« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Toutes les bonnes choses ont une fin...

Ajouté le mardi 2 février 2016 à 00h12 / ma vie

Voilà, c'est très simple : ce blog s'arrête.

La 1ère raison, c'est que j'ai perdu le fil de mes objectifs. C'était agréable de se focaliser sur des thèmes lorsque j'avais plus de temps, mais maintenant c'est une corvée plutôt qu'une motivation.
Comme le contenu principal du site était justement mes objectifs, je n'ai plus rien à écrire ici...

La 2ème raison, c'est que tout le côté technique est vieillissant. Le site n'est pas adapté pour les mobiles, et le style violet/bleu a une dizaine d'années. Il me faudrait des mois avant de rattraper ce retard.

La 3ème raison, c'est que mon "public" est sur les réseaux sociaux. Le réseau social permet de "pousser" le contenu plus efficacement qu'un site isolé. Récemment, j'ai publié ma carte de voeux sur facebook et elle a eu 56 "likes", sans compter les commentaires. Dans mes précédents articles, j'étais obligés de publier le lien sur facebook pour avoir un peu de visites sur le blog.

Et enfin, les réseaux sociaux ont désormais des outils bien meilleurs que ce que je pourrais faire moi-même. Là, je suis en train d'écrire ce texte dans un éditeur, et je vais ensuite l'envoyer par FTP sur le serveur de chez free, en l'ayant renommer correctement, etc. Sur n'importe quel réseau social, on tape, on mets en gras, on valide, et hop, c'est fini. Et on peut utiliser l'appli pour le faire de n'importe où...

La suite ? C'est ailleurs !

En fait, j'ai prévu de continuer à écrire, voire même de le faire plus souvent, vu que ça devrait être plus facile. Pour continuer à suivre mes futures aventures, vous pouvez me suivre :

À très bientôt !

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Objectifs/Systèmes 3e trimestre 2015 : succès !

Ajouté le dimanche 19 juillet 2015 à 18h43 / ma vie

Pour une fois, j'ai anticipé mon bilan trimestriel de quelques jours... et puis je me suis dit que j'avais le temps. Soyons positifs, je suis moins en retard que la dernière fois ;)
Dans le dernier épisode, j'avais décidé de passer aux systèmes pour améliorer mon engagement.

Passage des objectifs aux systèmes

J'ajoute cette section pour expliquer un peu plus en détails ce que j'entend par "système", puisque ce n'était pas réellement clair.

Un système, par rapport à un objectif, c'est un processus plutôt qu'une cible. On définit le chemin plutôt que la destination. Cela induit de mettre en place son environnement pour maximiser ses chances de réussite, plutôt que de regarder son but sans savoir par où commencer. C'est transformer son but en un cheminement.

En pratique, ça permet d'avoir des choses plus précises. Au lieu de "perdre X kilos" (par quoi commencer ?), on préfèrera "noter pendant 1 semaine ce que je mange, voire ce que je peux modifier, et tester la semaine suivante". Dans ce cas, on va peut-être se rendre compte que ce n'est pas un problème de nutrition, mais d'activité physique, et on pourra ajuster.

Cela aide également pour créer quelque chose, comme un article ou un programme. Plutôt que de "faire X pour la fin du mois", on pourra commencer par "chercher une idée, proposer un plan/prototype et finaliser, en faisant un point chaque lundi". Dès le 1er lundi, on peut voir si on s'achemine vers l'objectif ou non.

Pour moi, les principaux avantages sont : un suivi plus resseré, un déroulement plus détaillé, et la flexibilité d'ajuster au fur et à mesure.

2e trimestre 2015 : Créer un système Mastermind

Je suis très content de cet objectif :) Les 5 personnes ont été très contentes de participer au projet. De mon côté, il y a au moins 2 personnes que j'aurai aimé ajouter, mais il a fallu faire une sélection, et de toutes façons, je garde la liste ;)

J'ai organisé notre 1er Google Hangout, et une fois qu'on s'est sorti des embrouilles de compte google et de plugins, c'était bon. Le seul point négatif, c'est qu'un des participants n'a pas pu nous rejoindre (contrainte pro), donc au lieu d'être 5, on était 4.

Les échanges du Mastermind sont confidentiels, mais je peux dire que les participants ont été très agréables. J'avais peur de devoir meubler mais finalement, on est presque arrivé à court de temps. Les participants, qui se voyaient pour la 1ère fois, ont échangé entre eux. Et on a terminé par faire un petit tour de table des projets de chacun (histoire de faire un suivi pour la prochaine fois).

Donc c'est un succès ! Le plus difficile maintenant, ça va être de maintenir le groupe. J'ai défini le lundi comme le jour où je dois m'occuper de relancer le mastermind chaque semaine.

3e trimestre 2015 : s'abonner à des journaux

He ben celui-ci est râté comme "objectif" mais réussi comme "système" :)

Je n'ai pas réussi à acheter un journal par semaine. Je passais trop tard devant le marchand de journaux, et puis en fin de journée, je n'étais pas super motivé.

Par contre, j'ai reçu une offre pour m'abonner à plein de magazines, comme j'en reçois souvent. Vous savez le truc avec des vignettes à coller. Il y avait le Courrier International dans les magazines proposés, et j'avais déjà eu l'occasion d'apprécier les articles internationaux publiés dedans. En bonus, une tablette low-cost et un magazine pour madame, et donc me voilà abonné au Courrier International pour au moins 1 an.

Depuis 2 semaines, j'ai eu l'occasion d'en apprendre sur Daesh, sur le tourisme à Benidorm (Espagne) et en Corse. C'est agréable d'avoir des articles de fond, avec la réactivité d'un hebdomadaire. Le numéro d'aujourd'hui est sur l'Europe et sa politique migratoire (ce qui a une saveur particulière quand tout le monde parle de gros sous pour sauver la Grèce...).

Donc c'est déjà réussi : j'ai un système qui va me "forcer" à lire des articles de fond sur l'international.

4e trimestre 2015 : systématiser la vente sur la Liste Salsa d'Olivier

J'ai assez peu avancé sur ce sujet, parce que je comptais sur mon collègue de promo pour tester son CRM (logiciel de gestion de clientèle) : CremeCRM. Il faut que j'avance là-dessus ou alors j'en essayerai un autre, je pense qu'il doit y en avoir un paquet en logiciel libre.

Plus j'avance dans ce projet, plus je me dis que je pourrais développer davantage le côté business. J'ai découvert que je fais 2 erreurs qui me pénalisent grandement pour mes ventes.
Premièrement, je ne fais pas suffisamment de suivi, donc je me souviens mal de mes clients, et je ne relance pas pour vendre plus.
Deuxièmement, et c'est à cause de mon côté geek et cartésien : je n'utilise pas assez le téléphone. Le téléphone est bien plus efficace pour convaincre, et le fait d'avoir un retour direct permet d'ajuster l'offre pour outrepasser des objections. Vendre à l'écrit est finalement plus difficile.

L'autre question qui se pose, c'est comment structurer mon offre ?
J'ai essayé de vendre plein de prestations (pub, mailing, site web, formation, etc.), et ce serait bien d'avoir une offre claire, et d'avoir un bon argumentaire pour vendre tout ça.

Pour le 1er octobre, cela me fait 2 choses à voir.
Tout d'abord, avoir trouvé/installé un logiciel libre de CRM, de préférence avec interface web. L'autre chose, c'est de trouver un cours en ligne sur la vente et/ou le marketing, pour pouvoir structurer mon offre commerciale et savoir la vendre efficacement.
J'ai réservé le vendredi comme jour pour développer tout ça.

Donc finalement, je termine avec un seul objectif

Normalement, j'ajoute un objectif chaque trimestre, mais cette fois-ci je préfère garder mon temps. J'ai acheté une maison (Cf trimestres précédents), et je vais être très occupé sur les mois qui viennent !

Et puis surtout, je vais déménager, et il va me falloir du temps pour (di)gérer ce changement. Plus proche des uns, plus loin des autres, d'autres contraintes, mais surtout... de nouvelles opportunités !

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Objectifs 2e trimestre 2015 : Y a du changement !

Ajouté le lundi 27 avril 2015 à 22h39 / ma vie

Vraiment, il faudrait que je comprenne pourquoi est-ce que je fais toujours mes bilans de trimestre avec autant de retard à chaque fois :(
Comme à chaque fois, vous pouvez retrouver le dernier épisode, qui explique ce que j'ai choisi de faire ce trimestre.

1er trimestre 2015 : immobilier, ça se précise...

Nous avons fait beaucoup de visites, à tel point qu'on a pensé à un moment qu'on ne trouverait pas. Mais finalement, après plus d'une trentaine de visites avec ma chérie, nous avons enfin réussi à trouver des maisons qui nous plaisent, en élargissant notre recherche de départ vers le Var.

Depuis janvier, il y a eu : une première proposition qui n'a pas abouti, une autre maison qui nous a vraiment plu mais qui avait de l'eau dans le vide sanitaire, des agents immobiliers parfois très bons parfois très mauvais, des particuliers qui sur-évaluent, et des maisons de 100m² dont une bonne partie n'a pas été déclarée...

Je suis très content d'avoir fait mon programme de récupération des annonces. Il nous a permis de répondre très vite sur les nouvelles annonces, et donc d'être dans les 1ers à faire une offre.

Donc l'objectif est réussi, mais maintenant il va falloir s'attaquer au financement et trouver une banque pour le prêt...

Passage des objectifs aux systèmes

Je connais très peu de personnes autour de moi qui tiennent publiquement des objectifs. En fait, il n'y a qu'Axel sur facebook. Donc je n'ai que mon cas personnel pour expérimenter ce qui fonctionne ou pas.

Récemment, je suis tombé sur un article du Wall Street Journal : le secret du succès de Scott Adams : l'échec. Scott Adams est celui qui dessine une parodie de la vie de bureau sur Dilbert.com.

Il a récemment publié un livre où il explique que le succès ne vient pas de la passion, mais que c'est la passion qui vient du succès. Il a résumé son idée dans une présentation super sympa.

Au passage, il en profite pour expliquer que pour réussir, les objectifs doivent être remplacés par des systèmes. Avoir un objectif, c'est passer 95% de son temps à être en défaite. Et au moment où on l'atteint, on est content mais en même temps, on perd ce qui nous donnait du sens.

Un système va être plus efficace et agréable. Plutôt que de regarder où on va, on va plutôt créer un environnement qui favorise la réalisation du but. Un système permet de construire tranquillement son chemin vers l'objectif, tout en nécessitant moins d'énergie. On rend le voyage agréable et instructif, pour mettre toutes les chances de son côté.

En faisant le bilan de ce trimestre, je me suis rendu compte que je tombais exactement dans les travers des objectifs : 2,5 mois sans avancer, pour ensuite sprinter pendant 2 semaines, pour finalement réussir au dernier moment. Et ensuite mettre des objectifs moins difficiles pour être un peu plus tranquille...

C'est pourquoi à partir de maintenant, mes objectifs seront transformés en systèmes.

2e trimestre 2015 : Créer un système Mastermind

Je n'ai pas trop avancé sur cet objectif, parce que je n'ai justement pas de système pour avancer. Donc je vais (re)commencer par définir le système que je veux voir en place.

Techniquement, ça sera un Google Hangout de 1h, avec 4-5 personnes, où chacun aura 10-12 minutes. A priori, on pourrait expliquer un article sympa, discuter d'un problème ou partager son écran pour une présentation. Je vais probablement diriger les premières séances, pour ensuite voir ce qui fonctionne ou pas.

En réfléchissant sur le thème, je suis tombé sur 2 expressions intéressantes : « Amélioration Continue » et « Avantage Cumulatif ». L'idée est donc de discuter de ce qu'on peut rendre meilleur progressivement, et comment cumuler tout ça pour avoir les meilleurs résultats.

Pour les potentiels candidats, j'ai déjà une liste, mais il faut que je fasse une sélection cohérente. Sur 10 personnes, j'ai 5 ingénieurs, 3 docteurs, 2 profs, 4 entrepreneurs, 1 femme, 3 espérantistes, 4 linuxiens, 4 musiciens. À la réflexion, cette sélection représente assez bien ce qui me motive dans la vie. Et ça va être difficile de faire une sélection cohérente, équilibrée et diversifiée...

D'ici le 1er juillet, le système, c'est de faire un groupe cohérent, et de contacter les gens, un par un, pour leur proposer de faire partie du groupe. En bonus, j'aimerai bien avoir une ébauche du planning de la 1ère réunion (présentation de chacun, etc.). Pour faire avancer ce système, j'ai réservé un créneau chaque semaine, le lundi.

3e trimestre 2015 : s'abonner à des journaux

Je suis très clairement en retard pour celui-là, puisque je n'ai acheté qu'un seul magazine : Harvard Business Review. Bon, OK, je ne l'ai pas encore ouvert...

La 1ère difficulté que j'ai eu, c'est que les vendeurs de journaux sont fermés assez tôt, et qu'il y en a assez peu. Je suis même rentré dans un tabac qui venait d'arrêter son activité presse... Mais maintenant, c'est OK, j'ai trouvé une presse pas très loin de mon boulot.

Pour le 1er juillet, le système est d'acheter un hebdomadaire/mensuel tous les jeudis en passant devant le vendeur de journaux, et de le lire pendant le weekend suivant. Si je fais ça jusqu'au 1er juillet, je devrais avoir une bonne idée des journaux qui me plaisent ou non.

4e trimestre 2015 : systématiser la vente sur la Liste Salsa d'Olivier

La Liste Salsa d'Olivier est un site qui fonctionne bien avec assez peu d'entretien. Mais j'aurai vraiment besoin de systématiser la partie "vente" du site.

Je propose des prestations payantes (pub, mailing, etc.), mais je n'ai pas d'outils ni de processus pour gérer correctement les opportunités qui se présentent à moi.

Pour le 1er juillet, je vais déjà clarifier le processus de vente que je devrais avoir. Quoi vendre ? Comment proposer mon offre ? Quand et comment relancer ? Comment finaliser une vente ?
J'aimerai bien avoir essayé CremeCRM, qui est développé par un copain de promo de l'ESIL.

Et il faut que je récupère du temps...

Doucement, je commence à prendre conscience que je remplis trop mon temps. Il faut que j'arrive à me dire qu'il faut dire non à certaines opportunités dans la vie... Libérer du temps pour le remplir ensuite, ça ne sert qu'à en faire plus.

Je crois qu'il faut simplement choisir qui on veut être (politicien, geek, musicien, poète, chercheur, etc.) et arriver à ne pas regretter le reste.

Objectifs 2015 : faire au moins aussi bien que 2014 !

Ajouté le mardi 27 janvier 2015 à 00h07 / ma vie mageia

Bonne année, bonne santé, et des objectifs réussis à la fin de l'année ! C'est vrai que dans le dernier épisode je n'ai pas été très audacieux, pour me donner un peu de liberté cette fois-ci.

4e trimestre 2014 : trier des bugs et faire des paquets Mageia 4

J'avais prévu de participer un peu plus à la distribution Linux que j'utilise (Mageia), à traver le triage de bugs (pour que les problèmes soient corrigés), et l'empaquetage de logiciels (pour qu'ils soient faciles à installer).

Bon alors, c'est un objectif râté.
Je ne suis pas arrivé à fournir 3 paquets et à fermer 7 bugs. Je dois être à 1 paquet, et 3 ou 4 bugs fermés.

Mais tout n'est pas perdu. J'ai fait bouger quelques bugs, en allant même jusqu'à chercher un mainteneur sur twitter pour avoir une mise à jour... J'ai aussi fourni moi-même une mise à jour de paquet qui crashait complètement.

Finalement, le plus important dans le logiciel libre, ce n'est pas tellement de faire son maximum, c'est plutôt que chacun fasse un minimum.
Même si je n'ai pas fait autant que j'aurai voulu, je vais continuer à regarder les bugs ouverts : c'est une manière de contribuer qui me plaît bien.

1er trimestre 2015 : l'immobilier, cette fois-ci, c'est la bonne !

Wahou, je suis en avance, cet objectif est déjà réussi !!!
Avec l'aide précieuse de ma chérie, on a visité un sacré paquet de maisons, du côté principalement de Trets.

La formule magique pour faire ça de manière efficace, c'est de scruter leboncoin, avec mon programme de récupération des annonces, de faire une sélection en enlevant les doublons, et de contacter les vendeurs.

Malheureusement, assez souvent les vendeurs mettent leur bien en agence sans le mettre sur leboncoin. Résultat : on visite un bien avec une agence, alors qu'on aurait pu le faire en direct avec le proprio.
Si les agences trouvent des visites pour un bien, c'est souvent parce qu'elles mettent une annonce sur leboncoin.

Pour le 1er avril, j'aimerai bien avoir fait une offre sur un des biens qui me plaît. Il y en a quelques uns pour l'instant, mais niveau budget, il va falloir négocier...

2e trimestre 2015 : Mastermind

J'en ai parlé beaucoup dans le précédent épisode, donc je ne vais pas m'étendre dessus. Techniquement, j'ai testé Google Hangout, et je valide, c'est très pratique, on peut partager son écran, une fenêtre, etc.

Les 2 challenges maintenant, c'est de trouver un thème (entrepreunariat, réussite personnelle, politique et influence, logiciel libre, Espéranto, salsa, etc.) et au moins 4 personnes intéressantes sur ce sujet.

Pour le 1er avril, j'aimerai bien avoir le thème et une liste de candidats potentiels. Comme ça, pendant le 2e trimestre, je pourrai lancer le groupe :)

3e trimestre 2015 : s'abonner à des journaux

On est fin janvier, et tout le monde a fini d'« être Charlie ». Un bon paquet de gens se sont rués pour acheter un exemplaire d'un journal qu'il n'avait jamais lu auparavant. La liberté d'expression, c'est bien, et puis le terrorisme, c'est mal. Voilà.

Comme objectif pour le 3e trimestre, je veux apporter mon soutien à la presse de qualité. Je vais me restreindre aux parutions hebdomadaires/mensuelles, parce que je veux lire un concentré de bonne information. J'ai prévu d'acheter quelques journaux par semaine, de les tester, et de m'abonner à ceux qui me semblent les plus intéressants. Je pourrai également tester les abonnements à des journaux en ligne, style Mediapart ou Atlantico, pour voir. Si vous avez d'autres idées de journaux, merci de laisser un commentaire :)

Pour le 1er avril : avoir acheté 4 journaux papiers et savoir si je les garde ou pas.

Où est-ce que je vais ?

Chaque fois que je lis un ancien bilan de mes objectifs, je suis très content de sentir que mon moi-même du passé pense à me remotiver. Mais en même temps, je mets beaucoup de temps à les écrire (celui-ci, 11 jours) entre le moment où je commence et celui où je publie.

Est-ce que se mettre des objectifs permet d'être plus efficace ?
Est-ce que le fait de les publier est motivant pour ceux qui les lisent ?

Objectifs 2014 : Inbox Zero, c'est fait !

Ajouté le mercredi 12 novembre 2014 à 02h00 / ma vie mageia

Seulement 1 mois et demi de retard depuis le dernier épisode, je m'améliore.

3e trimestre 2014 : Inbox Zero

Alors je suis très fier de pouvoir annoncer que j'ai réussi mon objectif Inbox Zero.
Le 1er octobre, ma boite était vide.
Alors bien sûr, elle s'est un peu rempli depuis (40 aujourd'hui), mais ça reste sous contrôle. Voilà comment j'ai fait.

Non, tout le monde ne mérite pas mon temps. Au début, je trouvais ça prétentieux de penser ça. Finalement, je me rends compte qu'on devient finalement esclave de sa propre gentillesse.
Est-ce qu'il est vraiment nécessaire de répondre, point par point, à un courriel de 5 paragraphes de la part de quelqu'un qui ne changera pas d'avis ?
Si quelqu'un me demande une information sans avoir cherché un minimum, est-ce que je vais vraiment passer plus de 3 minutes à lui faire une réponse ?
Dans la même veine, la plupart des messages qui ne sont pas envoyés personnellement (ex: liste de diffusion, notifications) ne contiennent que très peu d'informations : je survole et je jette.

Tout ce qui est similaire est traité ensemble. Par exemple, je reçois des liens vers des vidéos de développement personnel tous les 2-3 jours, ainsi que des demandes de modifications pour la Liste Salsa d'Olivier un peu n'importe quand.
Lorsque je traite mes courriels, je regroupe toutes les vidéos pour les voir à la suite, et quand je modifie la Liste Salsa, je fais tout en même temps.
En bonus, le traitement est plus efficace parce que j'ai toute l'information regroupée.

Je me force à traiter mes courriels en commençant par le plus ancien. J'efface rapidement tous les courriels rapides (notification, "merci, A+", etc.), mais dès que je prends du temps, je commence par le plus ancien.
Rapidement, à force de voir l'e-mail se rappeler à mon souvenir, sa vraie nature apparaît : soit c'est quelque chose qui nécessite du temps qu'il faut trouver, soit je suis bloqué par quelque chose, soit ce n'est finalement pas important, soit j'ai la flemme. Chaque cas a son traitement : je trouve du temps, je débloque, je jette ou j'éteins.

Tous les messages finissent soit à la poubelle, soit en archive. Si le message appelle une action, soit elle est faite tout de suite en jetant le message, soit elle est différée et j'archive le message (en m'ajoutant une tâche à faire).
S'il n'y a pas d'action, j'archive les messages qui peuvent avoir une utilité future, les autres finissent à la poubelle.

Il faut un système de tâche et un système de lecture différée. Le système de tâche, c'est pour les courriels du style : "Voici les infos pour le logo à faire pour dans 2 semaines...". Vous n'allez pas faire le logo tout de suite, donc il faut vous ajouter une tâche (j'utilise Remember The Milk), tout en archivant le courriel.
De la même manière, si vous recevez des listes de liens à lire, vous pouvez les survoler en les enregistrant pour les lire dans les transports ou dans les files d'attente. J'utilise Framabag (wallabag hébergé chez Framasoft). Il y a une application smartphone disponible pour emporter les articles avec soi.

Voilà. Bon courage à ceux qui veulent se lancer :)

4e trimestre 2014 : Passer à Mageia 4 et contribuer

Mageia 4 installé depuis la dernière fois, c'est vraiment un bon système. Pourtant, j'ai des goûts un peu exotiques : GNOME 3, emacs, thunderbird et firefox backporté à la main.

J'avais prévu de contribuer à travers de l'empaquetage de logiciels, puis du test de mises à jour. Le problème de l'empaquetage ou le test, c'est qu'il faut avoir une Mageia 4 (ou Cauldron) sous la main (ou en ssh) pour tester, et que ça restreint les moments où il est possible de conribuer. En gros, pour moi, ça veut dire seulement le soir assez tard.

Quand j'ai commencé à valider des mises à jour, j'ai finalement trouvé quelque chose que je pourrais faire depuis le web : trier des bugs. Ça nécessite un peu de connaissance technique, et ça fait avancer la qualité globale de le distribution.
En plus, je viens de voir à l'instant que la distribution est actuellement gelée parce qu'elle est en phase de stabilisation pour Mageia 5, donc c'est une alternative pratique à l'empaquetage.

Objectif pour le 1er janvier 2015 : Reprendre la maintenance de mes paquets, faire la validation d'au moins 3 paquets pour Mageia 4 x86_64 et faire résoudre au moins 7 bugs.

1er trimestre 2015 : l'immobilier, cette fois-ci, c'est la bonne !

Voilà, c'est bon, j'ai changé de job (voir mon linkedin), donc on reprend la recherche immobilière. Ce sera dans le coin d'Aix-en-Provence, plutôt au Sud ou à l'Est. Je vais essayer d'anticiper un peu pour avoir une idée des coins à visiter.

Pour fin 2014, il faut que j'ai déjà une carte/liste des localités intéressantes, pour orienter les visites.
Pour le 1er trimestre 2015, je garde le même objectif : avoir fait au moins 5 visites, et savoir ce qui est possible sur le financement.

2e trimestre 2015 : Mastermind

C'est un vieux rêve que j'ai : un groupe de gens brillants, avec qui je pourrais discuter régulièrement. Plus j'en parle, et plus j'ai une idée précise des gens qui pourraient correspondre.

Sur la forme, je suis en train de tester Google Hangout, et c'est super bien fait. Multi-plateforme, utilisable en 1 clic sous linux, avec des "applis" de prise de notes et de dessin.

Sur le fond, j'ai encore pas mal de boulot : comment animer le groupe ? Chacun pourrait exposer un de ses problèmes, et profiter d'un retour des autres membres à la réunion suivante. Et pour ceux qui n'ont pas de problèmes ? Ou alors un commentaire d'un contenu (lien, bouquin) intéressant ? Est-ce que le thème est ouvert ou est-ce qu'on assigne un thème par réunion ?
Voilà, c'est pas facile de savoir ce qui va marcher ou non...

Pour le 2ème trimestre 2015, je veux lancer un groupe Mastermind. Un groupe Mastermind, c'est « la coordination de savoir et d'effort de 2 ou plusieurs personnes, qui travaillent à un but commun, dans un esprit d'harmonie ».
D'ici la fin de l'année, ce serait pas mal d'avoir une liste de gens (max 8, pour faire un groupe de 5) et d'avoir relu ce bon article pour faire fonctionner un groupe mastermind.

Et d'ici 1 mois et demi, on est en 2015 !

Alors voilà, il est 2h du matin le 12 novembre, et il faudrait que je trouve un truc un peu motivant pour terminer. Ouais, ben pas cette fois.

Les 10 minutes que je vais gagner à ne rien écrire ici seront autant de sommeil en plus pour me rapprocher des mes objectifs demain matin :)

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À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

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