot, et on est maintenant plusieurs à jouer avec, avec des techniques suivant les personnes.
J'essayerai peut être de faire une vidéo pour vous montrer comment je fais.
Objectif atteint !

Lors de mon anniversaire, quelqu'un a ammené du mojito bacardi, et je dois dire que je le trouve super bon. C'est une piste à explorer pour ma cuite qui n'a pas avancé d'un poil...
Il faut vraiment que je prenne ça en main pour que ça soit fait d'ici la prochaine fois.

Ça y est, j'ai fait une rencontre de geeks. C'était les RMLL, à Strasbourg.
J'ai tweeté l'évènement en direct, c'était vraiment super. Au même endroit, il y avait des stands (genre Firefox, Ubuntu, Fedora, Mageia, LProd, April, FSFE, La Quadrature du net, France Wireless, Framasoft, etc.), des conférences (certaines plus réussies que d'autres), des goodies, un gros paquet de gens sympas et même de geeks connus comme Stallman et Couchet (être connu pour un geek, c'est quand on a sa page wikipedia).

Vous vous dites sûrement « ils sont sympas ces geeks, mais ils changent pas le monde... ». En fait, ils changent peut être déjà votre vie :

  • Firefox, VLC, OpenOffice.org, Ubuntu : c'est eux
  • Remuer vos députés contre Hadopi et les brevets logiciels : c'est eux
  • Lutter pour que Windows ne soit pas obligatoire à l'achat d'un ordinateur : c'est eux
  • Proposer des logiciels libres pour à peu près tous les usages : c'est eux
  • Linux et les outils GNU, qui sont dans les Freebox/Livebox/Neufbox : c'est eux
  • Les traductions de logiciel, la documentation, et tout le reste : c'est eux aussi
  • Les trucs que vous n'utilisez pas encore, qu'ils sont déjà en train de tester et qui changeront peut être votre vie prochaine : ça sera encore eux

C'est eux, c'est aussi un peu moi, et ça pourrait être vous.
Peut être que vous pensez qu'il faut savoir programmer, alors qu'en fait, les projets libres manquent surtout de documentation, et parfois de traduction.
La traduction est primordiale : beaucoup de gens n'utilisent aucun logiciel en anglais.
La documentation est également importante : un simple tutorial peut faire préférer un logiciel plutôt qu'un autre.
En tous cas : Objectif atteint !

J'ai pas avancé du tout sur l'écriture de sketchs, mais c'est quelque chose que je peux garder pour l'automne. En fait, je n'ai pas trop de méthode pour ça, je ne sais pas si on doit écrire les blagues d'abord, et les lier ensuite, ou avoir un fil conducteur, et trouver des blagues dessus...

Je suis content de l'avancement, mais il reste encore des choses pour 1er octobre : prévoir de bonnes choses à boire et écrire des trucs drôles.

Travailler ma mémoire

Même si j'ai beaucoup dansé, je n'ai pas pris le temps de faire et d'apprendre la liste des 10 passes salsa pour ce trimestre. Pour arriver à 30 passes en fin d'année, il faut vraiment que je me reconcentre sur cet objectif.

Je n'ai pas tellement eu à prévoir mon emploi du temps de mémoire, puisqu'avec l'été, je n'ai eu à prévoir que des choses à environ 3 mois. Ceci dit, je suis plutôt satisfait, j'arrive déjà mieux à avoir une vision des mois qui viennent.
Je n'utilise pas trop l'astuce pour se rappeler du jour d'une date, puisqu'il est plus simple de faire +/-7 une date connue. Par exemple, je sais que le 20 août est un samedi, et donc je déduis facilement que c'est pareil pour le 27, le 13 et le 6. Ceci dit, il faudra que je mémorise les constantes à utiliser pour le calcul de chacun des mois.

Honte à moi, je n'ai pas progressé d'un iota sur Anki.
J'ai oublié une bonne partie du cyrillique... Heureusement qu'une bonne âme a eu la super idée de m'offrir le guide de conversation lonely planet Russe. C'est sûr que ça motive, surtout qu'au boulot, j'aurai peut être l'occasion de pratiquer.
Je viens de refaire une passe sur l'alphabet avec Anki, ça m'a pris "4,13 minutes", donc c'est vraiment une histoire de motivation !

Je n'ai pas touché non plus aux 2 autres decks que j'ai ajouté la dernière fois : apprendre l'alphabet morse et utiliser le code chiffres-sons (Cf le bilan précédent).
Là, c'est un peu plus difficile, parce qu'il y a un apprentissage à faire avant de réviser avec Anki.
Note : c'est pas génial d'ajouter des objectifs en milieu d'année.

Pour le 1er octobre : figer la liste des 30 passes et connaître l'enchaînement des 15 premières, mémoriser les constantes des mois (en faire un deck Anki ?) pour calculer les dates, continuer à connaître mon emploi du temps plusieurs mois à l'avance, finir d'apprendre le cyrillique pour pouvoir le lire rapidement et savoir reconnaître les lettres du morse.

Le non-régime

Contrairement à ce que je pensais, je suis finalement arrivé au 94cm de tour de ventre. J'ai encore de mauvaises habitudes à manger alors que j'ai pas faim, il faut encore que je travaille ça, mais c'est dur parce que je ne m'en rends pas toujours compte.

Au niveau du poids, j'ai perdu un peu, je suis aux alentours des 96kg, mais on me fait des remarques sympas sur ma silhouette, ce qui est finalement le but recherché.
Je le vois aussi sur mes habits qui me serraient un peu avant, et qui maintenant me vont bien.
Je continue à me faire à manger une fois par semaine, j'ai juste deux semaines de retard.

Pour le 1er octobre, je continue à lutter contre les apéros et mes mauvaises habitudes. Avec les sorties piscine du midi et mes petits repas (à base de pâtes, faut pas trop abuser non plus), j'aimerai bien arriver à 92cm.

Auto-Entrepreneur et Business

L'objectif est déjà atteint et ça continue dans le bon sens : la publicité s'est bien vendu chaque mois, en argent ou en nature, et je viens de déclarer mon 1er trimestre.

Pour le 1er octobre, en objectif bonus, j'aimerai lancer des activités périphériques qui me permettent de diversifier mes sources de revenu.

Le rangement

Objectif intermédiaire plutôt réussi : J'ai viré la table qui était à côté de mon ordi, mais le désordre, après un peu de tri, s'est retrouvé sur une toute nouvelle étagère Billy, que j'ai acheté en même temps qu'une commode pour ma chambre.
Résultat : même si le contenu de la table s'est dispatché sur l'étagère, c'est déjà plus facilement rangeable, et surtout, tout ce qui concerne mes fringues reste dans la chambre.

Par contre, il faut que je reste vigilant, parce que ma voiture et mon bureau au boulot commence à se remplir à nouveau...

Pour le 1er octobre, l'objectif serait de trier mes fringues pour ne pas avoir une grosse pile de T-shirts sans en avoir un de vraiment joli pour sortir et également trier encore l'étagère pour que ça fasse un peu plus ordonné.

Informatique / Design

Je suis assez déçu par la gestion communautaire de Gwibber. Je n'ai reçu aucun retour sur ma branche depuis sa création en mars. J'ai essayé de prendre le trunk courant pour voir les nouveautés, et j'ai eu pas mal d'erreurs à cause du manque de beaucoup de dépendances, comme unity.

Je pense que Gwibber, comme pas mal de logiciels hébergés sur launchpad, fait l'erreur d'être beaucoup trop ubuntu-centric. Apparemment, ils ont en plus décidé de changer python/webkit vers lua/gtk, donc ça va être encore plus difficile de contribuer.

Donc voilà, il faudra que je trouve un autre projet auquel contribuer en code (et un autre client réseau social).
À côté de ça, j'ai repris un peu le packaging Mageia et c'est plutôt sympa surtout que j'ai rencontré les gens en vrai aux RMLL.

J'ai presque commencé ma bibliothèque de clipart avec une fleur hawaïenne que j'ai utilisée pour le thème d'été de la Liste Salsa d'Olivier.
Pour faire court sur le reste, le concours de logo et le design de mon blog sont au point mort. Heureusement, c'est optionnel...

Pour le 1er octobre, j'aimerai trouver un projet pour lequel je pourrai tester une contribution multi-niveau : code, packaging Mageia (avec en bonus des paquets de versions de dev) et pousser pour avoir des release synchronisées sur les distributions majeures. Je pense que weboob pourrait être un bon candidat. Pour les objectifs optionnels, rien ne change : une 1ère participation à un concours de logos, quelques cliparts, et le blog géré par git.

Astuces de vie / Lifehacks / Gestion du temps

Je n'arrive vraiment pas à gérer mon sommeil. Là, je devrais être couché, déjà, il est 2h.
Pourtant, j'ai tellement de choses en retard. On est déjà début août pour un bilan que j'aurai du écrire début juillet.
Et c'est comme ça tous les soirs. Ça empire même puisque des fois je finis à 3h du matin.
Heureusement que je peux m'arranger pour les horaires du boulot, mais ça ne fait que repousser ma journée de boulot plus tard, ce que je peux faire en été où je suis libre le soir.

En fait, en écrivant ce bilan, je me rends compte que ce n'est pas mon sommeil qui pose problème, mais ma gestion du temps. Mon objectif de sommeil rejoint mon objectif de gestion du temps libre.
Pourquoi est-ce que j'ai l'impression d'avoir encore moins de temps que pendant l'année, alors que je n'ai plus autant d'activités ? Pourquoi j'ai une liste de tâches qui grossit encore et toujours, alors que je passe pas mal de temps à réaliser ces tâches ?

Je pense que mon problème, c'est d'avoir trop d'idées pour ce que j'ai comme temps pour les réaliser.
Je vois des opportunités partout. J'ai des idées d'articles pour ce blog qui sont aussi vieilles que le blog lui-même.

La Liste Salsa d'Olivier est un super laboratoire où je teste tout un tas de techniques, alors que ce n'est même pas un objectif de l'année. J'ai plus d'une centaine de tâches en attente, juste pour ce site.
Si je fais le compte, entre la Liste Salsa d'Olivier (site, mailing-list, communication), mon blog, mon site harmonie.aix.free.fr, ça fait 3 sites à maintenir. Le pire, c'est que j'ai en projet un service complémentaire en salsa, ainsi qu'un nouveau site d'harmonie pour un gros évènement en 2012-2013 !

Une banda a été créée à Aubagne, et je n'ai pas pu m'empêcher de la rejoindre, histoire de pouvoir apprendre des musiques comme « le petite bonhomme en mousse ». Ça fait une soirée de répétition supplémentaire par semaine, heureusement que je suis pas assidu... Il y a déjà un webmaster, mais je n'ai pas pu m'empêcher de proposer un coup de main.

Et bien évidemment, j'ai ma boite e-mail qui se remplit, et je n'arrive pas à traiter tout ça efficacement.
Je suis seulement abonné à quelques lettres d'informations marketing (c'est mon truc du moment). C'est super instructif, mais j'ai déjà du mal à tout lire, surtout qu'ils se plaisent à faire des vidéos sans fin (ça doit mieux vendre...).
Je pense que je passe également pas mal de temps à gérer les mails de notifications, par exemple Facebook, Google+, Linkedin. Lecture rapide + effacement, ça prendre quelques secondes à chaque fois.

J'ai fini la lecture de « L'art de la méditation ». Ça donne vraiment envie, mais comme j'ai déjà tout juste le temps de dormir, alors méditer.... De plus, le bouquin commence en disant qu'il est vraiment meilleur d'être initié par quelqu'un et je pense que ça me permettrait d'être éfficace tout de suite.
Et voilà, encore une activité à ajouter dans mon emploi du temps, je suis incorrigible !

Objectif pour le 1er octobre : j'oublie l'objectif du sommeil, même si ça serait bien que j'arrive à me coucher plus tôt.
Mon nouvel objectif, c'est de restreindre ma boite e-mail à 100 messages, dont au maximum 50 non-lus (c'est-à-dire qui sont à revoir ou en attente).
Objectif supplémentaire : refuser toute nouvelle activité ou tâche qui m'engage à y passer du temps.
Seule exception : les jeux Humble Bundle qui font partie de mes objectifs.

Donner un coup de main

Bizarrement, ce n'est pas du tout dans les domaines que j'attendais que je donne de meilleurs conseils.
Je pensais que ça allait être l'informatique libre ou la salsa, et finalement, dans les quelques dernière semaines, je me suis improvisé coach en recherche d'emploi, en communication/marketing et en relations amoureuses (pas avec les mêmes personne, hein).
Ce qui est un comble finalement, puisque mon job est dans un domaine où c'est plutôt le boulot qui me cherche, que je fais du marketing en amateur depuis moins de 2 ans et que je suis célibataire (mais je me soigne !).

Pour le 1er octobre, je vise toujours l'écriture du tutoriel RPM, mais je mets en place également un groupe Mastermind (un style de think-thank) pour réfléchir et partager son expérience à plusieurs.
Je garde l'idée de mettre en place un système de publication de documents de référence sur certains thèmes, pour cristaliser les conseils que je peux donner.

C'est parti pour la suite !

Alors là, je suis vraiment pas content de moi, il est super tard dans la journée et également super tard dans le trimestre (1 mois de retard !!!). Ça aurait pu être pire, j'aurai pu ne pas le faire :)

J'ai quand même quelques objectifs qui se sont réalisés sur ce trimestre, mais il faut vraiment que je tienne bon sur la suite, et ça promets de ne pas être simple.

Si vous êtes en train de lire cette ligne, je parie que vous vous dites que vous aimeriez avoir des objectifs et avancer comme ça. J'ai une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez !

Commentaires (fil RSS RSS) :

Gravatar de remy66# remy66, le mercredi 10 août 2011 à 21h30 :
Je trouve ton blog sympa et ton écriture vivante.
Bonne continuation dans tes projets
 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Geo Visitors Map
Validation HTML Validation CSS
spampoison
Creative Commons License

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr Statut Jabber

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX