« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Objectifs, 1er trimestre 2013

Ajouté le mercredi 30 janvier 2013 à 01h07 / ma vie

Bonne année, bonne santé, et pleins d'objectis réussis pour 2013 :) Bon d'accord, je commence déjà le trimestre en retard, mais ça me booste un peu de faire un compte-rendu régulier.

L'année 2012 s'est bien terminée avec un voyage pro en [pays-censuré-pour-raison-de-confidentialité-professionnelle], suivi des fêtes de Noël. Et en 2013, je reviens tout juste d'un weekend Salsa/Ski "Salsa En La Montaña" dans les Pyrénées ! Je trouve encore du temps pour de la piscine, de l'aïkido, de bons moments en belle compagnie et l'Harmonie.

Objectifs du trimestre : Centenaire de l'HMAP !

L'objectif était de publier, ou faire publier, au moins 8 articles entre le 9 octobre et le 8 décembre sur le site du centenaire de l'Harmonie Municipale d'Aix-en-Provence.

He bien, l'objectif est réussi puisqu'il y a eu exactement 8 articles entre ces deux dates. Mais ce qui est sympa, c'est qu'il y a eu un article-bilan du concert ensuite, avec beaucoup de commentaires, et que le président propose spontanément des articles.

Le site s'est imposé comme un point central de communication sur le centenaire, parce qu'il est soutenu par une page facebook, et une liste de diffusion. Chaque article est automatiquement envoyé à la lettre de diffusion, mais le partage sur facebook est manuel (ce qui permet de mettre un petit message sympa).

Je pense que beaucoup de gens ont vu l'intérêt du système pour rester en contact avec les musiciens et notre public, mais aussi dans l'efficacité de publication (rédaction et mise en page en ligne). Pour la suite, ce n'est pas un objectif, mais je vais gommer la présentation "centenaire" du site, tout en gardant le contenu, pour qu'on puisse continuer à publier nos aventures :)

3 mois : Nouveau PC, Mageia, et Github (ouais, c'est geek)

À l'origine, j'avais bien prévu un objectif de geek, c'est-à-dire "Faire du Python et publier sur Github", avec pour projet de faire un programme qui se connecte à mon compte bancaire et me fait des graphiques. Est-ce que vous savez, à 20€ près, combien vous dépensez en supermarché chaque mois ? Moi, non.
C'est dommage pour mon objectif, mais cette application existe déjà, et en plus c'est très bien fait.

D'un autre côté, cela fait bientôt 1 an qu'il faut que je change mon ordi, et donc, si c'est un objectif, je vais enfin sauter le pas. Je sais déjà que je vais l'acheter chez un bon constructeur d'ordinateur, qui propose un ordi sans windows ou avec un linux pré-installé.

Pour ceux qui pensent encore que Windows est gratuit juste parce qu'il est vendu avec l'ordi, en fait il coûte 129€ en option. J'en profite pour faire un peu de pub au site "Non aux racketiciels", qui donne toutes les informations, y compris pour se faire rembourser.

J'ai délaissé Mageia Linux depuis plusieurs mois, puisque mon PC principal a rendu l'âme et que mon PC de boulot a été pré-installé avec Ubuntu.
J'avais contribué en proposant l'idée principale du logo de la distribution, et ensuite cela avait été raffiné par quelqu'un d'autre pour donner la version finale.
Je pense que je pourrai au moins reprendre la maintenance de mes paquets RPMs, et peut être aussi voir ce que je peux faire en design, vu que c'est encore une compétence qui me manque.

Et pour finir, il y a un projet qui me rapporte quelques dollars de temps en temps, c'est l'Esperanto Toolbar, qui reçoit de temps en temps des dons de 3$ ou 5$ par paypal. J'aimerai reprendre son développement et publier le code sur GitHub.

Pour rappel, GitHub est un genre de Facebook de la programmation, où on partage ses programmes.
Et donc au lieu de faire croire à des amis qu'on a une vie sociale, on fait croire à des geeks qu'on sait programmer quelque chose d'utile ;)

Pour le 31 mars 2013, l'objectif est d'avoir un nouvel ordi, d'avoir mis à jour un paquet RPM pour Mageia et d'avoir le code de l'Esperanto Toolbar sur GitHub.

6 mois : Liste Salsa d'Olivier

La Liste Salsa d'Olivier commence à être vraiment connue :)
J'ai eu la très agréable surprise en allant danser dans les Pyrénées de tomber sur un groupe de fans Avignonais très heureux de me rencontrer, et encore plus fort, sur un couple de Parisiens (95) qui utilisent mon site régulièrement.

Cependant, il y a encore des régions qui dansent beaucoup et qui ne sont pas encore couvertes par la Liste Salsa d'Olivier, notamment la côte atlantique (Vendée) et le Sud-Ouest.
Il y a actuellement des soirées dans 32 départements.
Le challenge est d'autant plus grand qu'il y a parfois des sites déjà connus. J'ai même vu une lettre d'information par e-mail sur des soirées, ce qui est plutôt exceptionnel : c'est beaucoup de boulot à faire à la main, et complexe à automatiser. Je le sais puisque je l'ai fait ;)

Pour le reste, je continue le développement du site petit-à-petit. J'ai récemment ajouté le champ "numéro de téléphone", ce qui devrait permettre à un danseur de contacter facilement l'organisateur d'une soirée (plutôt que de m'appeler moi !).
J'ai aussi dans les cartons d'autres projets, notamment une liste de festivals, mais j'ai déjà du mal à maintenir la liste de soirées, celle de cours est en standby, donc je suis pas pressé d'en lancer une 3e ;)

J'ai commencé à regarder la migration vers le Simple Hosting Gandi, en prenant un tout petit serveur. Le ping a l'air bien meilleur que mon hébergeur actuel. Je redirige déjà une partie du trafic de la Liste Salsa d'Olivier, pour voir si le site supporte bien la charge. J'ai même fait un test de charge avec blitz.io et le nouveau serveur supporte sans broncher 20 utilisateurs simultanés pendant une minute, là où le serveur actuel s'effondre au bout de 3 secondes...

Pour le 30 juin 2013, avoir changé d'hébergeur et avoir ajouté au moins 1 soirée salsa hebdomadaire ou mensuelle dans 80 départements français (actuellement, 32).

9 mois : avoir des rudiments d'allemand

L'allemand est la 1ère langue maternelle en Europe. L'anglais est majoritaire, mais comme langue secondaire.

Quelques notions d'allemand seraient très appréciables, par exemple lors de voyages professionnels, mais aussi parce que je m'intéresse à l'Union Européenne.

J'ai mis toutes les chances de mon côté : mon petit niveau d'Espéranto devrait m'aider et je vais utiliser DuoLingo, un nouveau site qui permet d'apprendre des langues en ligne. C'est ludique, on gagne des points, on passe des niveaux, et on peut se comparer à ses amis. D'ailleurs si vous voulez le faire en même temps, inscrivez-vous avec moi, mon pseudo c'est "ofaurax".

Pour le 30 septembre 2013, si je fais ça sérieusement, je peux avoir fini DuoLingo en allemand. Mais ça sera peut être plus difficile que prévu, donc je vais simplement mettre comme objectif d'avoir fait au moins 1/4 du cours DuoLingo en allemand dans 3 mois (c'est le niveau du 2ème "shortcut").

Et c'est parti pour 2013 !

Je me rends compte que j'ai beaucoup d'informatique pour ces 3 objectifs. Je pense que c'est un avantage, parce que comme ça je peux avancer à n'importe quelle heure de la journée :)

Si vous aussi vous avez des objectifs, parlez-en dans les commentaires, surtout si vous avez besoin d'un peu de soutien pour avancer ;)

Commentaires (fil RSS RSS) :

Gravatar de Valéry# Valéry, le mercredi 30 janvier 2013 à 22h27 :
A suivre... ;-)
 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Geo Visitors Map
Validation HTML Validation CSS
spampoison
Creative Commons License

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX