« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Objectifs, 2e trimestre 2013

Ajouté le mardi 30 avril 2013 à 03h23 / ma vie

J'avais commencé le 1er trimestre avec 1 mois de retard.... He ben surprise, je l'ai pas rattrapé ;)

L'année 2013 m'a déjà envoyé 2 fois en voyage pro en [pays-censuré-pour-raison-de-confidentialité-professionnelle], une semaine à [censuré-aussi] et il est prévu que j'aille à [censuré-encore]. Ça me fait pas mal de semaines qui sont passées vite, surtout que ça s'enchainait avec des trucs persos (voyage à Paris, congrès salsa).

Objectifs du trimestre : pas de nouvel ordi, et un peu de github

L'objectif était de m'acheter un nouvel ordinateur, en regardant sur internet.
Et c'est râté : je ne suis pas arrivé à me motiver pour acheter un ordinateur. C'est dingue !

Je me suis rendu compte que dès que je suis sur l'ordinateur, j'ai toujours pleins de choses à faire, notamment en ce qui concerne la Liste Salsa d'Olivier.

Je devais publier du code sur github, là aussi c'est râté, mais j'en ai profité pour faire un mix des 2. J'ai publié mon document de recherche d'ordinateur sur github. Non seulement ça m'apprend à utiliser github, mais si quelqu'un d'autre veut reprendre ce document ensuite, il pourra faire une mise à jour facilement.

3 mois : on persévère, mais on assouplit !

Comme il faut vraiment que je me rachète un ordi, je continue sur cet objectif. La publication de mon document de choix d'ordinateur peut être quelque chose d'intéressant à plus long terme, puisque ça peut évoluer vers guide d'achat d'ordinateur sans logiciels pré-installés.

La publication de code sur github ne devrait pas non plus être trop compliquée, c'est juste un problème de priorité. Il faut « juste » que j'arrive à me dire qu'acheter mon ordi est plus urgent et prioritaire que la Liste Salsa d'Olivier.

Mais normalement, pour les 3 prochains mois, l'objectif était de changer d'hébergeur, et d'avoir des soirées dans 80 départements.

L'objectif est déjà partiellement réussi, puisque j'ai déjà changé d'hébergeur, et il était temps. Je suis passé de Lost-oasis (que je ne recommande pas du tout) à Gandi Simple Hosting (que je recommande tout à fait). Si vous voulez tester, j'ai des coupons pour un mois gratuit de Gandi Simple Hosting :)

Pour les 80 départements, c'est là qu'on va assouplir, parce que je me suis rendu compte que tous les départements ne sont pas égaux en terme de salsa. Quand j'ai commencé à cherché les départements de la 1ère dizaine, c'était très dur, par exemple pour trouver une soirée dans l'Ain (01).
Donc je vais me restreindre à couvrir seulement les départements de bord de mer. Ça va être simple pour la méditerrannée, mais moins pour l'atlantique.

Donc pour le 30 juin, le nouvel objectif, c'est un nouvel ordi, du code sur github, et des soirées salsa pour toutes les plages :)

6 mois : avoir des rudiments d'allemand

J'ai démarré super rapidement mon apprentissage de l'allemand. Et puis, les voyages m'ont fait arrêter.

C'est vrai que c'est une langue difficile. Déjà, juste pour les articles : der, das, die, qui changent suivant si c'est un accusatif, ou un pluriel, je sais plus. Heureusement, qu'il y a la pub Volkwagen : « Das auto » (voiture, neutre).

L'idéal serait d'arriver à en faire une habitude, et DuoLingo aide beaucoup pour ça. Je rappelle que vous pouvez le faire avec moi, mon pseudo c'est "ofaurax".

Pour le 30 septembre, avoir fini duolingo risque d'être trop difficile. Donc je vais plutôt avoir comme objectif d'avoir fait au moins 1/4 du cours DuoLingo en allemand (c'est le niveau du 2ème "shortcut"). Et on verra si au prochain trimestre je suis en avance ou non...

9 mois : trouver d'où vient ce surpoids, et tester

Je viens de remplacer mon pèse-personne, et ça commence à faire beaucoup. J'ai vraiment l'impression que j'ai droit à aucun écart. Dès que je suis dans un environnement où la (bonne) bouffe est disponible facilement, je reviens avec un bonus autour de mes fabuleux abdos. Cela inclut les petits séjours en famille et les hôtels avec buffet....

De retour chez moi, j'arrive à maintenir un poids constant, mais rarement à faire baisser. Bon alors, je sais, il existe pleins de régimes, je mange pas ce qu'il faut... Puisqu'il est difficile de me faire manger des trucs que j'aime pas, le plus simple, ça va être plutôt d'arrêter de manger des trucs que j'aime.

Ce que je vais faire, c'est simplement tester et avoir une approche scientifique. Vu que je suis seul, le résultat ne pourra être généralisé, mais au moins ce sera représentatif pour moi.

Je vais commencer par noter tout ce que je mange pendant 2 semaines, histoire d'avoir idée de ce que j'avale. C'est tellement facile d'oublier un biscuit qu'on vient d'avaler.... J'ai trouvé l'idée sur Gros.org, et c'est une des bases des thérapies comportementales et cognitives.

Ensuite, je pense tester des « semaines spéciales » comme :

  • Semaine sans viande rouge
  • Semaine sans fromage
  • Semaine sans resto (y compris à midi)
  • Semaine sans friture
  • Semaine sans café
  • Semaine repas à l'eau, même le midi
  • Semaine couché avant minuit
  • Semaine « j'arrête tout de suite quand je n'ai plus faim »
  • Semaine strictement 3 repas par jour
  • Semaine petit déjeuner à emporter au boulot
  • [j'attends vos suggestions... sans légumes !]

Et je me pèse tous les jours pour voir si cela à un impact. J'avoue que franchement, je n'ai pas trop d'idées du résultat : je suppose que « j'arrête tout de suite » va fonctionner, mais pour le reste...

Et vous ?

Voilà, déjà 4 mois passés depuis le 1er janvier.
Normalement, vous devriez dire « Déjà ?!? ».
Alors, ne perdez pas de temps, publiez un objectif, et foncez :)

Commentaires (fil RSS RSS) :

Gravatar de Axel# Axel, le mardi 30 avril 2013 à 18h47 :
L'un des trucs que conseille la thérapie comportementale c'est d'être concentré sur ce qu'on mange. C'est pas toujours facile, mais le fait de sentir les aliments avant de les manger, de se poser des questions sur ce qu'ils contiennent "est-ce mou ? est-ce dur ? est-ce sucré ? ...", permet de manger moins et d'écouter pleinement ses sensations. Ils appellent ça la "pleine conscience". ça consiste également à boire régulièrement (pratiquement entre chaque bouchée pour profiter pleinement des sensations de la bouchée suivante).
L'arrêt de la faim se manifeste de différentes façons (et quand on a l'impression d'avoir l'estomac qui explose, c'est généralement trop tard), mais l'une des façons, c'est que ce qu'on mange procure moins de plaisir.
C'est aussi pour cela qu'il faut à tout prix éviter de manger des trucs qui ne te font pas plaisir (oublie les légumes dans ton cas), qu'il ne faut pas hésiter à changer l'ordre du repas (c'est préférable de commencer par ce qui te donne le plus de plaisir), qu'il ne faut pas hésiter à attendre d'avoir faim avant de manger (je me suis amusé un jour à VRAIMENT attendre d'avoir faim après un énorme repas de boulot... j'ai pas mangé pendant 24 heures... à "compter" les calories après, je me suis rendu compte qu'effectivement, j'avais ingérer en un repas les calories que je prends habituellement en une journée).

Un autre "jeu" aussi que tu peux faire, c'est "retarder" l'heure du repas, par exemple en sautant le petit déjeuner... et de manger une fois à 10h, une fois à 12h, une fois à 14h etc. et en analysant tes sensations (maux de tête, saute d'humeur...), mais aussi les sensations gustatives que tu ressens quand tu passes à table. Tu verras que une faim "modérée" t'apportera beaucoup de plaisir à manger, en revanche, une "grosse faim" te rendra fatigué et t'incitera à manger vite et sans plaisir.

Voilà, je ne suis pas sûr que mes conseils te fasse perdre du poids, mais ça m'a un peu inciter à arrêter les régimes, c'est déjà pas si mal que ça :-)

Axel
Gravatar de Olivier# Olivier, le mardi 30 avril 2013 à 23h43 :
Merci Axel, juste déjà pour "oublie les légumes" :)
Et pour tous les autres conseils aussi !
 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Geo Visitors Map
Validation HTML Validation CSS
spampoison
Creative Commons License

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX