« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Objectifs/Systèmes 3e trimestre 2015 : succès !

Ajouté le dimanche 19 juillet 2015 à 18h43 / ma vie

Pour une fois, j'ai anticipé mon bilan trimestriel de quelques jours... et puis je me suis dit que j'avais le temps. Soyons positifs, je suis moins en retard que la dernière fois ;)
Dans le dernier épisode, j'avais décidé de passer aux systèmes pour améliorer mon engagement.

Passage des objectifs aux systèmes

J'ajoute cette section pour expliquer un peu plus en détails ce que j'entend par "système", puisque ce n'était pas réellement clair.

Un système, par rapport à un objectif, c'est un processus plutôt qu'une cible. On définit le chemin plutôt que la destination. Cela induit de mettre en place son environnement pour maximiser ses chances de réussite, plutôt que de regarder son but sans savoir par où commencer. C'est transformer son but en un cheminement.

En pratique, ça permet d'avoir des choses plus précises. Au lieu de "perdre X kilos" (par quoi commencer ?), on préfèrera "noter pendant 1 semaine ce que je mange, voire ce que je peux modifier, et tester la semaine suivante". Dans ce cas, on va peut-être se rendre compte que ce n'est pas un problème de nutrition, mais d'activité physique, et on pourra ajuster.

Cela aide également pour créer quelque chose, comme un article ou un programme. Plutôt que de "faire X pour la fin du mois", on pourra commencer par "chercher une idée, proposer un plan/prototype et finaliser, en faisant un point chaque lundi". Dès le 1er lundi, on peut voir si on s'achemine vers l'objectif ou non.

Pour moi, les principaux avantages sont : un suivi plus resseré, un déroulement plus détaillé, et la flexibilité d'ajuster au fur et à mesure.

2e trimestre 2015 : Créer un système Mastermind

Je suis très content de cet objectif :) Les 5 personnes ont été très contentes de participer au projet. De mon côté, il y a au moins 2 personnes que j'aurai aimé ajouter, mais il a fallu faire une sélection, et de toutes façons, je garde la liste ;)

J'ai organisé notre 1er Google Hangout, et une fois qu'on s'est sorti des embrouilles de compte google et de plugins, c'était bon. Le seul point négatif, c'est qu'un des participants n'a pas pu nous rejoindre (contrainte pro), donc au lieu d'être 5, on était 4.

Les échanges du Mastermind sont confidentiels, mais je peux dire que les participants ont été très agréables. J'avais peur de devoir meubler mais finalement, on est presque arrivé à court de temps. Les participants, qui se voyaient pour la 1ère fois, ont échangé entre eux. Et on a terminé par faire un petit tour de table des projets de chacun (histoire de faire un suivi pour la prochaine fois).

Donc c'est un succès ! Le plus difficile maintenant, ça va être de maintenir le groupe. J'ai défini le lundi comme le jour où je dois m'occuper de relancer le mastermind chaque semaine.

3e trimestre 2015 : s'abonner à des journaux

He ben celui-ci est râté comme "objectif" mais réussi comme "système" :)

Je n'ai pas réussi à acheter un journal par semaine. Je passais trop tard devant le marchand de journaux, et puis en fin de journée, je n'étais pas super motivé.

Par contre, j'ai reçu une offre pour m'abonner à plein de magazines, comme j'en reçois souvent. Vous savez le truc avec des vignettes à coller. Il y avait le Courrier International dans les magazines proposés, et j'avais déjà eu l'occasion d'apprécier les articles internationaux publiés dedans. En bonus, une tablette low-cost et un magazine pour madame, et donc me voilà abonné au Courrier International pour au moins 1 an.

Depuis 2 semaines, j'ai eu l'occasion d'en apprendre sur Daesh, sur le tourisme à Benidorm (Espagne) et en Corse. C'est agréable d'avoir des articles de fond, avec la réactivité d'un hebdomadaire. Le numéro d'aujourd'hui est sur l'Europe et sa politique migratoire (ce qui a une saveur particulière quand tout le monde parle de gros sous pour sauver la Grèce...).

Donc c'est déjà réussi : j'ai un système qui va me "forcer" à lire des articles de fond sur l'international.

4e trimestre 2015 : systématiser la vente sur la Liste Salsa d'Olivier

J'ai assez peu avancé sur ce sujet, parce que je comptais sur mon collègue de promo pour tester son CRM (logiciel de gestion de clientèle) : CremeCRM. Il faut que j'avance là-dessus ou alors j'en essayerai un autre, je pense qu'il doit y en avoir un paquet en logiciel libre.

Plus j'avance dans ce projet, plus je me dis que je pourrais développer davantage le côté business. J'ai découvert que je fais 2 erreurs qui me pénalisent grandement pour mes ventes.
Premièrement, je ne fais pas suffisamment de suivi, donc je me souviens mal de mes clients, et je ne relance pas pour vendre plus.
Deuxièmement, et c'est à cause de mon côté geek et cartésien : je n'utilise pas assez le téléphone. Le téléphone est bien plus efficace pour convaincre, et le fait d'avoir un retour direct permet d'ajuster l'offre pour outrepasser des objections. Vendre à l'écrit est finalement plus difficile.

L'autre question qui se pose, c'est comment structurer mon offre ?
J'ai essayé de vendre plein de prestations (pub, mailing, site web, formation, etc.), et ce serait bien d'avoir une offre claire, et d'avoir un bon argumentaire pour vendre tout ça.

Pour le 1er octobre, cela me fait 2 choses à voir.
Tout d'abord, avoir trouvé/installé un logiciel libre de CRM, de préférence avec interface web. L'autre chose, c'est de trouver un cours en ligne sur la vente et/ou le marketing, pour pouvoir structurer mon offre commerciale et savoir la vendre efficacement.
J'ai réservé le vendredi comme jour pour développer tout ça.

Donc finalement, je termine avec un seul objectif

Normalement, j'ajoute un objectif chaque trimestre, mais cette fois-ci je préfère garder mon temps. J'ai acheté une maison (Cf trimestres précédents), et je vais être très occupé sur les mois qui viennent !

Et puis surtout, je vais déménager, et il va me falloir du temps pour (di)gérer ce changement. Plus proche des uns, plus loin des autres, d'autres contraintes, mais surtout... de nouvelles opportunités !

Commentaires (fil RSS RSS) :

 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Geo Visitors Map
Validation HTML Validation CSS
spampoison
Creative Commons License

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr Statut Jabber

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX